Une fuite donne de nouveaux détails sur le Snapdragon 8180, la prochaine puce spécifiquement développée par Qualcomm pour les ordinateurs portables.

Si les premières machines utilisant un Snapdragon 835 sous Windows 10 nous avaient déçus en termes de performances, elles nous ont laissés entrevoir un futur toujours connecté très attirant. Qualcomm n’abandonne pas ce terrain et développe de nouvelles solutions, pensées spécifiquement pour ces machines.

Snapdragon 8180 : 7nm, 8 coeurs et jusqu’à 3 GHz

Le site WinFuture.de a publié de nouvelles informations sur la puce Snapdragon 8180 (auparavant sous le nom de code Snapdragon 1000). On y apprend que cette puce, gravée en 7nm, pourrait proposer une enveloppe thermique jusqu’à 15 watts, ce qui la place directement en face des processeurs Intel Core i5 et i7 série U, eux aussi à 15 watts.

Elle serait composée de 8 cœurs, avec la même configuration que le Snapdragon 8150 : 4 cœurs « Gold » haute-performance et 4 cœurs « Silver » pour l’économie d’énergie. Les cœurs haute-performance auraient une fréquence de 3 GHz. La puce graphique serait une Adreno 680, mais aucun détail n’est fourni, ce n’est qu’elle serait logiquement plus performante que la puce graphique du Snapdragon 8150 pensé pour les smartphones. Enfin, comme le veut la tendance actuelle, ce SoC intégrerait un NPU dédié à l’intelligence artificielle.

Dernier élément, le Snapdragon 8180 prendrait en charge la mémoire vive LPDDR4X, une toute nouvelle génération de mémoire vive, que l’on ne trouve pas encore sur PC portable.

Une puce pour les ordinateurs de 2019

Si ce nouveau Snapdragon devrait être dévoilé avant la fin de l’année par Qualcomm, il faudra se montrer patient pour la voir être intégrée à des machines commercialisées. Leurs disponibilités effectives ne sont pas attendues avant le printemps 2019, au mieux.

On espère que les nouvelles promesses de performances de Qualcomm seront tenues, et que les optimisations des nouvelles versions de Windows 10 aidant, on aurait cette fois un vrai concurrent pour les processeurs Intel.