Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Windows 10 « Cobalt » : Microsoft dévoile la première préversion, avec des changements pour Paint

Microsoft a publié une nouvelle build pour les membres du programme Insider de Windows 10 dans le canal Dev. Pour la première fois, cette version publique est basée sur une nouvelle branche nommée « co_release ». Une étape importante dans la réalisation de la mise à jour majeure Sun Valley attendue pour la fin de l'année.

Le co de Cobalt

Depuis plusieurs années, Microsoft utilise le tableau périodique des éléments pour designer les mises à jour de Windows, afin de se calquer sur l'équipe Azure qui utilisait déjà cette convention. La firme a ainsi utilisé des noms de code comme Vanadium pour Windows 19H2, et Vibranium pour Windows 10 20H1. Évidemment, Vibranium n'existe pas dans le tableau périodique (vous regardez trop de films Marvel !), mais ce nom a été choisi pour remplacer Chromium, et ainsi éviter la confusion avec le fameux navigateur.

Si l'on se tourne vers l'avenir, la prochaine mise à jour utilise le nom de code Cobalt. À l'origine elle visait le début de l'année 2021, mais Microsoft a changé ses plans de développement et ne va sortir qu'une seule mise à jour majeure cette année, à la fin de l'année. En attendant, la firme commence à proposer des préversions pour le programme Insider en canal Dev. L'arrivée de la build 21354 avec la branche co_release, marque la concrétisation de ce nom de code et une prochaine accélération des nouveautés dans les builds.

Paint et capture d'écran passent sur le Microsoft Store

Microsoft Paint est peut-être l'un des outils intégrés à Windows les plus connus au monde. L'éditeur d'images basique et gratuit va désormais intégrer le Microsoft Store de Windows 10 pour que l'éditeur puisse proposer des mises à jour régulièrement.

C'est aussi le cas de l'outil de capture d'écran, dont le logiciel va être fusionné avec l'application « capture d'écran et croquis » de Windows 10. Elles seront réunies toutes les deux sur le Microsoft Store, et là encore, la firme pourra proposer régulièrement des mises à jour.

Avec ces changements, Microsoft indique que Paint et l'outil de capture d'écrans ne seront plus dans le dossier « accessoires Windows » du menu Démarrer. Ce dossier va d'ailleurs être supprimé, ainsi que plusieurs autres, pour les réunir dans un nouveau raccourci « Outils Windows » qui pointera vers un dossier de l'explorateur de fichier. Le but étant de simplifier la liste des applications du menu Démarrer.

Meilleure gestion des contrastes et des webcams

L'année 2020 a été marquée par une montée du télétravail, et des réunions en ligne avec visio. Pour accompagner tout cela, Microsoft a ajouté une nouvelle page dédiée aux caméras dans les paramètres de Windows 10. Dans cette nouvelle page, il sera possible de gérer à la fois les webcams USB classiques, mais aussi les caméras IP de surveillance.

Une nouvelle façon assez pratique de régler la luminosité ou le contraste de son image, et surtout de vérifier la connexion de sa caméra.

Les paramètres de Windows 10 accueillent également une nouvelle option pour l'affichage avec le « CABC » ou « Content adaptive brightness control ». Microsoft décrit cette option comme permettant d'améliorer l'autonomie d'un PC portable avec des compromis sur la qualité d'image. Il est question d'ajuster les contrastes à la volée pour consommer moins d'énergie. Évidemment si vous êtes sur un travail créatif, de montage vidéo ou photo, cela peut avoir un impact sur votre travail. L'option est donc là pour régler ce problème.

Cette build est disponible en téléchargement dès maintenant. Le développement de la mise à jour Cobalt devrait s'accélérer dans les semaines à venir avec davantage de nouveautés.