Samsung Galaxy S4 : des résultats favorisés pour les benchmarks ?
Un Luxembourgeois aurait découvert que Samsung donnait un coup de pouce aux résultats de benchmark du Galaxy S4 en boostant la fréquence de son GPU.
Samsung aurait-il influé sur les résultats de benchmarks ?
La puce est composée de quatre processeurs ARM Cortex-A15 cadencés à 1,6 GHz et de quatre autres processeurs ARM Cortex-A7 cadencés à 1,2 GHz, supportés par un GPU PowerVR SGX 544MP3 dont la cadence est plafonnée à 532 MHz.
Pour AnandTech, la raison est à chercher du côté du code du smartphone.
A titre d’exemple, AnandTech a comparé deux versions d’un même logiciel : GLbenchmark 2.5.1 et GLbenchmark 2.7, qui a été rebaptisé GFXBench.
Toutefois, il est important de se demander pourquoi Samsung aurait décidé de maquiller la puissance de son haut de gamme. La concurrence est certes une raison viable à cette question, mais pour quelle raison le géant coréen briderait-il la fréquence du GPU de son smartphone alors que celui-ci est réellement capable de faire mieux ? Samsung craint peut-être pour une surchauffe du matériel et une explosion qui s'en suivrait, comme ce l'on a pu voir cette semaine ou, tout simplement, peut-être souhaite-t-il garder quelques surprises dans sa manche face à une concurrence qui lui mène la vie dure dans la course aux performances brutes. Gardons toutefois à l'esprit qu'en marge des benchmarks, c'est l'expérience utilisateur qui doit primer.
En réponse à ces allégations, Samsung a déclaré que "dans des conditions normales d'utilisation, le Galaxy S4 pouvait atteindre une fréquence de 533 MHz". Les applications concernées sont l'appareil photo, le navigateur, le lecteur vidéo et les outils de benchmark. Le constructeur a ajouté que beaucoup de jeux n'exigeaient pas autant de performance pour pouvoir tourner normalement.