Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Lenovo Legion Phone Duel : taillé pour le jeu mobile

Lenovo a dévoilé son premier smartphone estampillé Legion. Legion, c'est sa marque gaming où l'on peut trouver principalement des ordinateurs portables. Nous avons récemment testé un des PC portables de cette marque, une référence qui offre un excellent rapport qualité-prix en 2020.

Avec le Legion Phone Duel, Lenovo vient se frotter à d'autres marques, y compris Asus et son ROG Phone 3. Ce dernier est très bien équipé : un écran AMOLED de 6,59 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz sans encoche, un SoC Qualcomm Snapdragon 865+ épaulé par 12 à 16 Go de RAM LPDDR5 et une batterie de 6000 mAh.

Fiche technique du Lenovo Legion Phone Duel

L'exemplaire testé (en version 16 Go de RAM) nous a été prêté par Lenovo

Un design accrocheur

Si vous connaissez les ordinateurs portables dédiés gaming et leurs designs flamboyants, vous remarquerez les similitudes dans la conception du Lenovo Legion Phone Duel. Il n'y a rien dans cet appareil qui ressemble à un téléphone normal.

L'arrière en verre arbore des finitions métalliques et holographiques. Sur le côté gauche du dos, il est écrit Stylish Outside, et à droite, il est écrit Savage Inside. En plein milieu se trouve le logo Legion, qui s'allume en rouge lorsque l'appareil sort de veille. Il s'allume également en vert lorsqu'il est en charge. La personnalisation reste assez limitée pour les LED au dos.

Il est lourd, bien sûr, avec 239 grammes, et il est un peu épais (9,9 mm). Cela signifie que ce n'est pas le téléphone le plus confortable à transporter régulièrement. Il n'a pas été conçu pour être oublié dans la poche d'un jean.

Toute sa conception a été imaginée pour être utilisée en mode paysage, comme vous pouvez le voir avec la caméra frontale pop-up qui en sort ou encore par la présence de deux USB-C. Notez que le bouton de déverrouillage est situé au-dessus de la caméra frontale, c'est un choix de conception intéressant. D'ailleurs, toute l'interface fonctionne en mode paysage. Vous avez également des gâchettes tactiles (à ultrasons) situées sous les index. Comme vous pouvez le constater, c'est un smartphone conçu pour le jeu mobile.

Vous remarquerez également que les deux caméras à l'arrière sont juste décentrées et ne ressortent pas. L'idée, une fois encore, est de ne pas gêner la prise à deux mains.

Enfin, Lenovo a également intégré une fonction de vibration semi-réelle. L'idée est de renforcer l’immersion, c'est une sorte de mode vibreur plus précis et avancé. Une fonction compatible uniquement avec certains jeux, dont Real Racing 3.

Des performances au sommet pour 2020

Le Lenovo Legion Phone Duel est équipé de la puce Qualcomm la plus puissante de 2020, le SoC Snapdragon 865 Plus. Quelles sont les différences avec le S865 qui équipe la plupart des smartphones haut de gamme de 2020 ?

Il s'agit ni plus ni moins de la même architecture que le S865 avec un overclocking de la puce CPU et du GPU. Il chauffe donc plus qu'un S865 et consomme plus d'énergie. À cet effet, Lenovo a installé un système de refroidissement actif pour limiter la chauffe. Cette chauffe n'a pas d'impact énorme sur les performances, néanmoins cela évitera de se brûler les doigts lorsque l'on tient le smartphone horizontalement.

Comme on s'y attendait, les performances sont au rendez-vous. Le téléphone est extrêmement réactif, l'interface est fluide et on peut facilement passer d'une app à un jeu. Avec ses 16 Go de mémoire vive LPDDR5 associés à 512 Go de stockage en UFS 3.1, on pourrait presque prendre ce Legion Phone pour un laptop.

Nous nous sommes amusés à comparer un iPhone 11 Pro (Apple A13 Bionic) au Lenovo Legion Phone Duel sur le même jeu : Genshin Impact. Comme vous pouvez le voir, les deux images semblent très similaires à première vue. Néanmoins, on y regardant en détail, le rendu est légèrement plus propre sur iPhone. Dans tous les cas, ces deux smartphones offrent certainement de très bonnes performances pour ce type de jeux. La comparaison est intéressante, car le Snapdragon 865 Plus est souvent comparé à l'Apple A13 Bionic étant donné que les deux SoC ont des performances comparables dans beaucoup de tâches.

