Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Prise en main du OnePlus Concept : un refroidissement particulièrement brillant

Un refroidissement « du niveau d'un PC de jeu » intégré à un simple smartphone ? C'est la promesse de OnePlus au MWC 2023. Le fabricant y présente son OnePlus 11 Concept, un dérivé du OnePlus 11 équipé d'un tout nouveau système de refroidissement pour encore plus de performances.

Une lumière au dos pour un refroidissement actif

De loin, le téléphone reprend le design du OnePlus 11 qui nous a déjà convaincus lors de notre test. On retrouve notamment ce module photo assez imposant et circulaire au dos, ou l'écran 6,7 pouces à l'avant.

L'arrière du téléphone, en revanche, trahit la grande nouveauté du téléphone intégrée sous le châssis. L'utilisation d'un verre transparent et d'un dos lumineux rappelle immédiatement le Nothing Phone, mais ici la justification est tout autre.

OnePlus annonce, en effet, avoir mis au point un nouveau système de refroidissement à mi-chemin entre un système passif, sans mécanisme, et un système actif, qui demande habituellement une ventilation. Le dos transparent montre le système de refroidissement.

D'après la marque, son système doit permettre de baisser la température du SoC de 2,1 degrés Celsius en jeu, et 1,6 degré en charge. Cela parait peu, mais ce n'est pas négligeable sur ce genre de système. Cette différence de température peut aider à gagner en performance, en stabilité et en autonomie.

Pour réaliser ce système, OnePlus affirme avoir mis au point plusieurs technologies et déposé des dizaines de brevets. Deux éléments semblent particulièrement importants : le fluide Active CryoFlux et une micropompe. Le principe est similaire à celle du watercooling sur PC. Un liquide se déplace dans un circuit, depuis le point de contact de la puce où il chauffe jusqu'à une partie éloignée pour refroidir. La circulation se fait grâce à la micropompe, qui permet à OnePlus de justifier le terme de refroidissement actif malgré l'absence de ventilation.

Difficile de juger avant de pouvoir vraiment tester le produit avec des jeux et des benchmarks. Lors de notre prise en main, le smartphone était tout aussi tiède qu'un appareil ordinaire, mais c'est évidemment pas comme cela que l'on peut mettre à l'épreuve ce que présente OnePlus ici.

La marque ne nous a pas donné davantage d'information concernant la commercialisation de ce smartphone dont le nom OnePlus Concept laisse imaginer qu'elle n'approchera pas de sitôt.

Notre journaliste Cassim Ketfi est à Barcelone pour couvrir le MWC 2023 dans sa globalité, mais il y est présent dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Qualcomm.