Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Windows 11 : votre écran HDR voit jaune ? Microsoft n'a pas de solution avant un mois

Vous utilisez Windows 11 et votre écran HDR affiche depuis quelque temps du jaune à la place du blanc ? Inutile de farfouiller dans vos paramètres d’affichage, il s’agit d’un bug de l’OS. Confirmé par Microsoft, ce dernier affecte les couleurs dans « certains programmes d’édition d’images… sur certains écrans HDR », explique la firme. Comme le relate Tom’s Hardware, la plupart des utilisateurs concernés font face à des blancs qui deviennent jaunes, voire jaune vif, mais d’autres défaillances colorimétriques sont aussi observées, plus marginalement.

Pour l’instant, il est encore difficile de cerner précisément les circonstances qui mènent à l’apparition de ce bug, particulièrement gênant chez les utilisateurs créatifs. Microsoft lui-même a mis un certain temps avant d’identifier ce problème de HDR affectant Windows 11 21H2.

Un correctif est en préparation... mais pour fin janvier

« Ce problème se produit lorsque certaines API Win32 de rendu des couleurs renvoient des informations inattendues ou des erreurs dans des conditions spécifiques », avance néanmoins Microsoft. « Tous les programmes de gestion des profils de couleurs ne sont pas concernés, et les options de profil de couleurs disponibles dans la page des paramètres de Windows 11, y compris le panneau de configuration des couleurs Microsoft, devraient fonctionner correctement » tempère la firme.

Reste qu’aucune solution concrète n’est offerte -- en tout cas dans l’immédiat --, aux utilisateurs impactés. Sans se risquer à communiquer une date précise, Microsoft assure travailler sur un correctif qui sera déployé « fin janvier ». En d’autres termes, rien ne devrait changer avant environ un mois.

Notons que Windows 11 a été confronté à plusieurs bugs gênants depuis sa sortie début octobre. Certains affectaient par exemple le lancement d’applications, d’autres impactaient une cinquantaine de jeux. Des soucis de performances sur les processeurs ou le stockage avaient aussi été constatés, puis corrigés, par Microsoft sur son nouvel OS.