Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung Galaxy A6 et A6+ (2018) : ils sont disponibles en France, nos photos et premières impressions

Les Samsung Galaxy A6 et A6+ (2018) débarquent en France. Nous avons pu les prendre en main brièvement et les photographier.

Les Samsung Galaxy A6 et A6+ (2018) sont désormais disponibles en France. Nous avons eu l'occasion de brièvement prendre en main ces deux smartphones venus compléter le milieu de gamme du leader du marché. En attendant, les tests complets des appareils, nous vous proposons ici de les découvrir par le biais de nos photos accompagnées de nos quelques commentaires pour vous faire part de nos premières impressions.

Premières impressions

En termes de design, les Galaxy A6 et A6+ s'inspirent beaucoup du Galaxy A8 : une esthétique très classique, mais plutôt bien maîtrisée, de bonnes finitions pour soigner le confort de prise en main et un écran plat Super AMOLED au ratio 18:9. À ce propos, les dalles ont une définition HD+ (720 x 1480 pixels) et Full HD+ (1260 x 1 080 pixels) pour des diagonales respectives de 5,6 ou 6 pouces.

Le lecteur d'empreintes, au dos, est placé au centre, juste en dessous -- et presque accolé -- au module photo. Mais il est assez facile de faire la différence entre l'A8 et les A6 car ces derniers disposent d'un dos en aluminium alors que le modèle sorti en début d'année est en verre.

À l'avant, les bordures autour de l'écran sont bien visibles -- mais comme d'habitude pour les appareils de milieu et d'entrée de gamme, nous ne pouvons pas vraiment estimer qu'il s'agit d'un défaut. Notons que l'appareil photo avant est accompagné d'un flash LED à trois tonalités.

À l'arrière, il faut également souligner le fait que la plus grande des deux déclinaisons profite en prime d'un double capteur photo. Toujours au dos, les antennes sont très visibles et s'arc-boutent franchement en haut et en bas. Enfin, il faudra malheureusement composer avec un port micro-USB seulement pour recharger l'appareil -- non compatible avec la charge rapide qui plus est -- et non un USB-C. Mais n'oublions pas la prise jack et les trois slots permettant de glisser deux nano SIM et une microSD.

Le haut-parleur, quant à lui, est placé sur la tranche de droite et le bouton Bixby n'est tout simplement pas de la partie... et on ne va pas s'en plaindre. Malheureusement, les téléphones ne sont pas étanches.

La photo

L'accent semble avoir été particulièrement mis sur la qualité photo. Du moins, il est quasi certain que Samsung va beaucoup axer sa communication sur cet aspect. En effet, les deux appareils disposent d'un capteur arrière de 16 mégapixels avec un diaphragme ouvrant à f/1,7.

Sur le Galaxy A6+, celui-ci est épaulé par un second capteur de 5 mégapixels, ce qui permet de créer des effets flou/net avant ou après la prise de vue. Les deux smartphones permettent aussi un mode pour prendre une photo tout en enregistrant du son.

Pour les selfies, l'appareil photo a une définition de 16 mégapixels pour le Galaxy A6 et 24 mégapixels chez son grand frère, avec à chaque fois une ouverture à f/1,9. Là aussi il est possible de mettre en avant le sujet grâce à un effet bokeh, mais cela est fait de manière logicielle et on ne peut pas modifier cela après avoir réalisé le cliché. J'ai très rapidement essayé ce mode portrait. Il n'a pas l'air incroyable, mais semble tout de même fonctionner de manière assez correcte.

Ce qu'il faut retenir de la fiche technique

Au-delà de cela, les Galaxy A6 et A6+ tournent sous Android 8.0 Oreo combiné à l'interface Samsung Experience. On y trouve notamment une solution de reconnaissance faciale pour le déverrouillage et une compatibilité avec Dolby Atmos pour une écoute au casque -- le haut-parleur mono ne peut évidemment pas offrir la même qualité audio. Vous retrouverez également Samsung Pay, pour le paiement mobile sans contact.

À l'intérieur, c'est un Exynos 7870 (un Snpadragon 450 pour le A6+) couplé à 3 Go de RAM qui fait fonctionner les appareils. Rien qui ne sorte de l'ordinaire pour ce segment de prix. Côté autonomie, le Galaxy A6 repose sur une batterie de 3 000 mAh contre une capacité de 3 500 mAh sur le Galaxy A6+.

Prix et disponibilité

Les Samsung Galaxy A6 et A6+ (2018) commencent à être commercialisés en France dès aujourd'hui aux prix conseillés de 309 et 369 euros respectivement. Comme d'habitude avec les smartphones du géant sud-coréen, nous vous recommandons de patienter quelque temps avant de les acheter, car ces tarifs vont très certainement baisser de manière considérable dans les semaines qui viennent.

Trois coloris sont proposés pour chacun des modèles : noir, doré et bleu argenté.

Galerie photo

Samsung Galaxy A6 (2018)

Samsung Galaxy A6+(2018)