Oppo s’est à son tour fait épingler pour les comportements anormaux de ses smartphones dans les applications de tests. Les Oppo Find X et F7 sont exclus des résultats de 3D Mark.

En septembre, le site Anandtech avait épinglé Huawei et Honor pour une tricherie permettant d’augmenter leurs résultats avec les benchmarks, ces applications qui permettent de mesurer la puissance d’un processeur.

Après que UL Benchmarks, l’éditeur du bien connu 3DMark, ai décidé d’exclure plusieurs smartphones de la marque, le fabricant chinois avait rapidement réagi en promettant l’arrivée d’un  « mode performance » désactivé par défaut avec EMUI 9.

UL Benchmarks a découvert une pratique similaire pour une autre marque, Oppo.

Les Oppo Find X et Oppo F7 sont exclus de 3D Mark

Dans un article sur son blog, l’éditeur explique avoir découvert que les Oppo Find X et F7 intégraient eux aussi un algorithme permettant d’améliorer artificiellement les résultats dans les tests.

Pour vérifier cela, l’éditeur a testé les deux téléphones avec une version interne de l’application, ne portant pas le même identifiant et ne pouvant donc pas être reconnu par le système de triche développé par Oppo.

Comme vous pouvez le constater, les résultats avec la version publique de l’application (la barre noire sur le graphique) sont bien supérieurs aux résultats de la version interne. Un score jusqu’à 41% supérieur d’après UL Benchmarks.

Selon Oppo, rien d’anormal

Contacté par UL Benchmarks, Oppo explique que le comportement de ses appareils avec 3D Mark n’est pas anormal. Le constructeur admet avoir réglé ses appareils pour que le SoC (qui comprend le processeur et la puce graphique) soit poussé au maximum quand certaines applications, des jeux ou des benchmarks, sont lancées par l’utilisateur.

Si l’application ou le jeu ne font pas partie de la liste établie par Oppo, comme c’est le cas pour l’application interne de UL Benchmarks, alors le smartphone adopte un comportement classique, permettant une meilleure économie d’énergie.

La marque a tout de même annoncé qu’elle chercherait à améliorer la situation à travers des mises à jour logiciel, en étant plus transparente sur l’activation de ce « mode performance ». En attendant, les smartphones de Oppo qui adoptent ce comportement seront exclus des résultats de 3D Mark.