La course au mégapixel est de retour ? Selon un représentant de Qualcomm, des capteurs de 64 mégapixels et de plus de 100 mégapixels sont déjà prévus pour des smartphones qui sortiront d’ici la fin de l’année 2019.

La photo est un terrain important dans la guerre des smartphones. Les efforts en la matière se sont multipliés tout au long de l’existence du marché. Cependant, la course aux mégapixels a vite été remplacée par la course aux meilleures performances de nuit, puis aux multiples capteurs à objectifs différents.

Reviendrait-on à la course aux mégapixels en 2019 ? Le Honor View 20 met particulièrement en avant son capteur principal de 48 mégapixels, tout comme le Xiaomi Redmi Note 7 par ailleurs. Ce ne seraient que les premiers d’une lignée selon Qualcomm.

Des capteurs photo 64 et 100 mégapixels dès fin 2019

Interrogé par le site MySmartPrice, Judd Heape, directeur général produit pour Qualcomm, a déclaré que les constructeurs travaillaient déjà sur des capteurs de 64 et plus de 100 mégapixels pour leurs smartphones.

Plus intéressant encore, ces capteurs seraient destinés à des produits prévus pour la fin de l’année 2019. De « multiples » marques seraient déjà sur ce créneau technologique, renforçant l’idée d’un retour à cette compétition particulière basée sur le plus gros chiffre.

Un retour plus maîtrisé ?

Cette course au nombre le plus grand a toujours été un problème sur le secteur Tech d’ordre général : un plus grand nombre est certes parlant pour le grand public, mais n’a jamais garanti une meilleure qualité.

Nous pouvons cependant avoir espoir d’une compétition plus intelligente. Des technologies comme le pixel-binning, populaire sur mobile et qui additionne les informations de plusieurs pixels pour n’en former qu’un, profitent du nombre de mégapixels pour améliorer la qualité en basse luminosité à titre d’exemple.

Espérons auquel cas que si cette course est amenée à réapparaître, elle se fera avant tout sur les techniques associées permettant une meilleure qualité photo.