Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

LG V30 vs LG G6 : une évolution attendue et bienvenue

En ce milieu d'année 2017, LG a annoncé son V30. Est-ce une réelle évolution ou n'est-ce qu'une variante du LG G6, avec peu d'améliorations, à l'image du Samsung Galaxy Note 8 par rapport au Galaxy S8 ?

Fiches techniques

Un borderless amélioré

Le LG G6 est l'un des premiers smartphones, avec le Xiaomi Mi Mix, a avoir démocratisé le format borderless pour les flagships de 2017. Le V30 suit cette tendance en gardant les bases acquises avec le G6, mais en améliorant encore le concept, qui lui permet de se rapprocher du Samsung Galaxy S8.

Le ratio écran/surface passe à 81,2% sur le LG V30, contre 78,6% sur le LG G6, ce qui lui permet de réduire encore les bords sur les côtés et sur le bas de l'écran. Grâce à cela, même si l'écran passe à 6 pouces sur le LG V30, contre 5,7 pouces sur le LG G6, il n'est pas beaucoup plus grand avec seulement 2,8 mm en plus de hauteur, 4,5 mm en plus de largeur et se permet même de réduire son épaisseur avec 0,5 mm en moins. Il introduit également des bords légèrement incurvés 2,5D sur ses côtés afin de simplifier la prise en main, grand absent sur le LG G6.

Enfin un écran OLED chez LG

LG est spécialisé dans les écrans OLED depuis 2013 et est le seul constructeur à proposer ce type de dalles sur le marché des téléviseurs. Cependant, depuis des années LG utilise des dalles LCD IPS pour ses téléphones, jusqu'à aujourd'hui. Le LG V30 est le premier smartphone de la marque avec une dalle OLED (abstraction faite de l'Ovni LG G Flex 2), moins énergivore et plus polyvalente, grâce à son écran de 6 pouces avec une définition de 2880 x 1440 (la même que sur le LG G6).

Contrairement au LG V20, son successeur n'intègre pas d'écran secondaire sur le haut ou sur le dos du smartphone. Utilisé encore récemment par HTC avec son U Ultra, cette fonctionnalité tire peut-être sa révérence chez LG qui avait pour habitude de proposer cette fonctionnalité sur sa gamme V. Ce changement est peut-être du à la nécessité pour le fabricant coréen de proposer rapidement une solution à jour pour son flagship afin de pouvoir rentrer en concurrence avec tous les autres acteurs du marché qui ont déjà intégré la dernière solution de Qualcomm, le Snapdragon 835, dans leurs flagships. Peut-être que nous aurons l'occasion de revoir cette spécificité dans une prochaine déclinaison du V30 mais celle-ci reste encore assez immature sur le marché des smartphones aujourd'hui, n'étant pas intégrée nativement à Android.

Snapdragon 835, bienvenue en 2017

Comme précisé dans notre test du LG G6, il était arrivé trop tôt ou trop tard sur le marché pour ce faire une place de choix. Trop tôt, car il est arrivé quelques semaines avant le Galaxy S8, mais sans proposer l'amélioration principale de celui-ci : un SoC gravé en 10 nm. Il embarquait encore un Snapdragon 821, inauguré par le Google Pixel, mais était l'un des derniers smartphones à proposer ce SoC.

Le LG V30 introduit, sans surprise, un Snapdragon 835, la dernière puce haut de gamme de Qualcomm, gravé en 10 nm et cadencé à 2,45 GHz. Elle est ici épaulée par 4 Go de RAM et par une batterie de 3 300 mAh qui devrait lui permettre d'obtenir une bonne autonomie, la finesse de gravure réduisant la consommation électrique et la chauffe tout en occupant moins de place.

UX 6.0+, une évolution sans révolution

Le LG V30 introduit une évolution mineure pour l'interface personnalisée de LG, UX 6.0+, qui lui permet d'avoir quelques nouveautés. LG profite de l'introduction d'un écran OLED afin de proposer une fonctionnalité Always-On-Display qui permet d'afficher quelques informations utiles comme l'heure ou les notifications lorsque le smartphone est en veille. UX 6.0+ introduit également une barre flottante qui permet d'accéder à quelques raccourcis simplement comme les applications fréquemment utilisées ou des options pour, par exemple, désactiver le Wi-Fi simplement. Enfin, UX 6.0+ possède quelques nouveautés concernant la sécurité avec, par exemple, la reconnaissance de visage fonctionnant lorsque l'écran est encore en veille, ou une reconnaissance vocale améliorée grâce à la technologie Qualcomm Aqstic qui permet d'améliorer son autonomie.

Un double capteur amélioré ?

La grande surprise du LG G6 était son double capteur photo qui lui permettait de prendre des photos d'une très bonne qualité, surtout en basse lumière. Le LG V30 devrait suivre cette tendance avec son double capteur de 16+13 mégapixels avec une stabilisation matérielle sur 3 axes et son autofocus laser, particularité des smartphones haut de gamme de LG depuis des années.

Le V30 repose principalement sur un capteur Sony IMX351 de 16 Mégapixels ayant des photosites de 1 µm et couplés à un objectif ouvrant à f/1,6. Nous devrons attendre de le recevoir en test afin de vérifier les améliorations apportés par LG dans le domaine de la photo avec son V30.

Des batteries identiques

LG V30 et LG G6 possèdent tous deux une batterie de 3300 mAh, mais le V30 introduit en plus un processeur très économe gravé à 10 nm et un écran OLED qui n'allume pas les pixels noirs, il devrait avoir logiquement une meilleur autonomie. Nous attendons bien entendu de l'avoir en test afin de vérifier ce point.

Lequel choisir ?

Vous l'aurez compris, le LG V30 apporte des améliorations non négligeables comparées à son prédécesseur, il est ainsi l'un des meilleurs choix disponibles sur le marché pour cette rentrée 2017. Cependant, il devrait être disponible au prix fort dès sa sortie (899 euros, à confirmer), alors que l'on retrouve aujourd'hui le LG G6 aux alentours de 400 euros en import depuis l'Europe ou Hong Kong dans sa version Double SIM avec un Quad DAC.

Cette interrogation n'est d'ailleurs pas encore résolue pour le LG V30, sera-t-il disponible en une seule version ou est-ce que nous n'aurons pas le droit au Dual SIM et à son Quad DAC en France comme avec le LG G6 ? Si LG reproduit ce retrait de caractéristique pour son modèle français, nous conseillerons surtout de vous tourner vers l'import afin d'obtenir un modèle complet au même prix, voire parfois à un prix plus intéressant.