Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le Samsung Galaxy Note 7 est officiel : caractéristiques, visuels, disponibilité et prix

Le mois d'août n'est plus vraiment une période creuse, puisque Samsung a choisi les premiers jours de ce deuxième mois de vacances pour présenter son dernier grand smartphone - doit-on encore l'appeler phablette -, à savoir son Galaxy Note 7. Un appareil très haut de gamme, qui mise sur son stylet S-Pen, mais pas seulement, pour se différencier dans l'univers du mobile premium.

galaxy-note-7-bleu

Cette année, Samsung prend le large. Alors que ses concurrents vont, une fois encore, profiter de l'IFA organisé la première semaine de septembre pour présenter leurs nouveautés, le Coréen a choisi ce tout début de mois d'août pour présenter un Galaxy Note 7 - et non Note 6, bien qu'il succède au Note 5 - qui sera bel et bien commercialisé en Europe. L'an dernier, le Note 5 était resté l'exclusivité de l'Asie ou encore de l'Amérique du Nord, quand l'Europe devait se contenter d'un Galaxy S6 edge+, certes au format phablette, mais dépourvu du stylet qui fait tout l'intérêt de la gamme Note.

Fiche technique

Des caractéristiques premium, forcément

Au menu chez le Galaxy Note 7, des caractéristiques proches de celles d'un Galaxy S7, c'est-à-dire très haut de gamme. Il embarque donc un écran de 5,7 pouces incurvé sur les côtés, Super AMOLED et QHD, pour une définition de 518 ppp. Sous son capot, on retrouve des éléments attendus : un SoC Exynos 8890 octo-cœur couplé à 4 Go de mémoire vive (LPDDR4), mais aussi un espace de stockage de 64 Go (UFS 2.0), un port microSD et une batterie de 3500 mAh. Au rayon de la photographie, Samsung a opté pour un capteur dual-Pixel de 12 mégapixels au dos (5 MP en façade), avec un système de stabilisation optique. L'appareil tourne sous Android 6.0.1 - contrairement au LG V20, à paraître un peu plus tard, d'ores et déjà annoncé sous Nougat - et dispose d'une puce NFC. Il mesure 153,5 x 73,9 x 7,9 mm pour 169 grammes.

galaxy-note-7

Quelques surprises sont également au rendez-vous. Car contrairement aux Galaxy S7 et S7 edge, le Galaxy Note 7 est affublé d'un port USB Type-C réversible, une première dans la gamme Galaxy. Le smartphone est également étanche et, comme les S7, certifié IP68. Son stylet est d'ailleurs conçu pour fonctionner alors que l'écran est humide.

Un nouveau S-Pen

C'est évidemment côté stylet que le Samsung Galaxy Note 7 se démarque du commun des smartphones. L'appareil inclut en effet un S-Pen revu et corrigé pour la sixième fois, à ôter de son boîtier par un système de ressort, et assorti de nombreuses fonctionnalités logicielles. Lorsque le stylet est sorti de son logement, une roue dédiée à ses options apparaît en effet à l'écran, montrant des possibilités de plus en plus nombreuses : zoom dans les pages web, création de GIF à la volée, conversion de l'écriture manuscrite, dessin...

galaxy-note-7-dos

L'option Alway-On Display, qui permet d'afficher quelques informations sur l'écran éteint, s'enrichit d'ailleurs de la possibilité de rédiger une note sur ce même écran sans qu'il soit nécessaire de l'allumer. Bref, un total complet pour un smartphone qui se veut situé à mi-chemin entre la productivité et le divertissement. Mais aussi un smartphone sécurisé, puisqu'il combine un capteur d'empreintes et un scanner d'iris, pour mieux protéger les données personnelles de son utilisateur.

Prix et disponibilité

Comme souvent, Samsung est resté flou quant à la disponibilité de son Galaxy Note 7. L'appareil devrait être commercialisé autour de 849 euros, voire - on l'espère - un peu moins, pour une sortie le 2 septembre et des précommandes ouvertes le 16 août prochain. Un tarif élevé, mais pas beaucoup plus que celui du Galaxy S6 edge+ de l'an dernier, puisqu'il était facturé, à sa sortie, 799 euros. Et il y a fort à parier que ce Note 7 soit livré, à ses débuts du moins, d'un casque Gear VR revu et corrigé pour l'occasion.

Une chose est sûre : le Galaxy Note 7 sera décliné en noir, argent et bleu ("blue coral"), un coloris inédit et plutôt réussi.