LG G6 vs LG G5 : faut-il craquer ?
Le flagship de LG a fait forte impression, mais sur quels points se démarque-t-il de son prédécesseur qui avait reçu un accueil mitigé ?
Le LG G5 n'était pas un mauvais téléphone en soi, mais il a déçu de nombreux utilisateurs avec un parti pris modulaire qui n'était pas très convaincant.
Caractéristiques techniques
Design : le LG G6 fait bien mieux
Les deux appareils possèdent le même ADN, mais pour une suite directe, le G6 se démarque cependant de manière assez tranchée.
LG a rendu son nouveau flagship résistant à l'eau selon la norme IP68, avec une coque tout en verre et des tranches latérales en métal. Cela le rend plus glissant certes, mais il a aussi le mérite de proposer un design plus travaillé et élégant. Cela ne change pas l'emplacement de sa prise jack et de l'USB Type-C.
LG a abandonné le concept modulaire après s'être rendu compte que cela n'intéressait pas le public. L'élargissement des fonctionnalités était pourtant ce qui avait fait sa singularité face au Samsung Galaxy S7 et l'iPhone 7 d'Apple. Mais ce système de slot était très problématique déjà parce que les accessoires dits « Friends » n'étaient peu nombreux et qu'il était nécessaire d'éteindre son smartphone pour procéder à un échange.
Écran : un ratio inédit pour le G6
C'est bien entendu avec l'écran qu'on note le plus grand changement. Même s'il s'agit encore une fois de la technologie LCD, mais le nouveau ratio offre l'originalité d'un Full Vision 18:9 à la place du plus habituel 16:9. L'écran du G6 est donc plus long et son importante définition apporte une plus forte densité de pixels. Le G5 faisait 5,3 pouces pour une définition de 2560 x 1440 pixels (QHD) tandis que le G6 propose un smartphone de 5,7 pouces pour 2880 x 1440 pixels (QH+). Cette taille d'écran ne paraît toutefois pas toujours très bien exploitée et par exemple, lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube, des bordures noires viendront s'ajouter autour de celle-ci.
https://twitter.com/frandroid/status/835836984245563393
Le support du HDR10 permet d'afficher plus d'un milliard de couleurs et Dolby Vision, la solution HDR de Dolby permet un rendu 12 bits, ce qui lui permet d'afficher plus de nuances, des tons plus réalistes, des couleurs plus riches. Un résultat vraiment spectaculaire, lorsque le contenu est compatible... ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Appareil photo : avantage au G6
Le LG G5 était un photophone plutôt convaincant avec ses différents modes, un capteur principal de 16 mégapixels associé à un capteur grand-angle de 8 mégapixels accompagné d'un laser pour la mise en point.
Cela permet de corriger les problèmes de définitions pour deux capteurs de meilleure qualité avec des clichés plus homogènes.
Android 7.0 Nougat de la partie
En ce qui concerne le logiciel, l'interface LG s'ajoute à la version Android 7.0 Nougat.
Le flagship de LG proposera aussi d'intégrer l'intelligence artificielle de Google déjà présent sur les smartphones de la firme de Mountain View à savoir Google Assistant.
Performances : ex-æquo
Pour convaincre, LG annonce une fiche technique assez musclée pour son G6.
Autonomie : le G6 est plus endurant
La batterie est également l'un des grands changements pour LG avec ce G6 et ce, pour diverses raisons. Tout d'abord, la batterie passe de 2800 mAh pour le G5 à 3300 mAh pour le G6. Grâce à sa batterie en lithium-polymère, l'appareil est capable de contenir la même quantité d'énergie dans un espace plus étroit ce qui a permis notamment de rendre le terminal plus mince.
La batterie de ce nouvel appareil n'est plus amovible, une décision qui peut s'expliquer par la volonté de LG de proposer un smartphone étanche et résistant à la poussière.
Enfin, les modes d'économie de batterie ne semblent pas différents d'un appareil à l'autre mais LG a fait savoir que le Snapdragon 821 serait en mesure de faire tourner plus longtemps son terminal que si son téléphone utilisait un Snapdragon 835... Ce que nous pouvons tirer de cette affirmation, c'est que le G6 pourrait offrir de manière significative une durée de vie plus longue que le G5.
Prix et disponibilité
Le LG G6 sera disponible au début du mois d'avril à un prix « légèrement supérieur » au précédent modèle de LG.
Notre avis
Quoi qu'il en soit, ce LG G6 s'annonce bien plus intéressant que le G5 et même si niveau fonctionnalité il n'innove pas vraiment, le produit nous semble très qualitatif qu'il s'agisse de l'appareil photo, de son grand écran, de son design réussi... LG a réussi son pari de proposer un haut de gamme qui a su retenir toutes les attentions pour ce Mobile World Congress 2017.
Vidéo