Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Microsoft pourrait vous laisser installer Windows 11 sur un PC incompatible, mais il y a un mais

En fin d'année dernière, Microsoft a déployé la première mise à jour majeure de son système d'exploitation depuis six ans : Windows 11. Le lancement n'a cependant pas été de tout repos, l'éditeur de l'OS indiquant que celui-ci ne serait disponible que pour les PC dotés d'un processeur compatible, supportant l'UEFI et le TPM 2.0.

S'il existe une méthode pour installer Windows 11 sur un PC non compatible, il n'est pas conseillé de l'utiliser. Et pour l'indiquer encore plus clairement aux utilisateurs, Microsoft a une idée. Comme le rapporte le site américain The Verge, l'affichage de Windows 11 sur des ordinateurs ne profitant pas de la configuration minimale peut désormais se faire, mais avec un avertissement. Sur l'angle inférieur droit de l'écran s'affiche en effet un message en filigrane : « System requirements not met », soit « configuration système insuffisante ».

Il s'agit cependant d'un affichage qui ne concerne que les versions d'évaluation de Windows 11 ou les prereleases, puisque ce filigrane n'est pour l'heure pas intégré à la version stable de Windows 11. Il pourrait cependant s'agir, pour Microsoft, d'un moyen de permettre plus ouvertement l'installation de son système d'exploitation sur des ordinateurs qui ne pourront pas en profiter totalement. En affichant cette indication, la firme de Redmond pourrait ainsi permettre aux utilisateurs d'installer Windows 11 sur leur machine, même si leur PC ne prend pas en charge le TPM 2.0, avec toutefois un message d'avertissement pour expliquer que la configuration est insuffisante pour une expérience complète de l'OS.

Une fonction encore au stade d'essai

Comme le signale The Verge, cet affichage en filigrane n'est pas sans rappeler l'indication des systèmes Windows non activés.

Par ailleurs, il convient de noter que Microsoft expérimente régulièrement de nouvelles fonctions pour son système d'exploitation via les canaux Insider Preview. Cela ne signifie pas nécessairement qu'elles verront le jour sur la version finale du système d'exploitation dans les semaines ou mois suivants.