Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

OnePlus 9 et 9 Pro : la marque confirme brider les performances sur 300 applications

OnePlus s'est vu obligé de rendre des comptes après les accusations. Autorisons-nous un petit rappel des faits. Un article d'AnandTech a démontré comment le OnePlus 9 Pro bridait volontairement son Snapdragon 888 sur un grand nombre d'applications Android populaires telles que Google Chrome, WhatsApp, TikTok ou même le Play Store. En effet, sur ces apps blacklistées, la puce dernier cri de Qualcomm ne déployait jamais son plein potentiel.

Ainsi, même sur des tâches où cela était nécessaire, les pics de puissance n'étaient jamais atteints. OnePlus a en effet intégré un mécanisme pour empêcher le Snapdragon 888 de faire appel à son cœur le plus puissant, le Cortex-X1, sur ces plateformes. Ainsi, le OnePlus 9 Pro ne tournait à fond que sur les jeux 3D et les benchmarks. Cette découverte a agacé Geekbench qui a dénoncé une « manipulation » des benchmarks et décidé de supprimer les OnePlus 9 et 9 Pro de sa base de données.

OnePlus explique vouloir optimiser l'autonomie

Nous avions contacté OnePlus afin d'en savoir plus et une porte-parole nous a communiqué les explications officielles de la marque.

Qu'on ne s'y trompe pas, le constructeur ne présente ici aucune excuse. Au contraire, il explique comment cette initiative a été bénéfique. « Cela a permis d'offrir une expérience fluide tout en réduisant la consommation d'énergie. Bien que cela puisse avoir un impact sur les performances des appareils dans certaines applications de benchmark, notre objectif est, comme toujours, de faire tout notre possible pour améliorer les performances de l'appareil pour nos utilisateurs », lit-on dans le mail que nous a envoyé OnePlus.

L'histoire n'est peut-être pas terminée

Reste à savoir si ces explications sauront convaincre les utilisateurs. D'aucuns préféreraient peut-être avoir le choix entre un mode autonomie et un mode performances plutôt que d'être forcé de se plier au bridage volontaire de leurs OnePlus 9 ou OnePlus 9 Pro.

En outre, la question de la transparence est toujours de mise : sur les benchmarks, les scores très élevés enregistrés par ces appareils ne retranscrivent pas fidèlement les performances que l'on peut en attendre sur 300 applications Android.

https://www.frandroid.com/marques/oneplus/995089_oneplus-9-pro-benchmarks-manipulation-applications-bridees-snapdragon-888