Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

OnePlus 6T : son capteur d'empreintes est plus intelligent qu'il n'y parait

OnePlus est revenu sur le capteur d'empreintes dans l'écran du OnePlus 6T. On y apprend que la couleur de la lumière du capteur n'est pas anodine et qu'une amélioration devrait être visible avec le temps.

Dans ce qui ressemble à un post-mortem publié sur le forum de OnePlus, l'équipe est revenue sur l'un des points différenciants du OnePlus 6T, son capteur d'empreintes dans l'écran -- baptisé Screen Unlock chez le trublion chinois. Pour mémoire, il s'agit d'un capteur d'empreintes optique, comme c'est le cas sur la majorité des autres smartphones, et non ultrasonique, ce qui implique quelques contraintes.

Une lumière verte... pour faire du vert

Contrairement à son pendant ultrasonique, le capteur d'empreintes optique enregistre une image 2D de notre doigt, mais la difficulté réside ici dans la couche supplémentaire située entre le capteur et l'élément à analyser : l'écran. Le smartphone est donc obligé d'illuminer la zone active afin de "voir" le doigt et d'en transmettre l'empreinte à l'algorithme de déverrouillage.

Dans le cas du OnePlus 6T, la lumière utilisée est verte, un point qui aura peut-être étonné les plus curieux, mais qui est passé inaperçu aux yeux de la très grande majorité des utilisateurs. Pourquoi ce choix alors que la plupart des concurrents optent pour un blanc plus lumineux ? « Nous avons découvert que la lumière verte donne les meilleurs résultats pour la reconnaissance des empreintes », explique le porte-parole de la marque.

S'il est aisé de comprendre l'intérêt d'une telle teinte sur un capteur cardiaque, il est en revanche plus complexe d'expliquer pourquoi OnePlus est arrivé à une telle conclusion. Les détails techniques ne sont d'ailleurs pas expliqués plus en profondeur sur le forum.

Un capteur d'empreintes intelligent

Mais le passage le plus intéressant de ce post concerne plutôt l'algorithme associé à ce capteur d'empreintes. En effet, OnePlus affirme que celui-ci s'améliore avec le temps, au fur et à mesure que l'utilisateur pose son doigt sur l'écran.

Chaque fois que l'utilisateur déverrouille le téléphone avec ses empreintes, le capteur enregistre également les zones du doigt qui n'avaient pas été enregistrées lors de la configuration initiale. Ces données sont alors ajoutées à celles déjà contenues dans le téléphone, les rendant plus complètes. Ainsi, chaque fois que le capteur d'empreintes dans l'écran est utilisé, il collecte davantage de données sur les empreintes digitales de l'utilisateur. Cela signifie qu'avec le temps, le téléphone se déverrouillera encore plus rapidement.

Les algorithmes du capteur permettent également de détecter quand l'empreinte de l'utilisateur est différente de celle habituelle -- si son doigt ou mouillé ou s'il a une coupure, etc. Dans ce cas, une fois le téléphone déverrouillé, les algorithmes ajoutent ces données à celles existantes pour améliorer la vitesse de déverrouillage dans ces conditions à l'avenir.

Dans notre test, nous disions « regretter une plus grande lenteur que sur les lecteurs d’empreintes classiques à l’arrière ou en dessous de l’écran », et c'est encore le cas après plusieurs semaines d'utilisation.

Rappelons que cette technologie était originellement prévue pour le OnePlus 5T, mais qu'en raison des mauvaises performances, le projet a été abandonné à cette époque. Le OnePlus 6T profite quant à lui de la deuxième génération de ce type de capteurs. Espérons que la 3e génération sera plus efficace ou, mieux encore, que le constructeur se tourne vers des solutions plus évoluées, comme le Sonic Sensor de Qualcomm. Une possibilité tout à fait envisageable sachant que le prochain flagship de la marque sera équipé du Snapdragon 855. Ce dernier apportera également de nombreuses autres améliorations, du point de vue de la vitesse, mais aussi de l'IA ou encore de la photo.

https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/554514_face-id-lecteur-dempreintes-scanner-diris-comment-votre-smartphone-se-protege-et-vous-protege