Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

OnePlus 5T vs OnePlus 5 : ratio 18:9 à 6 mois d'intervalle

Le OnePlus 5T est officiel, et sort quelques mois seulement après un OnePlus 5 déjà acclamé à sa sortie. Son principal nouvel atout est son écran 18:9ème. Suffisant pour excuser une nouvelle sortie à seulement 6 mois d'intervalle ?

Le constructeur chinois a enfin officialisé son OnePlus 5T, qui veut être la meilleure alternative haut de gamme de la fin d'année. Une mission qui était déjà remplie depuis l'été par la sortie du OnePlus 5, qui a fait forte impression.

Il semble que la marque ait bien choisi de passer à un cycle de sortie espacé de 6 mois, comme la sortie du OnePlus 3T après le 3 le laissait entendre. Mais peut-on vraiment faire des changements marquants en si peu de temps ? Comparons les deux frères d'armes.

Fiches techniques

Design

Les grandes lignes de design de l'année pour OnePlus se retrouvent toujours dans le OnePlus 5T. Le 5 comme le 5T disposent en effet d'un dos en aluminium anodisé, et de tranches légèrement courbées pour rejoindre un aplat arrondi très fin sur les côtés.

La disposition des boutons ne change absolument pas, tout comme les ports disponibles d'ailleurs. Sur la tranche gauche, on retrouve le fameux bouton "Alert Slider" de la marque suivi des boutons de volume. Sur la tranche droite, la trappe SIM surplombe le bouton de verrouillage. En bas, le port USB type C est entouré de la grille de haut-parleurs et d'une prise jack.

 

 

C'est au dos que le plus grand changement a été opéré pour le 5T : le capteur d'empreintes digitales y passe en effet sous une forme arrondie, quand le OnePlus 5 le conserve à l'avant. La position des capteurs photo n'a absolument pas changé.

Notez que le OnePlus 5T ne change pas de gabarit malgré son nouvel écran, et reste dans le même format que le OnePlus 5. Il est toutefois légèrement plus lourd, ce qui se ressent un peu à l'utilisation.

 

Écran

Le changement de position du capteur d'empreintes est évidemment excusé par l'inclusion d'un nouvel écran à 6,01 pouces de diagonale sur le OnePlus 5T, contre 5,5 pouces pour l'original. Mais surtout, cet écran est désormais en ratio 18:9 ème pour une définition Full HD+ en 2160x1080 pixels, et prend 80,5% de la face avant du téléphone.

Ce nouvel écran ne change toutefois pas grand-chose à la dalle. Les deux téléphones ont le droit à de l'AMOLED disposé en PenTile supportant les espaces de couleurs sRGB et DCI-P3. À l'utilisation, nous n'avons remarqué aucune différence notable entre les deux.

Logiciel

Le OnePlus 5T profite à sa sortie d'Oxygen OS 4.7 sous Android 7.1.1, dernière mise à jour de l'interface maison – mais très légère – du constructeur. Celle-ci apporte surtout le support du Parallel Apps, qui permet de lancer deux sessions d'une même application. En somme, vous pouvez vous connecter à deux profils Facebook différents en même temps ou lancer deux sessions différentes de WhatsApp.

La véritable nouveauté logicielle du OnePlus 5T se trouve surtout sur le support de la reconnaissance faciale. La marque l'intègre désormais en tant qu'outil de verrouillage du téléphone. L'OS rappelle tout de même que celle-ci n'est pas aussi sécurisée que le capteur d'empreintes, moins facilement trompé.

Toutefois, toutes ces nouveautés pourraient être amenées à être intégrées au OnePlus 5. Il s'agit en effet d'évolutions logicielles ne demandant pas un matériel spécifique pour être implémentées.

Performances et autonomie

En termes de performances pures, les OnePlus 5T et 5 devraient être en tout point similaires. Et pour cause : leur fiche technique est exactement la même, avec un Snapdragon 835 cadencé à 2.45 GHz max supporté par 6 à 8 Go de RAM et profitant du GPU Adreno 540.

