Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Orange Livebox 4 et la maison connectée : voici la réponse à Free

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a profité du Show Hello pour annoncer quelques mesures et annonces sur la stratégie maison connectée du fournisseur d'accès à Internet. Au programme : une mise à jour de la Livebox, des partenariats et une offre maison protégée.

La semaine dernière, Free a annoncé sa nouvelle Freebox Delta qui intègre deux assistants connectés, celui de Free et celui d'Amazon (Alexa), un pack sécurité et diverses annonces de partenariats autour de la maison connectée. Une semaine après, Orange avait prévu son événement Show Hello, et la réponse à Free ne s'est pas fait attendre.

Une mise à jour logicielle de la Livebox 4

Les annonces ont concerné la 5G, mais pas seulement. Point de nouvelle Livebox, la Livebox 4 date de 2016, mais une mise à jour va être proposée. En effet, Stéphane Richard a annoncé que les trois millions de Livebox 4 recevront début 2019 une mise à jour logicielle gratuite. Cette dernière permettra à la Livebox d'être compatible avec différents objets connectés dédiés à la domotique.

C'est Djingo, l'assistant créé par Orange et Deutsch Telecom, qui sera au coeur de la maison connectée. Depuis l'enceinte Djingo, la télécommande de votre Livebox et bien d'autres produits, vous pourrez lui demander ce que vous voulez « OK Orange, déclenche le radiateur à 18h ».  Pour le moment, Orange a évoqué les noms de quelques partenaires, Philips Hue, Bosch, Netatmo et D-Link, mais la liste va encore d'allonger d'ici le lancement.

L'application pour tout contrôler

Vous pourrez également accéder à la maison connectée d'Orange depuis une application iOS et Android que nous avons pu tester. Sur cette dernière, on retrouve les différents profils de la famille ainsi que les objets connectés configurés. Vous avez également un système de scénarios qui ressemble à ce que l'on connaît déjà sur iOS 12 avec les raccourcis, mais aussi sur Google Home et Amazon Echo, ainsi que des services comme IFTTT.

Ce qui semble appréciable est l'interopérabilité avec les différents produits d'Orange, dont l'enceinte Djingo qui sortira en 2019, mais aussi la barre de son conçue en partenariat avec Cabasse. La barre de son qui était présente à l'événement est d'ailleurs un prototype d'un prochain produit qui n'a pas encore été annoncé.

La maison connectée pourra également être contrôlée depuis La Clé TV 2, un dongle HDMI qui permet d'accéder à l'offre TV d'Orange, mais aussi à l'assistant Djingo. Ce dongle est compatible 4K 60 fps et fonctionne en WiFi ac.

Des modules LTE-M et un pack « Maison Protégée »

Quant à la domotique, Orange a également annoncé un set de modules exploitant le réseau LTE-M (réseau à basse consommation dédié aux objets connectés qui exploite la 4G). Pour le moment réservé aux développeurs, diverses applications verront le jour en 2019. une des applications déjà développées se nomme Live tracker, il s'agit d'une balise de géolocalisation.

Orange a également annoncé un pack sécurité qui n'est pas intégré de base dans l'offre d'Orange. Ce pack « Maison Protégée » intègre une alarme, une serrure connectée et un centre de télésurveillance qui contrôle des détecteurs et des caméras. Un partenariat avec Groupama permettra d'ailleurs d'envoyer sur place un garde de sécurité si une intrusion est détectée pendant votre absence.

Cette mise à jour « Maison Protégée » et l'ensemble de l'offre devraient être disponibles dès le premier trimestre 2019. Mais Orange nous a annoncé en off que quelques semaines de retard sont déjà prévues.