Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Carte graphique Nvidia GeForce : installez cette mise à jour pour éviter une faille de sécurité

Pour proposer des performances de haute volée dans les jeux vidéo, les cartes graphiques ont besoin d'interagir très profondément avec les racines mêmes du système Windows de Microsoft. Cet accès signifie aussi qu'une faille de sécurité peut rapidement poser de sacrés risques.

Depuis plusieurs versions de Windows, Microsoft travaille avec AMD, Intel et Nvidia pour limiter ces risques en encadrant mieux l'interaction entre les pilotes de la carte graphique et Windows. Cela n'évite pas tous les risques, comme le montre le bulletin de sécurité publié par Nvidia le 1er novembre.

Des failles de sécurité élevées

La mise à jour d'octobre 2023 vient notamment corriger 4 failles de sécurité posant un risque jugé élevé (CVE-2023-31016, CVE-2023-31017, CVE-2023-31019, CVE-2023-31027). Elles peuvent permettre à une personne malveillante connectée avec une simple session invité d'obtenir un accès administrateur à la machine.

La mise à jour d'octobre est proposée sous forme d'une nouvelle version des pilotes GeForce pour Windows ou GNU/Linux. Une mise à jour est proposée sur Windows 7, Windows 8.x, Windows 10 et Windows 11.

En principe, Nvidia ne propose plus de mises à jour améliorant les performances pour les cartes graphiques basées sur l'architecture Kepler, c'est-à-dire les GeForce GTX 600 ou GTX 700. La firme propose toutefois ici une mise à jour de sécurité pour les PC équipés de cartes graphiques de ces générations pour assurer que les failles soient comblées.

Deux pilotes différents

Pour résumer, si vous avez un PC sous une version récente de Windows (Windows 10 ou Windows 11) et une puce graphique Maxwell (GeForce GTX 900) jusqu'à Ada Lovelace (GeForce RTX 4000), il vous faut télécharger le pilote Nvidia GeForce 546.01.

Si vous avez une ancienne version de Windows (Windows 7, Windows 8, Windows 8.1) et une carte graphique de génération Kepler, c'est vers les pilotes GeForce 474.66 qu'il faut télécharger et installer sur votre machine.