Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Samsung Galaxy S4 mini

Voici l'un des derniers venus du constructeur sud-coréen Samsung qu'est le Galaxy S4 mini, qui, comme son nom l'indique, est une déclinaison milieu de gamme du S4, un quart plus petite que le smartphone original vendu dans le commerce.

Galaxy S4

Que ce soit sur Android ou les autres plateformes/systèmes d'exploitation mobiles, on sait que les constructeurs aiment concevoir des déclinaisons de leur produit phare, pour notamment permettre aux intéressés qui ne veulent ou peuvent pas s'offrir le modèle haut de gamme de pouvoir acquérir un modèle d'entrée ou milieu de gamme à moindre prix. Dans la grande majorité des cas, cette solution réussit à satisfaire avec un produit qui, au final, propose souvent les mêmes fonctionnalités que le produit original, ou du moins ses aspects phares.

Lors de ce test, nous allons décortiquer les atouts et les défauts du Samsung Galaxy S4 mini de fond en comble, pour conclure sur le ressenti qu'il nous a inspiré. D'emblée, il faut savoir que le Galaxy S4 mini n'est pas exempt de défauts... ou devrais-je dire points noirs ? Le premier qui vient à l'esprit est son prix d'environ 400 euros qui s'avère, selon nous, beaucoup trop élevé. D'accord, il s'agit d'une copie conforme du Galaxy S4 en version miniature et la globalité de ses composants/matériaux offrent une expérience utilisateur agréable, mais Samsung aurait pu le proposer 50 à 100 euros moins cher pour que son prix mérite lui aussi la mention "mini".

 

Fiche technique

 

Contenu de la boite

 

Tour du propriétaire

Prise en main

Comme on peut le voir sur l'image affichée ci-dessous, on pourrait presque croire qu'il s'agit du Galaxy S4, mais non.

Sur la face avant du mobile, on peut apercevoir l'écran Super AMOLED de 4,3 pouces en définition qHD (540 x 960 pixels), ainsi que sa caméra frontale, son capteur de proximité et de luminosité.

android galaxy s4 mini prise en main 1

La prise en main est également très bonne, le terminal ne glisse pas et est même plutôt confortable en main.

Sur son flanc gauche, on retrouve ce cerclage en métal qui entoure l'intégralité du mobile, mais aussi ses touches de volume (+/-).

android galaxy s4 mini prise en main 2

En pied de produit, se trouve une entrée micro-USB destinée aux transferts de données et à la recharge du mobile, ainsi qu'un microphone pour les appels, la reconnaissance vocale et compagnie.

android galaxy s4 mini prise en main 3

Sur son flanc droit, le cercle métallisé en plastique poursuit son chemin où se fond la touche Power (arrêt/allumage).

android galaxy s4 mini prise en main 4

À sa tête, une entrée micro jack audio de 3,5 mm fait office de présence avec l'infrarouge qui est capable de faire office de télécommande.

android galaxy s4 mini prise en main 5

Sur la façade arrière, on y retrouve une caméra de 8 mégapixels, capable de réaliser des photos en 3264 x 2448 pixels et des vidéos en 1920 x 1080 pixels, avec un flash LED.

android galaxy s4 mini prise en main 8

La coque dorsale en plastique est de qualité identique à celle du Galaxy S4 original, mais aussi très flexible, ce qui ne fait qu'en améliorer la robustesse.

Une fois le mobile ouvert, on a enfin la confirmation que le mobile dispose d'une batterie amovible de 1900 mAh, mais pas que !

android galaxy s4 mini prise en main 10

Effectivement, l'autre point fort se dévoile dans la possibilité de mettre une carte microSD, et ainsi étendre la mémoire. Quant à l'autre port, on reste sur du micro-SIM standard comme sur le Galaxy S4.

android galaxy s4 mini prise en main 11

La conception externe et interne du Galaxy S4 mini demeure très correcte, même si beaucoup critiqueront le choix d'un plastique brillant par le constructeur.

 

Comparaison

Côte à côte, les Samsung Galaxy S4 mini et HTC One mini restent de beaux mobiles, même si l'aluminium jouera en faveur du One mini, dont l'aspect plus qualitatif se ressent en main.

android galaxy s4 mini comparaison htc one mini 1

Sur les tranches, les deux smartphones sont faits d'une conception plastique, seules certaines parties du One mini sont en aluminium.

android galaxy s4 mini comparaison htc one mini 2

On aurait tendance à croire que le Galaxy S4 mini est plus épais que le One mini, mais c'est faux. Regardons ensemble :

Sur cette photo, la caméra frontale est pratiquement au même endroit sur les deux mobiles, là où les capteurs de proximité et luminosité sont positionnés différemment.