Cette comparaison nous amène également à vous expliquer que... même si le Snapdragon 865+ boosté est impressionnant, il est moins puissant que l'Apple A14 Bionic qui équipe l'iPhone 12 (et 12 Pro). Heureusement, le Legion Phone a pour lui cet écran 144 Hz... que peu de jeux mobiles exploitent. Parmi les jeux compatibles 144 Hz, nous avons noté : Alto’s Adventure, Arma Mobile Ops, Battlelands Royale, Dead Trigger 2, Card Thief, Don’t Starve: Shipwrecked, Hitman Go, Lara Croft Go, Minecraft, Sonic Dash 2, Fruit Ninja, Slam Dunk... une bonne cinquantaine de jeux au total. Il y a également les jeux compatibles 120 Hz, mais cela reste une minorité de jeux par rapport à l'ensemble du catalogue de jeux mobiles du Play Store.

Un écran 144 Hz

Le Lenovo Legion Phone Duel est doté d'un écran AMOLED de 6,65 pouces au format au 19,5:9 en définition FHD+ avec un taux de rafraîchissement qui peut monter à 144 Hz. C'est un écran conçu pour les jeux. Évidemment, vous aurez remarqué qu'il possède une définition 1080p au lieu de 1440 p, mais pour les jeux, il est courant de sacrifier une certaine définition pour un taux de rafraîchissement plus élevé.

En pratique, c'est un bon écran AMOLED qui affiche d'excellentes performances.

Nous vous conseillons de le configurer en mode Vibrant, parmi les trois modes d'affichage proposés. Nous n'avons pas réussi à mesurer la luminosité maximale, car cette dernière s'active dans des conditions bien précises. Nous avons mesuré 400 cd/m², mais l'écran est certainement capable d'aller au-delà de 600 cd/m².

Comme expliqué à de nombreuses reprises, ce large écran très agréable à utiliser pour jouer et consulter du contenu. La diagonale de 6,65 pouces est très grande, il faut donc être conscient que ce n'est pas du tout un smartphone compact.

Vous pouvez personnaliser le taux de rafraîchissement à la volée depuis les paramètres en fonction de vos envies et besoins.

Un appareil photo efficace

La partie photo n'est clairement pas le point le plus mis en avant sur un smartphone gaming et ce Lenovo Legion n'échappe pas à la règle. Il s'équipe donc de seulement deux capteurs à l'arrière :

Le fait d'avoir placé ces deux capteurs pile au centre de la face arrière ne facilite pas forcément la prise de vue à la verticale : il y a toujours un risque que votre doigt couvre l'objectif. Gardez donc cela en tête. Sachez aussi que, par défaut, les clichés produits arborent un filigrane dans le coin inférieur gauche. C'est plutôt agaçant comme vous le verrez sur les images ci-dessous. Heureusement, l'option peut être désactivée.

Dans l'ensemble, le Lenovo Legion fait du bon travail sur les photos prises de jour. La colorimétrie est efficacement gérée et lorsqu'on n'utilise pas le mode IA -- désactivé par défaut -- on a droit à des tons plutôt naturels, bien qu'un peu chaleureux. On a droit à une bonne dynamique globalement, mais attention : si vous faites face au soleil, la partie du ciel concernée aura tendance à être surexposée. Rien de bien méchant, mais d'autres smartphones font mieux dans ces conditions.

En activant le mode IA de l'appareil photo, vous allez surtout grandement pousser les contrastes pour plus de saturation. En fonction des situations, cela peut être un parti pris esthétique intéressant. Cependant, prenez garde, la scène s'éloigne alors de la réalité de manière marquée.

De nuit, le capteur principal n'est pas mauvais, mais on sent clairement que le piqué se dégrade. Les images perdent rapidement en netteté lorsqu'on approche des bordures de la scène immortalisée et les fortes sources de lumière pourraient être un tantinet mieux appréhendées pour atténuer l'effet de halo.

