Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pourquoi le Huawei P30 est plus intéressant que le Huawei P30 Pro

Le Huawei P30 coûte environ 200 euros de moins que son grand frère le P30 Pro officialisé en même temps. Il profite d'une fiche technique moins impressionnante, mais qu'importe, il est en réalité plus intéressant. Voici pourquoi.

Les Huawei P30 et P30 Pro ont été officialisés. Les voilà prêts à affronter les Galaxy S10 de Samsung ! D'ailleurs, pour y voir plus clair, nous vous avons déjà concocté des comparatifs entre les P30 Pro et Galaxy S10+, ainsi qu'un rappel des différences à retenir entre le dernier flagship de Huawei, le Mate 20 Pro et le P20 Pro.

Mais la question que nous allons nous poser ici est sensiblement différente, puisque nous allons analyser pourquoi le Huawei P30 peut être considéré avec plus d'intérêt que le Huawei P30 Pro, quand bien même 200 euros séparent les deux appareils.

Voyons tout cela point par point.

Fiches techniques

L'essentiel est là

Tout d'abord, gardons en tête le fait que le Huawei P30 ne doit pas être sous-estimé : ne le réduisons pas un P30 Pro amputé. Le téléphone ne sacrifie nullement les fonctionnalités essentielles sur un terminal haut de gamme. L'écran AMOLED du P30 fait en effet jeu égal avec celui du modèle Pro et il profite lui aussi du lecteur d'empreintes sous l'écran qui lui confère un certain aspect premium.

Pour la puissance ? Les deux frères ennemis -- le temps de cet article -- embarquent un Kirin 980, la dernière puce de la filiale de Huawei, HiSilicon. La même qui équipe les Huawei Mate 20. À l'œil nu, il sera bien difficile de sentir la différence entre les 6 Go de RAM du P30 et les 8 Go de mémoire vive du P30 Pro. Ce dernier est théoriquement plus puissant, c'est vrai, mais sur les tâches routinières et les jeux les plus gourmands, vous profiterez d'une expérience de haute volée, notamment sur Fortnite.

Après, il n'est pas exclu que grâce à son supplément de RAM, le P30 Pro profite d'une meilleure longévité. Mais, en bref, on retient surtout que les principales qualités sont préservées sur le P30.

Appareil photo toujours polyvalent

Certes, l'appareil photo du Huawei P30 n'est composé « que » de trois capteurs quand on en compte quatre sur le P30 Pro. Mais cela n'empêche pas le modèle classique de préserver une grande polyvalence dans ce domaine en alternant entre la prise de vue classique, l'ultra grand-angle et le téléobjectif.

Concrètement, le P30 offre un zoom hybride x5 au lieu de x10. Pour 200 euros de moins, on saura excuser assez facilement ce détail. L'autre point à souligner c'est que le capteur TOF (Time of Flight) du P30 Pro lui confère une excellente qualité en mode Portrait. Son petit frère ne profite pas de la même intégration, mais son mode Portrait reste tout de même de très bonne facture. Encore une fois, en prenant les tarifs de vente en considération, on ne pourra pas lui tenir rigueur.

Plus petit, plus pratique

Le Huawei P30 a un écran de 6,1 pouces. On est d'accord, c'est une grande diagonale. Néanmoins, le constructeur a réussi à encastrer le tout dans un format compact (149,1 x 71,3 x 7,57 mm) et léger (165 grammes). Le téléphone est donc plus facile à tenir en main et nous savons à quel point les utilisateurs amateurs de petits formats regrettent le temps où un smartphone de 5,5 pouces était considéré comme étant grand.

Cette époque est indéniablement passée, mais le Huawei P30 peut être un joli compromis pour ces allergiques aux grands smartphones. Côté design, le smartphone ressemble beaucoup au P30 Pro, mais il n'a pas les mêmes bords incurvés. Choqués et déçus, d'aucuns iront le lyncher pour ce manque de goût et les contours noirs bien visibles qui encadrent son écran.

Mais l'écran plat du Huawei P30 possède un atout de taille : il permet aux moins adroits d'éviter d'enclencher une option en touchant par erreur le bord de l'écran. À titre de comparaison, voici ce qu'écrit Maxime dans son test du P30 Pro :

Enfin, la prise jack a été gracieusement invitée sur le Huawei P30 alors qu'elle s'est fait recaler à l'orée de la version Pro. On terminera avec un petit mot sur l'autonomie : les deux smartphones se valent en termes d'endurance. Sur notre protocole de test personnalisé, le plus petit des deux adversaires du jour a même tenu plus longtemps. Là où le modèle supérieur se démarque vraiment, c'est sur sa compatibilité avec la recharge sans fil que l'on regrette assez amèrement sur la version classique.

Aussi, et c'est sans doute l'un des principaux inconvénients du P30, il ne résiste pas aussi bien à un plongeon dans l'eau puisqu'il est certifié IP53 et non IP68.

200 euros

En conclusion, on ne pourra nier que le Huawei P30 est moins impressionnant. Cependant, son prix parait bien plus justifié que la somme mirobolante qu'il vous faudra débourser pour acheter le P30 Pro. Ce dernier n'offre techniquement pas d'incroyables évolutions par rapport au Mate 20 Pro qui l'a précédé.

À l'inverse, le P30 se démarque avec un format séduisant et très peu de concessions, tendant ainsi à prouver qu'il n'est pas particulièrement utile d'investir 200 euros de plus pour passer Pro.

https://www.frandroid.com/marques/huawei/576969_test-huawei-p30

Test vidéo du Huawei P30 Pro

Prix et disponibilité

Les deux smartphones sont déjà précommandables. Comptez 799,99 euros pour le Huawei P30 et 999,90 euros pour le Huawei P30 Pro avec 128 Go de stockage et 1099,90 euros pour la version avec 256 Go.