Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Sans OxygenOS, OnePlus devra travailler dur pour vous convaincre

Lundi 20 septembre, OnePlus a annoncé une nouvelle importante pour le futur de sa marque : les smartphones OnePlus ne sortiront plus avec OxygenOS d'ici fin 2022. C'est Pete Lau lui-même, cofondateur de OnePlus et désormais chef de produit pour Oppo et OnePlus, qui a annoncé la nouvelle lors d'une table ronde numérique en présence de Frandroid et divers autres médias.

La marque de fabrique OnePlus ?

Les réactions à cette annonce ont été nombreuses. Pour certains fans de la marque, c'en est trop. Pour eux, OnePlus sans OxygenOS, c'est comme Apple sans son Lightning. D'autant qu'au moment de l'annonce du rapprochement avec Oppo, la marque avait assuré à plusieurs reprises que son OS resterait bien d'actualité.

OxygenOS comptait pour beaucoup dans l'identité des smartphones OnePlus. La marque chinoise assure que le nouvel OS combinera le meilleur d'OxygenOS et Color OS. De quoi peut-être rassurer certains et certaines fans de la marque ? Peut-être assistons-nous en réalité à un renouveau de OnePlus ?

Et maintenant ?

Car il est vrai que depuis quelques mois, l'entreprise soulève beaucoup de questions et nombreux sont ceux qui s'inquiétaient déjà de sa perte d'authenticité. Certains fans avaient sans doute déjà tourné la page.

Il reste enfin un camp d’irréductible pour qui l'expérience OnePlus ne se résumait finalement pas à son OS. Pour eux, ce changement d'interface pourrait même être une bonne nouvelle.

La décision de OnePlus vous divise

C'est dans ce contexte, mais aussi pour y voir plus clair, que nous souhaitions consacrer notre sondage de la semaine dernière à cette question.

Dans l'ensemble, les avis sont plutôt partagés à propos de cette annonce. Près de la moitié des plus de 6000 personnes ayant participé au sondage indiquent toujours vouloir acheter un smartphone OnePlus, mais attendre de voir ce que donnera leur nouvelle interface. Derrière, ce sont plus de 37 % des votants qui ont indiqué que OnePlus ne les intéressait plus suite à cette annonce. C'est le cas notamment de Bans dans les commentaires : « Le fait d'abandonner Oxygen OS qui est l'une des meilleures surcouches avec celles des Pixel & OneUI, c'est pour moi la dernière étape avant la fin de cette marque. Il n'y a aucun intérêt à prendre un OnePlus si c'est pour utiliser ColorOS »Un avis partagé également par Sanssaint : « Je viens juste de reprendre le OnePlus Nord 2 pour l'OS quasi stock. Je suis dégouté s'ils se dirigent vers un truc à la MIUI blindé de bloatware et de spyware avec des gimmick kitch partout. Pour des trucs épurés et mis à jour il restera bientôt plus que les Pixels ou iOS ».

Signalons également les deux propositions qui ont suscité le moins d'enthousiasme. D'abord celles et ceux qui continueront à se fournir chez OnePlus, quel que soit leur future interface logicielle, qui sont 9,2 % des répondants, puis les personnes qui n'étaient déjà pas intéressées par les smartphones de la marque, à 6,9 %.