En vue arrière, on peut réellement distinguer les différences de taille, qui est une fois de plus une question de goût et de couleurs.

android galaxy s4 mini comparaison htc one mini 5

Il en fallait bien une, la photo de comparaison entre les Galaxy S4 mini et Galaxy S4 confirme clairement la ressemblance entre le petit et le grand frère.

android galaxy s4 mini comparaison galaxy s4 image 1

Après cette prise en main et comparaison, il est difficile d'émettre un jugement, mais il est certain que chacun de ces produits dispose de ses propres avantages et défauts, notamment en termes de finition et de connectiques.

 

Qualité d'écran

Angles de vision & définition

Le Samsung Galaxy S4 mini est doté d'un écran Super AMOLED de 4,3 pouces qHD, c'est à dire de 540 x 960 pixels, soit un peu moins qu'un HTC One mini, lui même équipé d'une dalle Super LCD 2 de 4,3 pouces pour une définition HD (720 x 1280 pixels). La différence saute aux yeux, pour peu que l'on ait utilisé les deux smartphones ou qu'on les place côte à côte. Si l'on se contente du S4 mini, l'usage n'en est pas désagréable (on n'ira pas jusqu'à prétendre "voir les pixels") mais on perçoit une précision moindre, restant assez confortable à l'usage. Les chiffres parlent d'eux-mêmes en termes de résolution : 256 ppp/ppi pour le Galaxy S4 mini contre 342 ppp chez le One mini.

Pour continuer sur les angles de vision, l'écran S-AMOLED du Samsung Galaxy S4 mini répond présent. Que ce soit penché à la verticale, de côté, ou à l'horizontale, les angles de vision demeurent très satisfaisant dans tous les cas.

android samsung galaxy s4 mini angle de vision 00

En plein jour et en extérieur, les angles de vision sont évidemment plus faibles, étant donné qu'il y a des reflets, et ce quel que soit le smartphone.

Je m'écarte peut-être un peu du sujet, mais de face, en extérieur et en plein jour, l'écran reste bien lisible avec une luminosité à ~ 80%.

 

Les couleurs

À présent, nous allons découvrir la qualité des couleurs de cet écran, en comparaison avec d'autres.

En plus du Samsung Galaxy S4 mini, nous sélectionnés trois smartphones qui viennent donc s'ajouter à la liste :

Galaxy S4 Zoom (écran qHD Super AMOLED de 4,3 pouces) - Galaxy S4 mini (écran qHD Super AMOLED de 4,3 pouces)

HTC One mini (écran HD Super LCD2 de 4,3 pouces) - Sony Xperia L (écran FWVGA TFT de 4 pouces)

Les blancs

android samsung galaxy s4 mini qualité des couleurs 01

Pour débuter par les blancs, il faut se rendre à l'évidence le HTC One mini l'emporte haut la main, suivi des deux S4 mini et S4 Zoom, là où le Xperia L part sur un bleuté.

 

Les rouges

android samsung galaxy s4 mini qualité des couleurs 02

Quant aux rouges, le HTC One mini est également devant, tandis qu'il est un peu plus orangé sur les S4 mini et S4 Zoom.

 

Les bleus

android samsung galaxy s4 mini qualité des couleurs 04

En ce qui concerne les bleus, c'est toujours difficile de se faire une opinion. Ici, le One mini est plus orienté sur un bleu nuit, tandis que les S4 mini et S4 Zoom sont légèrement plus clairs.

 

Les verts

android samsung galaxy s4 mini qualité des couleurs 03

Pour les verts, les Galaxy S4 mini et S4 Zoom sont bel et bien devant, là où le One mini s'affiche sur un vert plutôt fade/délavé.

 

La mire

android samsung galaxy s4 mini qualité des couleurs 05

Et enfin, voici la mosaïque de couleurs qui va vous permettre de tous les différencier. Dans l'ensemble, les écrans AMOLED sont imbattable sur les noirs, où c'est le contraire avec le blanc du LCD.

