Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pourquoi le OnePlus 6 n'a pas de recharge sans fil ?

Malgré son dos en verre, le OnePlus 6 ne possède pas de recharge sans fil, ce qui déclenche la frustration de certains utilisateurs. La marque a expliqué ce choix.

Dans un évènement en grande pompe, OnePlus a officialisé récemment son tout nouveau smartphone, le OnePlus 6. Celui-ci se positionne toujours sur un segment très particulier, tentant de concurrencer les appareils les plus prestigieux, mais à un prix plus abordable. S'il y arrive avec une main dans le dos sur certains points (autonomie, performances...), beaucoup lui reprochent certains détails, comme l'absence de certification IP (bien qu'il soit officieusement résistant à l'eau) ou de recharge sans fil. Sur ce dernier point, OnePlus s'est expliqué.

Dans une interview accordée à Business Insider, un représentant de la marque a indiqué « ne pas ressentir le besoin d'ajouter la charge sans fil » et « ne pas ajouter une fonctionnalité juste pour le plaisir ». Et c'est un point qui peut se défendre.

Les défauts de la charge sans fil

La charge sans fil peut être plutôt pratique, mais elle présente un certain nombre de défauts, et aussi un certain coût. Un coût pour le constructeur, qui doit implémenter cette technologie sur son appareil, mais aussi pour l'utilisateur final, qui doit non seulement acheter un accessoire supplémentaire, mais sur qui le prix du composant supplémentaire est souvent répercuté. Le OnePlus 6 aurait donc peut-être coûté plus cher avec la recharge sans fil.

La charge sans fil est également très lente, beaucoup plus que la technologie Dash Charge propriétaire du constructeur. À en croire un porte-parole de OnePlus avec qui nous avons discuté, la technologie n'est pas encore assez intéressante pour s'en emparer. Par ailleurs, les utilisateurs prennent rapidement le réflexe de poser leur téléphone sur son socle toute la journée, ce qui consomme autant de cycles de charge pour garder le téléphone à 100 % et finit par réduire la capacité de la batterie plus rapidement qu'une charge filaire.

Dash Charge à la rescousse

Mais derrière ce choix imposé à ses clients afin de leur économiser quelques euros, OnePlus met également l'une des principales qualités de son nouveau fleuron : son autonomie et sa charge extrêmement rapide.

Non seulement le OnePlus 6 possède une très bonne autonomie (bien qu'on ait déjà vu mieux, le OnePlus 5 notamment), mais il se charge extrêmement vite. Dans ces conditions, à quoi bon avoir un chargeur sans fil ? Être sûr d'avoir 100 % de batterie à la fin de sa journée ?

Comme je l'explique dans mon test, ce genre de téléphone super endurant et très rapide à charger change nos cycles de charge. Alors que je rechargeais avant mon téléphone toutes les nuits, j'ai désormais pris l'habitude de ne le recharger que par tranches de quelques minutes quand il le faut. Au besoin, 30 minutes au bout d'un cordon suffisent à regagner 60 % d'autonomie, de quoi largement tenir une soirée bien animée.

Sur un prochain modèle ?

Pour autant, des discussions que nous avons eues avec les représentants de OnePlus, la charge sans fil n'est pas un élément qu'il est impossible de retrouver sur un prochain modèle. Comme l'OLED pour Apple, OnePlus attend seulement que la technologie apporte un réel attrait à ses smartphones pour qu'une hausse de prix, inévitable avec l'ajout de nouveaux composants, puisse se justifier. Le slogan de la marque n'est-il pas "Never Settle" ?

https://www.frandroid.com/marques/oneplus/505524_test-oneplus-6