La dernière mise à jour de Windows 10 en développement a dévoilé sans le vouloir une version Lean, qui enlève des tonnes de fonctionnalités systèmes pour y ajouter la compatibilité mobile.

Microsoft fomenterait-il dans son coin pour une nouvelle percée sur les produits mobiles ? Ce dernier s’est associé avec Qualcomm pour produire de nouvelles machines sous Windows 10 et SoC Snapdragon 835, mettant en avant une utilisation constamment connectée et prête à démarrer.

Avant cela, Windows 10 S débarquait sur le Surface Laptop pour alléger l’OS, mais l’expérience a vite été abandonnée et transformée en simple mode. Alors qu’une nouvelle mise à jour massive se prépare en avril, une nouvelle version pointe le bout de son nez.

Windows 10 Lean se dévoile

A l’installation du dernier build de Windows 10, l’option Windows 10 Lean est apparue poussant la communauté de MSPowerUser à analyser ses spécificités pour déterminer sa future utilité.

On notera que comparativement à Windows 10 Pro, Windows 10 Lean dispose d’un installeur plus léger de 2 Go. Cela correspond à 50 500 fichiers n’étant pas présents dans cette version, dont RegEdit, PowerShell et Internet Explorer. Malgré tout, l’OS est capable de lancer n’importe quelle application Win32.

De nouvelles ambitions ?

A première vue, cette nouvelle version semble tout simplement dédiée à des tablettes transformables de moyenne gamme. Un OS allégé de la sorte conviendrait en effet à la majorité des utilisateurs, qui n’ont que faire des outils système.

Ceci étant, TechRadar note que cette version ne fait pas qu’enlever des fonctionnalités… elle en ajoute également, et notamment le support des API téléphones qui seront plus qu’utiles pour les tablettes 4G. Une build de Windows 10 Lean pour les SoC ARM est également disponible.

Après les retours tièdes sur la plateforme Snapdragon 835, Microsoft se serait-il décidé à changer de stratégie en adaptant toujours plus son OS aux nouveaux ordinateurs transformables ? L’échec de Windows 10 S pourrait après tout l’avoir motivé à cela. Les plus optimistes y verront aussi de nouveaux signes d’un Surface Phone, mais nous n’irons pas jusque là pour le moment.

À lire sur FrAndroid : Windows 10 sur ARM : tout savoir sur les futurs ordinateurs portables sous Snapdragon 835