Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Samsung Galaxy S22+ : le juste équilibre

Comme il est de coutume avec les Galaxy S de Samsung, trois déclinaisons ont été révélées pour ce millésime 2022. Après les tests des Galaxy S22 Ultra et Galaxy S22, place à la déclinaison dite « Plus », qui partage de nombreux éléments avec son petit frère. Tout en profitant de petits ajouts qui pourraient faire pencher la balance de son côté.

Place au test !

Fiche technique du Galaxy S22 Plus

Ce test a été réalisé à partir d’un téléphone (Exynos) prêté par la marque.

Design

Sachez qu’au cours de cet essai, nous survolerons certains chapitres au regard des très grandes similitudes observées avec le Galaxy S22. Pour le design par exemple, rien ne diffère, ou presque. Le Samsung Galaxy S22 Plus est évidemment plus généreux en proportions, mais conserve tout de même la même épaisseur de 7,6 mm.

Un smartphone de taille

Comptez ensuite sur une longueur et une largeur de 157,4 et 75,8 mm (contre 146 et 70,6 mm sur le S22), respectivement. Ces petites évolutions jouent non seulement un rôle sur le poids, de 196 grammes contre 168 grammes, mais aussi sur la prise en main. Vous avez un téléphone plus imposant dans votre menotte.

Pour les aficionados de grands téléphones, cela devrait vous plaire. Pour les amateurs d’appareils plus compacts, n’hésitez surtout pas à aller voir le modèle en magasin pour vous faire une véritable idée de l’expérience. Le Galaxy S22 Plus n’est pas vraiment un appareil que l’on utilise facilement à une main.

Pour le reste, rien ne change : dos en verre brossé, presque aucune trace de doigts apparente, finitions aux petits oignons, bords en aluminium, certification IP68 contre l’eau et la poussière, verre de protection Gorilla Glass Victus+ et double SIM. Bref, du grand Samsung en matière de design.

Écran

L’autre grande différence du Galaxy S22 Plus concerne sa taille d’écran : de 6,6 pouces, contre 6,1 pouces sur le S22. Il y a ici un écart relativement grand entre les deux téléphones, dont la cible n’est clairement pas la même : smartphone plus compact d’un côté, smartphone plus grand et plus adapté pour la consommation de contenus de l’autre.

Comme d’habitude, Samsung nous gratifie de son savoir-faire en matière d’écran : technologie AMOLED avec contrastes infinis -- pour afficher du noir, les pixels s’éteignent --, définition Full HD+ et taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz pour apporter cette sensation de fluidité à l’usage.

Pour aller plus loin dans les données techniques, nous nous sommes armés de notre sonde et du logiciel Calman de Portrait Displays afin de récolter tout un tas de mesures. En mode Vif (par défaut), le Galaxy S22 Plus profite d’une belle couverture des spectres sRGB et DCI-P3 (149 % et 100 %). Vous avez affaire à une diversité de couleurs très correctes.

Le Delta E Moyen, qui s’attarde sur la fidélité des couleurs affichées, s’envolent légèrement vers le haut : 7,52, lorsqu’on le souhaite généralement se rapprocher du 3. Mais soyons honnêtes, l’écran du Galaxy S22 Plus a tendance à bien flatter votre rétine. Vous ne serez probablement pas déçu.

La température des couleurs s’élève quant à elle à 7168 K, ce qui, là encore, s’éloigne du score idéal de 6500 K. Mais rien de bien grave non plus. Enfin, la luminosité maximale est tout bonnement excellente : 1047 cd/m2, soit l’une des meilleures du marché, juste derrière le Galaxy S22 Ultra et ses 1058 cd/m².

En mode Naturel, qu'il faut activer manuellement dans les paramètres, la couverture des spectres sRGB et DCI-P3 atteint les 107 % et 72 %, respectivement. C'est un peu juste pour le DCI-P3, qui reste cependant plus difficile à gérer. Le Delta E moyen est encore trop élevé -- 6,22 -- pour afficher une parfaite fidélité des couleurs, tandis que la température de 6724 K se rapproche des 6500 K idéaux.

