Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Une combinaison gagnante : PowerToys s'enrichit de ChatGPT sur Windows

Après le succès de l'intelligence artificielle ChatGPT, lancé fin 2022, plusieurs développeurs se concentrent désormais sur l'intégration du chatbot dans les services et systèmes d'exploitation existants.

C'est le cas d'un nouveau plug-in en cours de développement pour PowerToys, la fameuse boîte à outils de productivité pour Windows 10 et 11, partagé sur la page Github du logiciel. Un outil qui devrait vous permettre de poser des questions à ChatGPT à tout moment d'un simple raccourci clavier.

ChatGPT dans la barre de recherche Run

Si l'utilisation de l'intelligence artificielle conversationnelle d'OpenAI est déjà assez simple, ce plug-in vise à éviter de devoir aller sur le site officiel pour obtenir des résultats basés sur vos demandes textuelles.

Créé par le développeur Simone Franco, déjà connu pour l'application WSATools, ce module s'ajoute à un outil déjà existant : PowerToys Run, une barre de recherche omnisciente permettant de trouver des fichiers, faire des calculs ou d'obtenir un résultat Google dans le même champ de texte, activable via un simple raccourci clavier.

https://twitter.com/Simizfo/status/1634719338782400512

Le plug-in ChatGPT permet donc simplement d'adresser sa demande directement à l'IA. Comme d'autres plug-ins similaires pour Run, il suffit de taper deux points d'interrogation avant sa question.

Comme le montre l'image d'exemple, vous pouvez ainsi taper « ?? peux-tu me suggérer un outil pour modifier des fichiers png ? » pour afficher la réponse de ChatGPT juste sous la barre de recherche. Une clé API d'OpenAI sera en revanche nécessaire.

Un outil encore inaccessible

Pour le moment, ce module n'est pas ni ajouté officiellement dans PowerToys, ni installable facilement via un fichier EXE. Et pour cause : le plug-in a été développé en à peine deux heures par le développeur.

C'est après avoir partagé son idée sur Twitter que Clint Rutkas, le chef de projet de PowerToys, a proposé à Simone Franco d'en faire un outil officiel à terme.

Si vous souhaitez prendre votre mal en patience, il est en revanche possible de contribuer à son développement via la page Github dédiée.