Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Xbox Series X, Lockhart, Xbox Game Streaming : voici ce que révèle la documentation confidentielle donnée aux développeurs

Hier, une fuite de la documentation de juin pour les développeurs Xbox nous permettait d'avoir une nouvelle confirmation de la Xbox Lockhart, l'une des prochaines consoles développées par Microsoft avec la Xbox Series X. Nous avons pu consulter l'intégralité de ce document, qui contient d'autres informations intéressantes sur l'arrivée de la next-gen chez Xbox.

Que contient ce document ?

Expliquons d'abord la nature de ce document. Tous les mois, Microsoft propose aux développeurs une mise à jour du kit de développement de Project Scarlett, le nom donné en interne par Microsoft à la nouvelle génération de consoles Xbox. Quand on parle du kit de développement, on parle d'abord d'une machine capable d'imiter le comportement de la console ou de la plateforme visée par le développement, mais aussi d'un ensemble d'outils et de documents.

Ici le document décrit les changements apportés par Microsoft à tout l'environnement de production des jeux Xbox pour le mois de juin, le Game Development Kit, ou GDK. Cela inclut une mise à jour logicielle pour le kit de développement, mais aussi des mises à jour pour les outils, et de nouvelles options pour les développeurs.

Xbox Scarlett et Xbox Game Streaming quittent la preview

La version de juin 2020 a cela de particulier qu'elle marque une avancée importante dans le développement des nouvelles consoles de Microsoft. Pour la première fois avec le GDK, les développeurs peuvent gérer complètement la création d'un jeu pour les consoles telles qu'elles devraient être commercialisées. Microsoft recommande à ce titre aux développeurs d'abandonner l'utilisation des précédentes versions du GDK qui étaient considérées comme de simples « preview ».

On peut également lire qu'avec le GDK de juin 2020, les développeurs peuvent créer des jeux pour Windows 10, les Xbox One, et les consoles du Project Scarlett avec une seule et même base de code. Cela fait plusieurs années que Microsoft pousse l'idée de développement commun entre Windows 10 et la Xbox comme une seule grande plateforme de jeu. Bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de noter l'usage du pluriel pour désigner les consoles du Project Scarlett, ce qui fait référence au lancement de plusieurs consoles : la Xbox Series X et la Xbox Lockhart.

Ce n'est pas tout, le document montre que c'est à partir de ce GDK de juin 2020 que les développeurs peuvent demander une certification pour leurs jeux et ce, peu importe la plateforme visée. Le tableau mentionne explicitement Xbox Game Streaming, comme une plateforme que les développeurs peuvent viser. Il s'agit du nom donné à l'application qui permet d'accéder à Project xCloud en preview. Il est de plus en plus probable que Xbox Game Streaming soit le nom commercial de xCloud.

La documentation confirme également que la Xbox Series X tourne pour le moment avec la même base logicielle que la Xbox One. Ce n'est pas surprenant, Microsoft a justement unifié le développement du système d'exploitation de la Xbox avec Windows 10 dans ce sens.

Les informations sur la Xbox Lockhart

Comme nous l'indiquions dans l'extrait de la documentation dévoilé hier, on peut trouver plusieurs mentions explicites de Lockhart de la part de Microsoft, comme faisant partie de Project Scarlett au côté de Anaconda (le nom de code de la Xbox Series X).

La Xbox Series X intègre 10 Go de RAM GDDR6 à haute vitesse (560 Go/s) et 6 Go à une vitesse plus lente (336 Go/s). D'après la documentation, les développeurs ont accès à la quasi-intégralité des 10 Go (10 208 Mo sur 10 240 pour être précis), mais seulement à 3 Go sur les 6 Go restants. Le reste est réservé par le système d'exploitation de la Xbox.

De son côté la Xbox Lockhart devrait intégrer moins de RAM. Il faut savoir que le Xbox Series X vise un affichage 4K, ce qui demande plus de place en RAM pour stocker les textures haute définition, alors que la Lockhart vise plutôt un rendu Full HD. D'après les fuites entourant le projet, la console devrait proposer une puissance graphique de 4 Téraflops contre 12 Téraflops pour la Xbox Series X.

Ray tracing, Mesh Shader, Variable Rate Shading, Dynamic Latency Input

Le document décrit les changements apportés au GDK avec la version de juin 2020. On peut notamment y lire des changements apportés au support de DXR raytracing, l'API de gestion du ray tracing développé par Microsoft pour DirectX 12 Ultimate. On peut aussi lire des changements apportés à la gestion du Mesh Shader et du Variable Rate Shading. Ce sont deux nouvelles technologies qui seront au cœur des jeux next-gen.

Aujourd'hui ces deux technologies n'étaient gérées que par les dernières GeForce RTX de Nvidia, mais avec l'arrivée de la Xbox Series X, le parc installé de machine compatible va fortement augmenter. Sony n'a pas encore explicitement confirmé le support de ces deux technologies dans la PlayStation 5, mais puisque ce sont des fonctions de l'architecture graphique AMD RDNA 2, la console devrait bien en profiter également.

Enfin, on peut également lire que la fonction Dynamic Latency Input est désormais disponible. Pour rappel il s'agit d'une nouvelle pile technologique développée par Microsoft pour optimiser la latence, de la manette Xbox jusqu'au signal transmis par le câble HDMI de la console et l'affichage des pixels par l'écran.

Le début de la nouvelle génération

C'est avec cette nouvelle version du GDK que Microsoft met véritablement le pied dans la nouvelle génération de jeux vidéo. Les développeurs vont pouvoir commencer à vraiment préparer le lancement des nouvelles consoles, pour être sûr d'avoir un jeu optimisé dès le lancement des machines.

La firme de Redmond nous a donné rendez-vous au mois de juillet pour en découvrir plus sur les prochains titres des Xbox Game Studios. Un événement fort où Microsoft pourrait également en dire plus sur le lancement de la Xbox Series X.