Logiciel

Entre notre article complet sur One UI 4 et les tests des Galaxy S22 Ultra et Galaxy S22, l’interface logicielle de Samsung n’a plus beaucoup de secrets à livrer. Nous vous invitons chaleureusement à vous rendre sur ces articles pour voir ce que l’expérience One UI a dans le ventre.

Sachez simplement que le Galaxy S22 Plus, comme ses compères, tourne sous One UI 4.1 basé sur Android 12. Et bonne nouvelle, une mise à jour datant du 1er mars 2022 a été déployée durant notre test. Cette MAJ est notamment censée corriger les quelques bugs parfois rencontrés sur One UI et optimiser la stabilité globale du système.

La mise à jour est parvenue à corriger quelques bugs d’affichage (écran noir) qui pouvaient survenir çà et là. Mais encore une fois, les animations de One UI pourraient se montrer un poil plus fluides pour tenir la dragée haute aux cadors du secteur. Retenez surtout que Samsung assure 4 années de mises à jour majeures d'Android : c'est un gros plus à prendre en compte pour le suivi logiciel.

Ce qu’on aime chez One UI 4 :

Ce qu’on aime moins chez One UI 4 :

Aucun problème pour lire des contenus HD sur vos plateformes SVOD préférées grâce à la compatibilité avec le DRM Widevine L1. Même chanson avec le capteur d’empreintes digitales qui fonctionne à merveille.

Appareil photo

Le Galaxy S22 et Galaxy S22 Plus partagent exactement la même configuration photo. Rien ne change d'un téléphone à un autre. Les résultats sont donc les mêmes. Nous vous conseillons de jeter un œil attentif au test du Galaxy S22, dont les performances photographiques ont été analysées en détail. Ci-dessous, voici tout de même quelques clichés capturés de jour et de nuit avec les trois objectifs proposés.

Grand-angle

Colorimétrie cohérente, piqué intéressant pour apporter du détail aux images : le grand-angle fait une nouvelle fois bien le travail et vous facilitera la tâche pour capturer de belles photos. Les problèmes de dynamique rencontrés sur le Galaxy S22 sont aussi au rendez-vous : le ciel en arrière-plan est légèrement surexposé sur le dernier cliché.

Sur la deuxième image, la mise au point automatique ne se focalise pas sur le premier plan : les selles de vélo sont floues, alors qu'on aurait généralement préféré les voir nettes. Pensez donc à bien régler la mise au point dans ce type de situation, si vous souhaitez vous concentrer sur le premier plan d’une scène par exemple.

Enfin, nous remarquons un effet lens flare au niveau du soleil sur la toute dernière image, qui, encore une fois, aurait pu être évité.

Ultra grand-angle

L’ultra grand-angle offre des clichés tout à fait exploitables, qui perdent néanmoins en netteté sans pour autant gâcher vos photos. D’une manière générale, vous serez satisfaits. Attention cependant à la plage dynamique, qui se dégrade légèrement, voire encore plus qu'en grand-angle (dernière photo). La gestion de la mise au point évolue également, puisque les selles de vélo floutées avec le grand-angle deviennent bien plus nettes ici.

x3 optique

Le téléobjectif x3 se montre toujours aussi efficace et apporte une véritable polyvalence à la gamme Galaxy S22. Mais encore une fois, la plage dynamique peut encore pêcher, comme sur la zone portuaire légèrement sous-exposée sur la dernière image.

Nuit

Comme sur le Galaxy S22, les photos de nuit sont exploitables avec le capteur grand-angle, mais se dégradent avec le x3 optique avec un bruit numérique trop présent. Sans le mode nuit, l’ultra grand-angle ne débouche pas le ciel et sous-expose donc cette zone. Pensez à utiliser ce petit mode magique.

Performances

Comme sur le Galaxy S22 Ultra et le Galaxy S22 classique, l’Exynos 2200 est de la partie pour animer les performances de notre protagoniste du jour. Pour rappel, cette puce fait appel à AMD, spécialiste des cartes graphiques, pour justement booster les performances graphiques du téléphone.

Malheureusement, les promesses n’étaient pas au rendez-vous sur les deux autres Galaxy. Certes, la puissance brute du SoC est à la hauteur des attentes, mais la partie graphique semblait quelque peu à la ramasse en comparaison du Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Analysons les benchmarks pour se faire une idée.

