Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

RE4 Remake, FFIX Remake, Titanfall 3, GTA Remastered : pourquoi cette fuite GeForce Now est à la fois crédible et fantasque

Hier lundi 13 septembre, une fuite entourant le service GeForce Now a fait — c'est peu de le dire — beaucoup de bruit. La fuite prend la forme d'une liste de titres, souvent non annoncés, dans laquelle on trouve à la fois des suites de jeux (Titanfall 3, PayDay 3, XCOM 3), des jeux annoncés exclusifs Nintendo Switch comme Bayonetta 3,  mais aussi des remaster ou des remake de titres extrêmement populaires comme Half-Life 2 Remastered ou Final Fantasy IX Remake.

Voici une partie de la liste en question :

Plusieurs éléments permettent de penser que cette liste est à la fois sérieuse et fantasque.

Nvidia répond

Le premier élément qui permet de penser que la liste contient quelques titres authentiques vient directement de la déclaration de Nvidia en réaction à cette fuite :

En bref, Nvidia ne dément pas et confirme même que cette liste provient bien de chez eux. En clair, des jeux portant ces noms ont déjà été lancés sur leur service. Est-ce à dire que tous les titres correspondent bien à des sorties réelles dans le futur ? Non.

Autre élément repéré par Windows Central qui pourrait corroborer en partie la fuite : certains titres correspondent à des noms de code de jeux en développement, dont on sait désormais à quel jeu ils correspondent. Dans la liste, on trouve par exemple Project Holland, qui correspond au reboot de Fable, ou encore Project Typhoon, qui correspond au jeu Contraband. D'autres titres de la liste comme la trilogie de remasterisation des premiers épisodes de GTA en 3D (GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas) faisaient l'objet de rumeurs.

Pourquoi cette liste est fantasque ?

En revanche, il ne faut pas prendre chacun des titres dans cette liste au pied de la lettre. Ighor July, le blogueur à l'origine de la fuite, a expliqué sa méthode, et a priori, certains noms pourraient dater quelque peu.

Concrètement, cela pourrait vouloir dire que certains jeux visibles dans la liste ont bel et bien été testés sur GeForce Now à une époque où ils ont été développés, mais cela ne veut pas dire pour autant que le développement de ces jeux est encore d'actualité.

En bref, si certains noms se révèleront certainement authentiques dans un futur proche, il n'y a pas vraiment moyen de savoir quel jeu sortira bien ou pas.