Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La 3G ferme aux États-Unis, attention pour vos prochains voyages

Avec l'arrivée de la 5G un peu partout dans le monde, les opérateurs ont de moins en moins d'intérêt de conserver les versions précédentes de leurs réseaux mobiles. Si la 4G sera a priori épargnée, ce n'est pas nécessairement le cas de la 3G. Aux États-Unis, le réseau 3G commence doucement à fermer ses portes, ce qui n'est pas sans incidence pour les utilisateurs français en cas de voyage outre-Atlantique.

Dans un message partagé ce lundi par Orange à tous ses abonnés, l'opérateur invite ainsi ses clients à « mettre à jour leur mobile » afin de « continuer à téléphoner et rester connecté aux USA ».

Pensez à activer la VoLTE pour les appels depuis les États-Unis

Pas de panique néanmoins, si vous comptez voyager prochainement aux États-Unis, il ne sera pas nécessaire pour autant de vous équiper d'un smartphone 5G pour continuer à profiter de la data une fois sur place, la 4G étant toujours prise en charge. Le principal souci concerne en fait les appels vocaux.

Ceux-ci se basent en fait, pour la plupart des smartphones, sur les bandes de fréquences 2G et 3G. Or, en l'absence de réseau 3G, il faut nécessairement que le smartphone soit compatible avec la VoLTE pour permettre de passer des appels en passant par le réseau 4G. Une fonctionnalité qui n'est pas prise en charge par l'ensemble des smartphones du marché, y compris ceux compatibles 4G.

Par ailleurs, pour utiliser la VoLTE sur un smartphone compatible, encore faut-il songer à activer l'option dans les paramètres de réseau mobile de votre smartphone, s'il est compatible avec la VoLTE. Orange cite par ailleurs quelques modèles de smartphones compatibles avec ces appels passant par le réseau 4G. C'est notamment le cas des iPhone 13, du Galaxy S21 Ultra, du Xiaomi Mi 11 Lite ou de l'Oppo Reno 6 Pro.

Notons par ailleurs que la fermeture des réseaux 3G aux États-Unis dépendra des opérateurs et qu'elle ne concerne pas qu'Orange :