Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung Galaxy Note 8 et Note 9 : quelles sont les différences ?

Après une prise en main du Galaxy Note 9, nous vous pré-mâchons le travail si vous hésitez entre le Galaxy Note 8 et le Galaxy Note 9. Voici le comparatif.

Un an après le Galaxy Note 8, Samsung vient d'annoncer le Galaxy Note 9. Évidemment, c'est une mise à jour légère, Samsung est resté immobile cette année. Pas de gros changements, le constructeur coréen a peaufiné son appareil.

Concernant les différences visuelles, on remarquera que l'écran du Galaxy Note 9 est légèrement plus grand, 6,4 pouces, que celui du Note 8 (6,3 pouces). En réalité, il est plus long comme vous pouvez le voir en photographie. Vous remarquerez également que les bordures d'écran sont plus fines sur le Galaxy Note 9. C'est léger, mais cela se voit très bien sur la partie basse de l'écran.

À l'arrière, Samsung a utilisé le module double caméra du Galaxy S9 Plus, avec la caméra principale qui intègre un objectif à double ouverture. La différence la plus remarquable se situe au niveau du capteur d'empreintes digitales qui est désormais sous le module photo.

Avec une capacité de batterie supérieure, 4 000 mAh contre 3 300 mAh, le Galaxy Note 9 est légèrement plus épais (0,2 mm). Mais en main, on ne voit aucune différence : les bords sont bien plus biseautés.

Le stylet S Pen est également différent : il intègre désormais un module Bluetooth Low Energy pour lui donner des fonctions à distance. Vous pourrez contrôler quelques fonctions du Note 9 depuis votre canapé, ou vous en servir pour passer les slides d'une présentation lorsque le Galaxy Note 9 est branché en HDMI (via USB-C) sur une TV.

Caractéristiques

Le Galaxy Note 9 profite du dernier SoC Exynos. Samsung a amélioré le système de refroidissement du SoC qui utilise un caloduc plus grand et avec davantage de liquide. Ainsi, le constructeur coréen propose des performances plus soutenues. Notez également la présence de deux variantes : 6 Go RAM avec 128 Go de stockage interne (la plus petite version) et 8 Go de RAM avec 512 Go de stockage interne.

Le reste ne change pas, la formule est garantie : protection à l'eau, charge sans fil, slot microSD, Samsung DeX et ainsi de suite.

Si nous devions choisir...

A partir de 1 009 euros, le Galaxy Note 9 est onéreux. C'est le prix de vente lors de la sortie du Galaxy Note 8 en août 2017. En août 2018, le Note 8 est entre 600 et 700 euros. Nous vous conseillons le Galaxy Note 8, les différences entre les deux modèles ne justifient pas un tel écart de prix. Attention tout de même, Samsung a prévu de ne pas garder le Note 8 dans son catalogue, il sera commercialisé tant que du stock sera disponible.

Nous vous conseillons de lire notre prise en main du Galaxy Note 9, et le test du Galaxy Note 8. Retrouvez également un comparatif entre les Galaxy S9 et le Note 8.

Prise en main vidéo du Galaxy Note 9