 

Interface logicielle

En ce qui concerne l'interface, il faut dire ce qui est : c'est pratiquement la même chose que le Galaxy S4 (GT-i9505) avec quelques fonctionnalités en moins.

Du côté de la version système, le Samsung Galaxy S4 mini est installé sur Android 4.2.2 Jelly Bean avec l'interface TouchWiz Nature UX 2.0. En plus de cela, le Galaxy S4 mini a reçu également reçu une mise à jour qui s'inspire assez de celle qui avait été publiée sur le Samsung Galaxy S4 il y a aujourd'hui plus de deux mois. Cette mise à jour intègre notamment l'App2SD (déplacement des applications sur la carte SD), la nouvelle barre de notifications/alertes transparente lorsqu'elle est inutilisée, ainsi que l'ajout de nouvelles options mineures éparpillées dans les réglages et une sécurité au démarrage du smartphone (visible dans à propos).

version android samsung galaxy s4 mini logiciel 01

Comme sur le Galaxy S4, le Galaxy S4 mini propose toute la suite d'applications Samsung (S Planner, l'Enregistreur vocal, ChatON, Samsung Apps, Samsung Hub, WatchON, Lecteur Vidéo, S Voice, S Translator, S Memo, Radio FM, Group Play, Samsung Link) avec l'intégralité de ses widgets et options. En plus de cela, on a également droit au menu "Paramètres" entièrement modifié qui est divisé en quatre onglets bien distincts : "Connexions", "Mon appareil", "Comptes" et "Plus". Globalement, le Galaxy S4 mini est relativement bien optimisé et les ralentissements sont assez rares, sauf dans les tâches qui réclament beaucoup de ressources.

 

Réseau mobile & GPS

À présent, nous pouvons continuer sur l'application Téléphone, qui n'est autre que celle de l'interface TouchWiz Nature UX 2.0. Et même si l'application est très fonctionnelle, je reprocherais bien à Samsung un grand manque d'ergonomie sur l'absence du swipe entre les fenêtres, qui est pourtant présent en natif chez Google.

Que ce soit au téléphone ou en Internet mobile, l'accroche reste tout de même très bonne, même si je reprocherai à Free Mobile de ne pas être parfait sur ce point, mais ce n'est pas la faute de Samsung après tout ! Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun grésillement, aucune coupure et la qualité vocale est globalement bonne dans les deux sens.

Pour suivre sur la synchronisation GPS, elle est très bonne... la fixation se fait très rapidement sur Google Maps, pratiquement aussi vite qu'un Galaxy S4. La seconde image de GPS Data est une sorte de benchmark pour les GPS, qui est capable de donner la distance la plus proche localisée (ici 5 mètres) et le nombre de satellites (ici de 12/17 synchronisés).

android samsung galaxy s4 mini test gps geolocalisation 1

Aucun point noir sur cette partie, le constructeur a fait de la bonne cuisine et cela plaira aux randonneurs, baroudeurs, coureurs, sportifs et autres.

 

Photo et vidéo

Qualité photo

Maintenant, nous allons ensemble découvrir ce que peut nous offrir cet appareil photo dorsal, et je peux d'ores et déjà vous dire que l'on est très loin de ce qu'a installé Samsung dans son Galaxy S4, même si elle reste quant même très acceptable et à peu près équivalente à ce que nous propose HTC dans son One mini (également milieu de gamme).

Ce n'est pas une comparaison, mais seulement à titre de différence :

Évidemment, la différence de résolution ne veut pas absolument rien dire, étant donné que cela dépend de la qualité des pixels de la caméra d'un mobile à l'autre. Quoi qu'il en soit, nous avons réalisé une série de photos que vous allez pouvoir découvrir ci-dessous. Nous avons fait plusieurs essais, afin que l'on obtienne les photos les plus belles au possible.

À la suite, découvrez trois exemples de photos avec un total de 6 photos (3 non-HDR et 3 HDR) :

Exemple 1 (non-HDR)

android samsung galaxy s4 mini - test photo non hdr 01

Exemple 1 (HDR)

android samsung galaxy s4 mini - test photo hdr 01

Exemple 2 (non-HDR)

android samsung galaxy s4 mini - test photo non hdr 02

Exemple 2 (HDR)

android samsung galaxy s4 mini - test photo hdr 02

Exemple 3 (non-HDR)

android samsung galaxy s4 mini - test photo non hdr 03

Exemple 3 (HDR)

android samsung galaxy s4 mini - test photo hdr 03

Les photos présentées ci-dessus ne sont qu'un aperçu, vous pouvez les découvrir en format original dans la galerie ci-dessous :

 

Qualité vidéo

Le Samsung Galaxy S4 propose un enregistrement vidéo en Full HD 1080p, avec une qualité générale très concluante, sans mode HDR toutefois en cours d'enregistrement vidéo. Néanmoins, il faut souligner que les vidéos ne sont pas enregistrées à 30 fps, on le constate notamment sur les nombreux ralentissements (passagers, il ne faut pas exagérer !) en cours de capture. Une mise à jour règlera certainement le problème.

