Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung Galaxy Z Flip 4 / Z Fold 4 : design, prix, date de sortie… tout ce qu'on sait

Après le carton des Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold 3, Samsung prépare une suite sous forme d'un Galaxy Z Flip 4 et d'un Galaxy Z Fold 4. La firme de Séoul pourrait même dévoiler un troisième larron, mais on va y revenir.

Cette suite permettrait à Samsung de sécuriser encore un peu plus sa place de leader du marché du smartphone pliable, place qui devrait être bien vite remise en question par l'arrivée de nombreux concurrents. Des échos laissent d'ailleurs déjà penser que Samsung prévoit une nouvelle hausse de ses ventes de pliants. Alors, que peut-on prédire sur ces Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 ? On fait le point sur ces téléphones très attendus en 2022.

Design : l'innovation, ce n’est pas (encore) terminé

À leur arrivée, les smartphones pliants ont soufflé un vent de fraîcheur sur le marché, ouvrant la voie à de nombreux potentiels d'innovations. À peine quelques années après, tout semble bien assagi, avec deux formats bien installés et partis pour durer.

Les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 n'auront donc certainement pas pour mission de réinventer l'eau tiède. Le nouveau Flip en particulier serait quasiment indissociable. Samsung devrait profiter de sa place de leader et éviter les prises de risques trop importantes, maintenant que son format commence à être suivi par les autres marques. C'est sans doute pour cette raison que le lecteur d'empreintes resterait sur la tranche pour les deux modèles.

Par ailleurs, le Galaxy Z Fold 4 devrait profiter d'un design plus fin et d'une meilleure qualité photo. En effet, il est question d'une charnière moins envahissante et de caméras plus polyvalentes. Cette charnière devrait permettre de réduire encore la présence de pliure, même si celle-ci devrait rester visible, indique Ice Universe, le célèbre leaker.

Un gain en finesse qui selon une autre rumeur n'aurait aucun impact sur la capacité des deux batteries du téléphone, qui conserveraient leurs formats de 2002 mAh et 2268 mAh pour un total de 4270 mAh.

Le très sérieux Ice Universe ne l'entend pas de cette oreille et considère pour sa part que malgré de nouvelles dimensions, il conserverait les 4400 mAh. L'autonomie du Z Flip 4 devrait aussi bénéficier d'un gain substantiel puisqu'on passerait de 3300 mAh à 3700 mAh.

Autre changement à attendre, à en croire OnLeaks, le bloc photo devrait disparaître au profit d'un design en gouttes d'eau façon S22 Ultra.

Sur les écrans, peu de changements

Le changement le plus significatif pourrait concerner le Z Fold 4, qui posséderait désormais un emplacement dédié pour ranger le stylet, selon TheElec. Un choix sensé maintenant que le Galaxy S22 Ultra en possède un. L'écran pourrait aussi légèrement rétrécir, selon Ross Young, pour passer de 7,6 pouces à 7,56 pouces.

Les ratios des écrans internes et externes pourraient dès lors être amenés à changer. Selon Ice Universe, l'écran interne passerait de 5:4 à 6:5 et l'externe troquerait le 24,5:9 pour du 23:9. Ce dernier ratio devrait considérablement atténuer le côté « aplati » de l'écran avant.

Le Z Flip 4 pour sa part, conserverait sa taille de dalle et n'intègrerait pas de caméra sous l'écran, contrairement au Z Fold 3 qui en propose déjà une. Le Z Fold 4 pourrait d'ailleurs encore améliorer ce point. La pliure de l'écran devrait en outre perdre 20% de sa taille une fois le téléphone déplié, ce qui devrait encore accroître le confort à l'usage.

Un troisième pliant sur la table

En plus des désormais traditionnels Z Fold et Z Flip, il n'est pas impossible que Samsung songe à présenter un troisième modèle pliant. Une rumeur du mois de juin laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un smartphone de la gamme A, vendu à moins de 800 euros. Samsung frapperait très fort s'il parvenait à proposer cela.

Si l'on se base sur les divers concepts présentés lors du CES 2022, il est probable qu'il s'agisse d'un téléphone à deux plis, comme le proposent les concepts Flex S et Flex G. Il est cependant encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur ce sujet.

Configuration photo

Sur la partie photo, les leakers se chamaillent quelque peu. En effet, s'il apparaît assez clairement que le Galaxy Z Fold 4 devrait intégrer un zoom optique X3, sa définition reste pour l'heure en suspens. Yogesh Brar avance qu'il possédera une définition de 12 mégapixels, tandis que Ice Universe table sur 10 mégapixels.

Les deux leakers ne sont pas d'accord non plus sur la définition du capteur sous l'écran : 4 mégapixels pour Ice Universe et 16 mégapixels pour Yogesh Brar.

En revanche sur le reste de la configuration photo, les fuites semblent se diriger vers un capteur principal 50 mégapixels et un capteur dédié aux clichés ultra grand-angle de 12 mégapixels. La caméra selfie externe quant à elle semble se diriger vers 10 mégapixels.

Performances et charge

Sur le plan de la performance, difficile de faire mieux que les Z Flip 3 et Z Fold 3, puisqu'ils étaient déjà équipés d'une des meilleures puces de 2021, le Snapdragon 888.

Et pourtant, les Z Flip 4 et Z Fold 4 pourraient aller un peu plus loin en s'équipant de la version Plus de la puce de Qualcomm. Selon le leaker Ice Universe, les deux téléphones posséderaient un Snapdragon 8+ Gen 1. L'avantage pourrait être net : gravée par TSMC en lieu et place du procédé Samsung, cette nouvelle puce pourrait alléger un peu les soucis de chauffe constatés sur la première mouture.

Côté RAM, la version, de base intégrerait 12 Go, et une version 16 Go serait aussi disponible.

Date de sortie et prix des Z Flip 4 et Z Fold 4

Nous n'avons pas encore d'informations fiables sur la date de sortie des Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4. On peut toutefois se baser sur le calendrier 2021 de Samsung, qui avait révélé ses Z Fold 3 et Z Flip 3 le 11 août. Selon Jon Prosser, qui n'est pas toujours des plus fiables, la date du lever de rideau serait bien fixée au 10 août avec une arrivée des premiers appareils le 26 août.

Côté prix, selon l'analyste Ross Young, les deux téléphones devraient voir leur prix baisser par rapport à leur prédécesseur. Samsung avait déjà fait un gros effort sur le Z Flip 3 pour l'amener tout proche de la barre symbolique des 1000 euros, à 1059 euros.

Le site spécialisé SamMobile confirme que pour le Z Fold 4, Samsung travaillait déjà activement dès septembre 2021 à un abaissement du ticket d'entrée. La firme de Séoul tentait alors de réduire le coût de production de masse par unité.