Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le microscope sur smartphone : vous êtes une majorité à apprécier à cette fonctionnalité

Après le zoom de l’espace, le mode macro, le capteur ToF, ou plus anciennement encore les photos 3D, voilà qu’Oppo tente de lancer une nouvelle mode photo sur nos smartphones avec le Find X3 Pro tout juste présenté cette semaine. Ce nouveau smartphone haut de gamme embarque pour la première fois une fonction… microscope.

L’Oppo Find X3 Pro est un excellent smartphone et son mode microscope est plutôt réussi dans son principe, mais il faut avouer qu’il a de quoi faire lever dubitativement un sourcil : au-delà des premières photos amusantes, a-t-il une réelle utilité ?

Dans son test, Omar nous dit que « ce mode microscope a beau être épatant et très amusant, il reste un gadget. Difficile à ce titre de se projeter sur une utilisation à long terme, l’excitation de la découverte s’effaçant avec le temps. On peut craindre que cette fonction incroyable finisse par lasser l’utilisateur qui ne la dégainera alors plus ou presque ».

Nous avons donc décidé de vous poser la question à vous !

Le mode microscope est-il intéressant ?

Le mode microscope de l’Oppo Find X3 Pro vous intéresse-t-il ? Avant de répondre, pensez à tout ce que cela peut impliquer, notamment au niveau du prix du téléphone, vendu à 1149 euros.

Les avis sont partagés pour le résultat de ce sondage, et aucun choix de réponse ne remporte une majorité écrasante à plus de 50 %. Une belle partie des votants -- 43,5 % -- trouvent le mode microscope amusant, estimant qu’ils l’utiliseront de temps en temps.

Derrière, 27,6 % des sondés adorent l’idée, et en veulent absolument sur leur smartphone. « C’est une très bonne nouvelle pour moi. Le minuscule me passionne, surtout les insectes. Je n’y rêvais pas, car je pensais que ça ne pouvait pas se faire. Et bien je crois que je vais aller l’essayer, et passer de Samsung à Oppo, si les tests sont concluants », s’enthousiaste le lecteur « Ami ».

Attention toutefois : utiliser le mode microscope nécessite de rapprocher l’objectif du téléphone très près du sujet. Capturer un insecte pourrait être délicat si celui-ci bouge beaucoup. Pour 26,7 % d’entre vous, ce mode microscope est complètement inutile. « Je me souviens du 960 FPS par exemple, tout nouveau tout beau, ça a commencé à se démocratiser, puis maintenant plus de nouvelles », souligne « Ellio74 ».

Enfin, 2,2 % d’entre vous ne prennent tout simplement pas de photo avec leur smartphone.