Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

On a testé la caméra sous l’écran d’Oppo et on la cherche encore

Les caméras sous l'écran ne sont pas monnaie courante, mais elles existent déjà dans le marché des smartphones. Après un premier essai raté par ZTE -- mais a priori un peu corrigé par la suite --, Samsung en a intégré une dans son Galaxy Z Fold 3. De son côté, Oppo travaille aussi depuis un bon bout de temps sur un prototype.

Nous avons pu découvrir celui-ci lors du MWC 2022. Le constructeur exposait en effet un petit écran sur lequel tournait ColorOS. Un utilisateur non averti pourrait être surpris de voir la présence d'une application appareil photo alors qu'il ne distingue aucune caméra à l'arrière ni à l'avant.

Pour comprendre, il lui faudrait alors lancer l'app et se rendre compte qu'il peut malgré tout prendre un selfie. En effet, dans la partie supérieure de l'écran se cache un capteur photo. Or, il est si bien camouflé qu'il faut vraiment scruter le prototype sous tous les angles pour espérer distinguer son emplacement.

Une caméra très bien cachée

Jusqu'ici, nous étions habitués à pouvoir repérer l'endroit où était logé ce genre de capteur sur un écran grâce à une disposition particulière des pixels sur la zone concernée. Il faut en effet forcément une densité de pixels moins élevée pour laisser la caméra voir au travers.

Sur son prototype, Oppo a réussi à gérer cet agencement de pixels de sorte que l'œil humain ne perçoive rien, ou presque rien. En effet, en observant le téléphone presque de profil, on peut entrevoir un petit cercle ou la luminosité de l'écran est un cran en dessous.

Mais personne ne tiendra jamais son smartphone de la sorte.

Une qualité d'image à peaufiner encore

Une belle prouesse qui augure des projets enthousiasmants à l'avenir quand Oppo intégrera cela dans un produit dédié à la commercialisation. Nous n'avons aucune information à ce sujet pour l'heure. Reste aussi un challenge de taille : la qualité d'image est encore largement perfectible.

Il est difficile d'analyser les selfies dans les conditions d'un salon tant les conditions lumineuses sont capricieuses. En outre, le prototype ne permettait d'utiliser qu'un mode nuit. Nous avons d'abord mis cela sur le compte d'un firmware de fortune loin d'être finalisé. Or, il est possible que ce mode soit encore indispensable au capteur photo frontal ainsi caché dans l'écran.

En effet, s'il est si bien caché, il a peut-être besoin d'un temps d'exposition plus long pour pouvoir capter assez de lumière et produire une photo. On retiendra que, pour le moment, les selfies étaient relativement corrects, mais étaient limités sur la gestion de la colorimétrie. Bref, il y a encore du travail.