Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Windows 10 KB5001330 : attention, cette mise à jour est à double tranchant

Windows 10 est présent sur des millions de machines aux configurations toutes très différentes. Les équipes de Microsoft font souvent référence au développement de Windows comme à la commande d'une pizza qui conviendrait à un milliard de personnes. On comprend donc toute la complexité qui peut intervenir dans la création des mises à jour qui connaissent parfois quelques ratés. C'est le cas de la mise à jour d'avril 2021 pourtant très importante.

Une mise à jour critique

La mise à jour KB5001330 fait partie du « patch tuesday » de ce mois d'avril et comporte des correctifs très importants. Il est notamment question de la vulnérabilité zero day CVE-2021-283110. Cette dernière touche le composant Win32K et permet une élévation de privilège. Un groupe de pirates informatiques d'Asie du Sud exploiterait activement cette faille.

Il est donc important de télécharger et installer ce patch dès que possible. Problème : plusieurs utilisateurs font état de bugs majeurs avec cette mise à jour.

Des problèmes majeurs potentiels

Le site WindowsLatest rapporte en effet que les premiers utilisateurs ayant installé la mise à jour KB5001330 connaissaient un lot de problèmes sur leur PC.

D'abord, de nombreuses machines refuseraient tout simplement d'installer la mise à jour, avec une série d'erreurs 0x800f081f, 0x800f0984 et 0x800f0922. Le problème arrive même sur des appareils Microsoft comme la Surface Pro 7 et le Surface Studio 2.

Plus grave, l'installation provoquerait parfois un problème avec le profil utilisateur. Windows crée un profil temporaire après l'installation d'une mise à jour, ce qui fait disparaitre des paramètres et fichiers de l'utilisateur, comme son fond d'écran.

D'autres utilisateurs se plaignent de problèmes de BSOD pendant l'installation, ou encore de plantage dans les jeux et de baisse de performances.

Difficile d'évaluer l'étendue des problèmes

On l'a compris, la mise à jour peut provoquer quelques problèmes sur un PC. La question désormais est de savoir si ces problèmes surviennent sur un grand nombre de machines ou non. Il est toujours difficile avec Windows 10 d'évaluer si un problème touche beaucoup de monde ou non. Le système aura toujours des retours de problèmes à chaque mise à jour, en raison d'une incompatibilité d'un élément ou d'un autre.

En attendant, il semble recommandé de patienter avant d'installer cette mise à jour. Mais c'est embêtant de porter un tel conseil alors que la mise à jour est également très importante pour combler la faille de sécurité en question.

https://www.frandroid.com/produits-android/ordinateurs/903353_windows-10-les-meilleures-applications-pour-votre-nouveau-pc