Le peu de pixels supplémentaires poussés par l'intégration d'un plus grand écran ne change absolument rien à la donne. Les deux téléphones sont extrêmement rapides et puissants, et font tourner les jeux les plus gourmands avec aise.

La taille de la batterie étant également la même à 3300 mAh, on peut s'attendre à la même autonomie que celle du OnePlus 5, qui s'avérait au-dessus de la moyenne. La Dash Charge est évidemment un grand plus, étant la meilleure technologie de recharge rapide disponible actuellement.

Appareil photo

C'est là le deuxième point sur lequel les OnePlus 5T et 5 diffèrent le plus. Les deux appareils disposent d'un double capteur photo arrière, mais ceux-ci sont bien différents. Le OnePlus 5 est équipé d'un capteur principal Sony IMX398 de 16 mégapixels à ouverture f/1.7 et pixels de 1.12 µm. Il est épaulé par un second capteur telephoto de 20 mégapixels à ouverture f/2.6, permettant de capturer des photos avec un zoom x2 sans perte.

Le OnePlus 5T conserve l'exact même capteur principal, mais change totalement de capteur secondaire en intégrant un capteur Sony IMX 376K de 20 mégapixels à ouverture f/1.7. Il n'est pas telephoto, mais vient épauler la capture principale en intégrant la technologie Intelligent Pixel qui fusionne 4 pixels entre eux pour capturer toujours plus de lumière. Le but est de lui fournir d'excellentes capacités en basse luminosité.

A l'avant, pas de changement. Il s'agit pour les deux d'un capteur Sony IMX 371 de 16 mégapixels à ouverture f/2.0.

Disponibilité et prix

Le OnePlus 5T est disponible dès aujourd'hui en précommande. Il sortira officiellement le 21 novembre prochain. La version 6 Go de RAM et 64 Go de stockage est vendue 499 euros, tandis que la version 8 Go de RAM et 128 Go de stockage réclame 559 euros.

Il s'agit-là des mêmes prix pratiqués à la sortie du OnePlus 5 classique. Si la production de ce dernier est arrêtée, on peut encore le trouver en vente aux alentours de 430 euros en version 6 Go et 470 euros en version 8 go.

Lequel choisir ?

Si vous possédez déjà un OnePlus 5, dépenser vos deniers durement gagnés pour acquérir à tout prix le OnePlus 5T n'a pas vraiment de sens. Quand bien même son grand écran 6,01 pouces au ratio 18:9 ème pourrait vous faire de l'oeil, et que ses capacités photo en basse luminosité sont alléchantes, la raison appelle surtout à patienter pour le nouveau modèle qui apparaîtra dans 6 mois de cela. Dans ce cas précis, voyez plutôt le OnePlus 5T comme preuve de la direction que prend la marque.

Si vous hésitiez déjà sur le OnePlus 5, le 5T vous tend les bras. Il n'y a pas photo : si vous aviez déjà le budget pour le premier, le second saura se montrer légèrement supérieur sur les points que l'on remarque le plus sur un téléphone : l'écran et la photographie. Le prix de vente conseillé ne changeant pas, il prend naturellement la place du meilleur rapport qualité/prix.

Toutefois, mieux vaut ne pas abandonner trop tôt le OnePlus 5 classique. Tant que des stocks sont encore disponibles dans la nature, il devient un smartphone toujours extrêmement performant désormais disponible à 70 euros de moins que le nouveau modèle, sur GearBest par exemple. Cela reste une somme ! Et si les écrans 18:9 ème ne sont pas votre tasse de thé, il n'y a vraiment aucune honte à le préférer cette année.

Le fait est que le OnePlus 5T ne représente pas une évolution si massive qu'elle appelle à renouveler son téléphone seulement 6 mois après la sortie du premier modèle. Un cycle de sortie si rapproché peut autant être une force qu'une faiblesse en ce sens.

Nos tests

Vous pouvez dès à présent retrouver notre prise en main du OnePlus 5T. Notre test complet de l'appareil sera quant à lui disponible dans les prochains jours.

Vous pouvez également retrouver notre test complet du OnePlus 5, en prime d'une prise en main de son édition spéciale JCC+.