Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Grace CPU Superchip : Nvidia dévoile « le processeur le plus performant au monde » pour les serveurs

Nvidia n'a peut-être pas pu racheter le géant ARM pour renforcer sa stratégie, mais cela ne l'empêche pas d'aller chercher du côté d'ARM pour développer ses futurs produits comme le font ses concurrents. Lors de la GTC, Nvidia a dévoilé le processeur Grace CPU Superchip basé sur l'architecture ARM Neoverse. Comme toujours avec la marque, les promesses sont fortes : « offrir le plus grand niveau de performance, deux fois la bande passante mémoire et deux fois l'efficacité énergétique face aux meilleures puces de l'industrie aujourd'hui. »

Un processeur ARM à 144 cœurs

Nvidia Grace CPU Superchip est en réalité une plateforme regroupant deux processeurs sur un seul socket, interconnecté par NVLink C2C. Si vous avez suivi la présentation de la puce M1 Ultra par Apple, vous devez être un peu plus familier avec le principe : il s'agit de proposer un élément d'interconnexion à très haut débit pour relier deux puces ensemble. Une technique utilisée depuis de nombreuses années par l'industrie, mais en le présentant avec la puce M1 Ultra, Apple en a fait un élément plus connu du grand public.

En tout ce sont 144 cœurs ARM qui sont intégrés à une puce Grace CPU Superchip. Face à un processeur AMD EPYC 7742 (64 coeurs), le Grace CPU Superchip promet des performances en hausse de plus de 150 %. Associé à de la mémoire vive LPDDR5x, Nvidia annonce une consommation totale atteignant la barre des 500 watts. La bande passante mémoire annoncée est de 1 To/s.

Attention, il ne s'agit pas de proposer un processeur pour le grand public, mais plutôt de construire le processeur idéal pour les serveurs dédiés à l'intelligence artificielle. Évidemment, Nvidia aimerait que ses processeurs Grace soient utilisés en tandem avec ses GPU Hopper également présenté lors de la GTC.

Les premières Hopper Superchip sont prévues pour la première moitié de l'année 2023.