Dans les scènes particulièrement obscures, vous pouvez vous servir du mode nuit. Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles : ce dernier fonctionne bien, mais l'éclaircissement de l'image qu'il permet au prix d'un temps de pose plus long n'est que très modéré.

Toujours sur ce capteur principal, il permet aussi de prendre des photos de 64 mégapixels pour fournir plus de détails dans les images. Lorsque les bonnes conditions lumineuses sont réunies, cette fonction peut se montrer assez utile, du moins le gain en netteté se fait ressentir.

L'ultra grand-angle est clairement moins bon en termes de finesse des détails et est plus exposé aux effets lens flare et au bruit numérique la nuit. Toutefois, il remplit correctement son rôle en capturant plus d'éléments dans la scène tout en préservant une certaine cohérence colorimétrique.

Sur les selfies, le capteur pop-up de 20 mégapixels fait le job pour offrir assez détails sur le visage. Attention, il faut prendre le pli de regarder l'objectif sur le côté du smartphone et non au-dessus comme c'est habituellement le cas.

Pour la vidéo, vous pourrez filmer jusqu'en 4K à 30 fps.

Des gâchettes presque virtuelles

C'est vrai, il n'est pas difficile de trouver un téléphone suffisamment puissant ni trop coûteux pour exécuter la plupart des jeux sur l'App Store ou le Google Play Store. Il est également facile d'acheter une manette de jeu DualShock 4 ou Xbox One, puis de la coupler à votre téléphone via Bluetooth afin que vous puissiez vivre une expérience de gaming semblable à une console sans être collé à votre canapé. Alors, comment démarquer le Legion Phone ?

Après la puissance et le grand écran 144 Hz, Lenovo s'est attelé à adapter Android en y ajoutant quelques fonctions et menus. C'est le cas, par exemple, de ce menu spécial qui donne accès à des indicateurs (qualité de réception, fréquences d'horloge des puces, luminosité de l'écran, fréquence de rafraîchissement de l'écran et la température intérieure) ainsi que les fonctions de streaming et d'enregistrement.

Vous pourrez également régler la force d'appui sur les gâchettes tactiles et configurer les actions associées à ces gâchettes. Une fonction très utile, je dois l'avouer, surtout sur les FPS.

Concernant l'interface classique, Lenovo a apporté quelques changements esthétiques à Android 10. L'ensemble reste efficace mais peut manquer de cohérence.

Jusqu'à 2 jours d'autonomie

Le Legion Phone Duel dispose de deux batteries de 2500 mAh qui peuvent se charger séparément, il peut donc obtenir une charge rapide de 90 W. Vous pouvez d'ailleurs utiliser les deux connectiques USB-C pour sa charge. C'est vraiment le téléphone de la démesure.

L'autonomie est clairement un de ses points forts, il pourra tenir jusqu'à 2 jours avec cette configuration. Nous avons joué sur de longues sessions à plusieurs jeux, le téléphone est capable d'encaisser facilement tout ça. Notez qu'il n'est pas compatible avec la charge sans fil. La charge sera donc filaire et même doublement filaire : on peut brancher deux câbles pour charger le smartphone de 0 à 100 % en moins de 1 heure malgré une capacité totale de batterie de 5 000 mAh.

Audio et connectivités

Les deux haut-parleurs sont capables d'atteindre des volumes très élevés et de créer un effet audio 3D immersif lors des jeux. La qualité audio de ces haut-parleurs est vraiment au-dessus de tous les smartphones actuels. Notez l'absence d'une prise casque.

Concernant la connectivité, le Legion Phone Duel est compatible Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0 et NFC. On retrouve également de la 5G (Sub-6 GHz) et nous n'avons pas noté de problème de compatibilité 4G (il est compatible avec la bande B28 700 MHz).

Prix et disponibilité

Le Lenovo Legion Phone Duel est vendu à partir de 899 euros. Nous avons testé une version vendue à 100 euros de plus avec 16 Go de RAM au lieu de 12 ainsi que 512 Go de stockage au lieu de 256.

Sa principale alternative est l'Asus ROG Phone III tout aussi impressionnant.