Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La Hyundai Ioniq 5 passe enfin aux mises à jour OTA à distance, mais c'est décevant

Le temps où il était nécessaire de prendre rendez-vous au garage pour mettre à jour le système d'infodivertissement de son véhicule sera bientôt un lointain souvenir. Pas pour tout le monde encore, mais de plus en plus de constructeurs proposent désormais la possibilité à leurs clients de mettre leur véhicule à niveau en OTA (Over-The-Air), sans avoir à se déplacer ni à utiliser une clef USB pour réaliser la mise à jour.

C'est notamment le cas de Tesla, qui a inauguré ce système, mais également de Volkswagen et de Volvo, et désormais de Hyundai avec sa Ioniq 5. Dans un communiqué récemment publié, la firme coréenne annonce en effet que sa berline électrique est maintenant compatible avec les mises à jour over-the-air (OTA), de quoi faciliter considérablement la vie des propriétaires.

Mise à jour limitée

Pour l'heure, cette fonctionnalité, dont la Ioniq 5 est la seule de la gamme Hyundai en Europe à profiter, se limite uniquement au système d'infodivertissement et à la cartographie (GPS). Comme le précise le constructeur, deux mises à jour OTA seront proposées chaque année, la première étant lancée à la mi-juin, tandis que la seconde sera disponible dans le courant du second semestre 2022.

Mais contrairement à Tesla ou Volkswagen avec sa gamme ID, ne vous attendez pas à profiter d'une meilleure autonomie ou d'une charge plus rapide. En effet, cette fonctionnalité vous permettra seulement de profiter d'un système d'infodivertissement à jour, ainsi que d'une cartographie GPS prenant en compte les dernières évolutions des infrastructures routières. Pour l'heure, Hyundai ne donne toutefois pas de détails sur le contenu de la première mise à jour.

Comment profiter de cette fonctionnalité ?

Toutes les futures mises à niveau OTA se feront de manière automatique. Mais pour pouvoir en profiter la première fois, une petite manipulation chez vous ou en concession sera tout de même nécessaire. Pour que votre voiture soit compatible avec cette fonctionnalité, le système d'infodivertissement devra être équipé de la version 220211 ou ultérieure. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous.

Vous pourrez vous rendre en concession, afin que la manipulation soit effectuée par un professionnel si vous ne savez pas comment faire ou avez peur de vous tromper. Sinon, il est possible de télécharger la mise à jour sur le site de Hyundai, de la mettre sur une clé USB ou une carte SD et de la brancher directement sur votre voiture. Toutes les étapes sont alors indiquées sur le site de la marque, afin de ne pas faire d'erreur. Une fois cette petite manipulation effectuée, les prochaines mises à jour se feront seules, sans votre intervention. Une notification vous sera envoyée sur l'application Bluelink à chaque fois que l'une d'elle sera installée.

A noter que toutes les fonctionnalités seront accessibles lorsque la mise à jour sera en cours de téléchargement.