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Test de la Nvidia GeForce RTX 4080 Super : tout aussi puissante, mais moins chère

C'est la dernière Super de l'année pour Nvidia : la GeForce RTX 4080 Super ferme la marche de ce refresh de 2024 pour le constructeur, qui tente de corriger les principaux défauts faits à ses GPU.

Encore ici, cette RTX 4080 Super remplace la RTX 4080 dans le commerce pour un prix près de 20% inférieur, tout en promettant de (très) légers gains de performance.

Caractéristiques techniques

Plus on monte en gamme dans ce refresh des RTX 4000, moins les évolutions seront visibles. La GeForce RTX 4080 Super propose purement et simplement l'implémentation complète du chipset AD103 avec 5% de coeurs en plus (10240), une fréquence d'horloge qui augmente de 2 à 4% (2295 Mhz, boost à 2550 Mhz) et enfin une mémoire vidéo dont la fréquence d'horloge (23 Gbps) et la bande passante (736 GB/s) qui augmente de près de 3%.

Avec cette fiche technique, on s'attend donc à un gain de 3 à 5% selon les scénarios, pour une carte graphique qui va cependant coûter moins cher que celle qu'elle remplace : 1109 euros au lieu de 1329 pour la RTX 4080 en version Founder's Edition.

Tout comme la RTX 4080, Nvidia positionne cette carte pour la 4K avec les options de ray tracing activées. Nous avons donc mis l'emphase sur cette définition ainsi que le 1440p pour nos tests, car vous n'allez pas acheter une carte graphique à ce prix pour jouer en 1080p.

Nouveau design plus sombre

Comme pour la GeForce RTX 4070 Super, cette RTX 4080 Super propose une petite évolution dans son design, à savoir l'abandon des lignes grises argentées pour une robe complètement noire et un logo « SUPER » en léger relief.

La carte reste tout aussi imposante dans votre boitier, avec ses deux ventilateurs (l'un sur le dessus, l'autre en dessous)

Configuration utilisée pour le test

Nous avons testé cette carte graphique sur un écran ASUS ROG XG27UQR 27 pouces qui peut monter jusqu’à 144 Hz en définition 4K 3840 x 2160 pixels.

Benchmarks synthétiques

Comme d'habitude, une petite batterie de tests synthétiques pour évaluer la performance brute de la carte graphique face à ses concurrentes.

Dans ce type de test, les évolutions de fiche technique se font systématiquement sentir, mais ne reflètent pas forcément les performances réelles en jeu.

C'est la dernière fois que nous utilisons le benchmark 3DMark Ray Tracing, nous passerons bientôt sur Speed Way et son test qui exploite toutes les technologies de l'API DirectX 12 Ultimate.

3DMark Time Spy Extreme

Sur Time Spy Extreme, qui est un test de pure rasterisation qui nous donne déjà un aperçu des performances de la carte dans ce domaine.

Ici, on observe un écart de 3% avec la RTX 4080, même si la SUPER reste encore en dessous de la RX 7900 XTX.

3DMark DirectX Ray Tracing

Avec ce test en ray tracing, le gain est proche des 6% pour la RTX 4080 Super, qui reste cependant toujours derrière l'indétronable RTX 4090.

À ce petit jeu, les cartes graphiques AMD sont encore loin derrière, accusant un retard certain lorsque les options de ray tracing sont activées.

Performances dans les jeux vidéo

Nvidia a mis l'emphase sur la baisse du prix de base de cette carte graphique plutôt que son gain de performance par rapport à la GeForce RTX 4080 qu'elle remplace dans le commerce.

Ainsi, lors de nos tests, nous avons mesuré au mieux des gains de l'ordre de 1 image par seconde, et au pire parfois des chiffres inférieurs que nous mettons sur le compte de la variation normale pouvant subvenir d'un test identique à l'autre. La fréquence de votre mémoire vive ainsi que ses timings peuvent aussi jouer dans la balance, notamment en DDR5.

Cyberpunk 2077, Alan Wake 2, Avatar Frontiers of Pandora

Le jeu de CD Projekt Red est celui qui nous a fait douter de notre configuration. Le benchmark interne du jeu nous affiche des performances parfois subtilement inférieures à la RTX 4080 de base, y compris après plusieurs tests et configurations. Attendez-vous donc à une expérience identique, que ce soit en rasterisation ou en ray tracing.

Dans Alan Wake 2, la différence s'observe aussi très légèrement, et offre toujours une expérience qui nécessitera de toute façon d'activer le DLSS si vous jouez en 4K avec les options de ray tracing. Le jeu a cependant été conçu pour être joué à 30 images par seconde, ce qui est largement possible en jouant sur les réglages.

A Plague Tale Requiem, Red Dead Redemption 2, Forza Horizon 5

Malgré le constat fait dans les premiers tests, on a voulu s'assurer que c'était le cas dans d'autres titres, aussi bien en rasterisation qu'en ray tracing. Et oui, ça l'est.

A Plague Tale Requiem reste un jeu très gourmand, alors qu'il n'exploite « que » le ray tracing sur les ombres. Vous pourrez ainsi tourner autour des 60 FPS en rasterisation, mais descendrez à 40 une fois le RT activé. Ici, le DLSS sera encore essentiel.

Sur Forza Horizon 5 et Red Dead Redemption, nous sommes aussi sur des performances similaires, la RTX 4080 Super vous permettra de jouer à ces jeux encore superbes graphiquement à plus de 100 images par seconde en 4K.

Et le DLSS ?

Si vous disposez d'un écran ou d'une télévision 4K proposant un taux de rafraîchissement à 120 Hz, alors le DLSS est tout indiqué. Celui-ci vous permettra à la fois d'atteindre une fréquence d'images par seconde convenable avec toutes les options de ray tracing (60 FPS et plus), mais aussi d'atteindre celle de votre écran sur certains titres en jouant avec les réglages.

Consommation

Niveau consommation, la RTX 4080 Super est légèrement supérieure à la RTX 4080, mais ne dépassera pas les 314 W à pleine charge, soit moins qu'une RTX 3080.

Prix et disponibilité

La Nvidia GeForce RTX 4080 Super est lancée au prix conseillé de 1109 euros, soit plus de 200 euros moins chers que la RTX 4080 à sa sortie en 2022. On trouve encore cette dernière à ce prix, mais parfois moins chère aux alentours de 1250 euros.

C'est donc là le principal argument de cette carte graphique, qui ne passe cependant pas sous la barre symbolique des 1000 euros, un exploit qui semble encore compliqué sur le haut de gamme dans ce paradigme que nous vivons depuis le COVID.