Sur l’expérience globale mesurée via Antutu, ce Galaxy S22 Plus tient bien la marée face à l’Oppo Find X5 Pro. Même constat au niveau de la puissance, puisque son score PC Mark prend même l’avantage. En revanche, l’Exynos 2200 est une nouvelle fois derrière sur les tâches graphiques, comme on peut le constater avec 3D Mark Wild Life.

Sur Fortnite, on constate les mêmes bugs graphiques -- de près ou de loin, les arbres se parent d’une couleur rose -- et de légers ralentissements observés sur le Galaxy S22, lorsque configuré en Epique, 60 FPS et résolution 3D à 75 %. Malheureusement, il faudra abaisser ses paramètres pour obtenir une expérience stable.

Dernier point et pas des moindres : la chauffe. Sur Fortnite, cela en devient gênant au bout de 5 minutes, tant au niveau de l’écran que sur la face arrière. Il suffit aussi de capturer quelques clichés durant plusieurs minutes pour que le téléphone émette une chaleur suffisante pour que l’on se fasse la remarque. Un constat déjà observé sur le Galaxy S22, qui est somme toute regrettable.

Batterie, autonomie et recharge

L’autonomie médiocre du Galaxy S22 a clairement joué en sa défaveur sur la note finale. La version Plus parvient-elle à renverser la vapeur avec sa batterie plus généreuse d’une capacité de 4500 mAh ? Dans l'idée, oui, sans casser non plus trois pattes à un canard.

Avec un usage modéré et mixte (web, mail, réseaux sociaux, musiques, vidéos), tenir une journée entière jusqu'à 1h ou 2h du matin est tout à fait envisageable -- ce qui est déjà plus compliqué avec le Galaxy S22.

Lorsqu’une utilisation vraiment intensive vous obligera à brancher votre téléphone avant une belle nuit de sommeil. Mais dans l’idée et en pratique, le ressenti en matière d'autonomie n'est pas le même entre le S22 et le Plus.

Samsung Galaxy S22 Plus

Pour vous donner une idée de son endurance, voici le déroulé d’une journée classique :

Disons que pour les utilisateurs très économes, la journée et demie est envisageable. Pour les plus gourmands, il conviendra de brancher son téléphone dans la soirée. Pour ceux qui se situent entre les deux, vous n’aurez aucune crainte de tomber en rade avant minuit.

Sur le logiciel Viser, avec notre protocole de test qui simule une activité en continu, il met 10 heures et 8 minutes à atteindre les 10 %. Un score de bas de tableau, mais meilleur de plus de deux heures par rapport au S22 classique.

La charge rapide de 45 W vient muscler le jeu et permet de récupérer un beau paquet d’énergie en un court laps de temps. Par exemple, si vous passez en coup de vent chez vous pour récupérer quelques affaires et prendre une petite douche le temps de 20 minutes, 50 % d’énergie seront récupérés.

Ci-dessous, voici nos relevées :

En revanche, l’absence de bloc de charge de 45 W dans la boîte fait forcément tache : il conviendra de posséder un bloc compatible… ou d’en acheter un en complément.

Réseau et communication

Voix intelligible, mais légèrement traitée, nuisances sonores ambiantes parfaitement gommées et micros correctement coupés lorsque chaque interlocuteur se tait : le Galaxy S22+ assure pour les appels téléphoniques. Sur Google Maps, nous n’avons pas remarqué d’imprécisions grotesques ou perturbantes.

Du côté du réseau, le téléphone est bien évidemment compatible 5G, mais également Wi-Fi 6E (contre du Wi-Fi 6 sur le S22), Bluetooth 5.2 et Ultra Wide Band. Pour les titres de transport dématérialisés et les paiements sans contact, une puce NFC est bel et bien présente pour garantir ces petits plus.

Prix et disponibilité

Le Galaxy S22 Plus est disponible au prix de 1059 euros avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. L’addition grimpe à 1109 euros pour la version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Plusieurs coloris au choix : Blanc, Noir, Vert et Rose. Le site officiel de Samsung propose des couleurs exclusives, comme le Gris, Crème, Bleu ciel et Violet.

Vos questions fréquentes

Attention aux petits détails sur le Galaxy S22. On fait le point sur les questions qui reviennent le plus.