Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Windows 365 : Microsoft annonce son Cloud PC en streaming

Comme on pouvait l'imaginer, Microsoft a profité de sa conférence Inspire du 14 juillet pour lever le voile sur son offre Cloud PC qui a désormais un nom : Windows 365. À l'instar de Microsoft Office 365, aujourd'hui simplement nommé Microsoft 365, il s'agit de proposer Windows à travers une formule d'abonnement.

Windows 365, c'est une offre d'abonnement à un PC dans le cloud sous Windows 10 (et demain sous Windows 11) que l'on peut streamer sur n'importe quel appareil : iPad, Mac, Android notamment.

Son PC accessible partout

D'après Microsoft, tout l'intérêt de son offre, qui n'est pas sans rappeler ce que peut proposer Shadow en France, est d'avoir toujours accès à la même machine constante. On retrouve toute l'expérience Windows depuis n'importe quel appareil de façon « quasi instantané » puisque c'est du streaming.

L'idée est de pouvoir installer ses logiciels, et de garder sa configuration de machine en machine, de lieu en lieu, pour toujours être prêt au travail. L'état de la machine dans le cloud est sauvegardé, et vous gardez donc la même que ce soit depuis votre poste, ou depuis une chambre d'hôtel par exemple.

Si une entreprise a un besoin de parc informatique qui change au fil de l'année, pour l'été par exemple, on peut imaginer qu'elle pourrait souscrire à l'offre pour renforcer son parc jusqu'à la fin de la saison.

Réservé aux entreprises et à l'éducation

Car pour le moment Windows 365 est une offre réservée aux entreprises et au marché de l'éducation. Elle sera disponible dès le 2 aout 2021 et l'on ne connait pas encore tous les détails, notamment la configuration technique des PC dans le cloud.

Microsoft n'a toutefois pas fermé la porte à une ouverture de Windows 365 aux particuliers à l'avenir. On peut même imaginer à l'avenir des machines avec des capacités en jeu vidéo pour streamer du jeu PC sur des machines peu performantes, à l'instar de xCloud. Tout cela n'est pas à l'ordre du jour.

Windows 10 et Windows 11 restent au programme

L'annonce de Windows 365 pourrait causer des craintes sur l'avenir des versions classiques et locales de Windows. Aujourd'hui, si Office est toujours commercialisé en édition permanente, Microsoft met surtout l'accent sur sa formule d'abonnement Microsoft 365 et la privilégie.

Pour le moment, il n'en est aucunement question du côté de Windows. Microsoft n'a aucunement l'intention d'abandonner Windows 10 ou Windows 11, les versions locales de Windows. Le système d'exploitation reste évidemment nécessaire pour animer la grande majorité des PC dans le monde, notamment dans le domaine de la création ou du jeu vidéo qui demande plus de performances.

Windows 365 est donc simplement le nom donné au service, pour faire un lien avec Microsoft 365, mais il s'agit juste d'un nom commercial.