Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Windows 11 : attention à cet « écran bleu de la mort » après la dernière mise à jour

De nombreux utilisateurs de Windows 11 ont eu la mauvaise surprise cette semaine de voir leur PC afficher le fameux Blue Screen of Death (BSOD) après l’installation de la dernière mise à jour de l’OS intitulée KB5029351, censé améliorer principalement le comportement de la barre de recherche. L’écran bleu affichait alors la mention UNSUPPORTED_PROCESSOR, indiquant ainsi que le processeur n’était soudainement plus supporté. C'est notamment arrivé à un membre de Frandroid sur un PC fixe personnel.

La gronde n’a pas tardé à se faire entendre sur Reddit et directement auprès de Microsoft, qui a très rapidement fait état du problème sur son site Windows Health Center tout en assurant être en train d’enquêter pour savoir « si le problème est causé par Microsoft ». Heureusement pour tout le monde, l’OS a pu automatiquement détecter le souci après la survenue l’écran bleu afin de désinstaller la mise à jour fautive sur les machines touchées, sans aucune action de l’utilisateur. Et le bug en question ne toucherait que les possesseurs de cartes mères MSI.

Les cartes mères MSI en cause ?

Tous les rapports d’incident ont en commun la présence d’une carte mère MSI dans le système, qu’il s’agisse des chipsets Z690 ou du plus récent Z790. Si la cause précise n’est pour l’instant pas connue, l’hypothèse d’une mauvaise compatibilité avec les derniers BIOS proposés par le constructeur se précise : MSI a récemment proposé une mise à jour BIOS de toutes ses cartes mères pour supporter la prochaine 14e génération de processeurs Intel intitulée Raptor Lake-S Refresh. Plusieurs utilisateurs Reddit ont ainsi réinstallé la version antérieure du BIOS de la marque sans rencontrer le moindre souci.

Il y a donc fort à parier que Microsoft et MSI sont en train de discuter en coulisses. En attendant, si vous êtes possesseurs d’une carte MSI, on vous déconseille d’installer cette mise à jour KB5029351, qui reste encore disponible sur Windows Update.