Le constructeur chinois Oppo vient d’officialiser ses nouveaux Oppo R15 et R15 Dream Mirror. Ceux-ci s’ancrent dans la mode de l’encoche, mais n’en oublient pas les fondamentaux. 

OnePlus fait partie d’un plus large groupe nommé BBK Electronics, qui est contrôlé majoritairement par Oppo. Naturellement, les deux constructeurs se partagent donc depuis des années leur savoir-faire et leurs moyens de production.

Aussi, il est toujours bon d’observer le second pour avoir une idée de ce que le premier proposera au milieu de l’année. Ça tombe bien : les Oppo R15 et R15 Dream Mirror sont désormais officiels et vont dans la direction attendue pour le OnePlus 6.

Oppo R15 et R15 Dream Mirror officialisés

Ces deux téléphones sont sensiblement les mêmes, mais la version classique fait quelques concessions afin d’être financièrement plus accessibles. Voici les caractéristiques du Oppo R15 Dream Mirror :

  • Écran : 6,28 pouces OLED en définition Full HD+ (ratio 19:9)
  • Processeur : Snapdragon 660
  • RAM : 6 Go
  • Capteur photo arrière : 16 mégapixels Sony IMX519 + 20 mégapixels
  • Capteur photo avant : 20 mégapixels
  • Stockage : 128 Go + micro SD jusqu’à 256 Go
  • Batterie : 3 400 mAh avec supercharge VOOC
  • OS : Color OS 5.0 (Android 8.1 Oreo)
  • Sécurité : scanner d’empreinte arrière + reconnaissance faciale

L’Oppo R15 sacrifie le processeur Snapdragon 660 pour un MediaTek Helio P60 et s’équipe d’un second capteur de seulement 5 mégapixels. Sa batterie est très légèrement plus grande à 3 450 mAh.

Les deux téléphones seront disponibles dès le 31 mars en Chine. L’Oppo R15 est vendu 2999 yuans (384 euros HT), quand le Dream Mirror réclame 3 299 yuans (422 euros HT).

Un avant-goût du OnePlus 6 ?

Face à cette nouvelle annonce, qui nous concerne très peu en Occident, il vaut mieux prendre un peu de recul. En effet, OnePlus ne reprend généralement pas la même fiche technique : pas de panique donc, on peut s’attendre à ce que le Snapdragon 845 soit bien de la partie sur le OnePlus 6.

Par contre, le constructeur s’inspire souvent du design général et des évolutions de Oppo afin de baisser ses coûts, du fait qu’ils ont en commun les mêmes moyens de production. Aussi, alors que le OnePlus 6 est attendu avec une encoche pour sa caméra avant, l’Oppo R15 Dream Mirror fait office d’une petite vision vers l’avenir de la gamme.

Petite victoire notable : la prise jack est toujours présente au bas du téléphone, quand bien même sa disparition chez les autres constructeurs était motivée par un besoin d’espace pour les autres composants (comme l’écran ou la batterie). Rappelons malgré tout que Carl Pei a pointé du doigt le fait que l’Oppo R15 et le OnePlus 6 n’allaient pas forcément se ressembler : la disposition des éléments pourrait donc être différente, comme le placement du double capteur photo à l’arrière.