 

Performances et autonomie

Performances

Du côté des performances, il faut avouer que cette déclinaison du Galaxy S4, le Galaxy S4 mini, porte bien son nom.

En même temps, avec un écran de 4,3 pouces en résolution qHD (540 x 960 pixels), le processeur double-cœur de marque Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,7 GHz ne peut qu'en profiter au maximum, suivi par une puce graphique d'un certain calibre qu'est l'Adreno 305 et surtout 1,5 Go de RAM qui font relativement bien fonctionner le tout (1 Go sur le One mini).

Dans cette partie, nous nous sommes permis de le comparer avec deux autres smartphones milieux de gamme de choix :

Au fil de la comparaison, vous vous apercevrez que les performances sont en faveur du Galaxy S4 mini qui dispose d'un écran de moins forte résolution, mais aussi de plus de mémoire RAM et d'une cadence de processeur plus élevée. Plusieurs points qui se répercuteront peut-être lors du test de l'autonomie, notamment avec cet écran sAMOLED qHD.

Linpack

android samsung galaxy s4 gt-i9195 linpack

Le premier test sur Linpack :

 

AnTuTu & Quadrant

android samsung galaxy s4 gt-i9195 antutu quadrant

Le second test a été réalisé sur les deux célèbres outils AnTuTu et Quandrant :

 

Nenamark1 & Nenmark2

android samsung galaxy s4 gt-i9195 nenamark

Pour le troisième et avant-dernier test, voici un Nenamark1 et Nenamark2 (2.4) :

 

Epic Citadel

android samsung galaxy s4 gt-i9195 epic citadel all settings

Pour le dernier test de performance, il a été réalisé sur Epic Citadel :

À dire vrai, il est certain que les performances générales du processeur bi-cœurs Qualcomm Snapdragon 400 (S400) poussé à 1,2 GHz, marié à une puce graphique Adreno 305, sont clairement au rendez-vous. Mais il est clair que l'écran sAMOLED de 4,3 pouces en résolution qHD aide clairement à la gestion de la batterie, étant donné que la définition reste standard sur un écran de cette taille (face à celle du HTC One mini en HD 720p). Mais bon, il faut garder à l'esprit que ce n'est pas un mobile pour jouer, même s'il en a les capacités.

Pour conclure ce chapitre, voici un tableau complet récapitulant ces performances :

 

Autonomie

Pour ceux qui souhaitaient en savoir un peu plus sur l'autonomie du Samsung Galaxy S4 mini, vous ne serez certainement pas déçus.

Je vous vois venir d'ici, il est certain que beaucoup critiqueront le choix de Samsung quant à un écran qHD (540 x 960 pixels), mais il faut savoir que cette résolution a clairement un avantage sur le One mini en HD (720 x 1280 pixels) : c'est la consommation énergétique qui est réduite d'environ 30% face au One mini, si ce n'est pas plus.

Concrètement, le smartphone est largement capable de tenir environ deux journées en utilisation normale. Lorsque je parle d'utilisation normale, je parle d'une utilisation sans abus avec environ 30 minutes à 45 minutes d'appels par jour, 1 à 2 heures de musiques dans les transports ou dans la rue, une heure de navigation web et 30 à 45 min de jeux en pause.

android samsung galaxy s4 mini batterie autonomie vidéo

À titre de comparaison :

Plus aucun doute à se faire, le Samsung Galaxy S4 mini bat le HTC One mini à plates coutures en termes d'autonomie sur cette dernière comparaison.

 

 

Disponibilité

android samsung galaxy s4 mini prise en main 00

Retrouvez le Samsung Galaxy S4 mini en vente chez plusieurs opérateurs et MNVO :

Ainsi que chez plusieurs revendeurs physiques et virtuels (e-commerçants...) :