Après les grosses bordures, puis les larges encoches et les encoches plus fines, la prochaine étape devrait être le seul appareil photo frontal qui viendrait s’incruster dans l’écran. C’est en tout cas ce que pourrait préparer Oppo pour son futur R19.

Depuis deux ans, l’espace occupé par les écrans sur la façade des smartphones n’a de cesse d’augmenter. Les écrans sont plus grands avec des gabarits de smartphones qui restent pourtant identiques. C’est ce qu’ont apporté successivement les appareils au ratio 18:9 puis les encoches cette année. Alors que le notch continue d’être réduit, jusqu’à adopter une forme de goutte sur les modèles les plus récents, il semblerait qu’il finisse tout simplement par disparaître.

À en croire le leakeur Ice Universe, le constructeur chinois Oppo aurait en effet décidé de placer l’appareil photo de façade, pour les selfies, directement dans l’écran. Il est ainsi entouré en bas et sur les côtés par la dalle d’affichage du smartphone, mais également au-dessus, contrairement aux appareils avec des encoches même fines, comme l’Essential Phone.

Selon Ice Universe, le Oppo R19 devrait être présenté officiellement en mars 2019. Il succédera logiquement au Oppo R17 et à sa fine encoche, qui a été présenté en août dernier. Oppo a pour habitude d’être précurseur en matière de design et les formats de la marque sont souvent repris par OnePlus, mais également par d’autres constructeurs chinois. On peut ainsi s’attendre à une démocratisation de ce format avec l’appareil photo de façade isolé dans l’écran à partir de l’an prochain.