La mise à jour vers Android 9 Pie des smartphones Samsung Galaxy (tout du moins les Galaxy S9 et Note 9) apporte une petite touche de gaité sur l’écran le plus consulté du téléphone : l’Always-On Display.

Après plus de deux mois d’existence, Android 9 Pie est encore installé sur moins de 1 % des terminaux en circulation à l’heure actuelle. Un chiffre qui peut effrayer, mais qui devrait rapidement grossir dans les mois à venir. Samsung notamment prépare une mise à jour pour ses principaux flagships, et notamment les Galaxy S9 et Galaxy Note 9.

Certains ont déjà accès à une version bêta du firmware, ce qui leur a permis de faire un premier tour d’horizon des nouveautés apportées par cette mise à jour. L’une d’elles est pourtant restée très discrète : le changement de l’écran Always-On Display (AOD).

De la couleur pour l’écran de veille

Pour rappel, l’Always-On Display est un mode facultatif qui affiche constamment certaines informations sur l’écran du smartphone quand celui-ci est en veille. Ainsi, il n’est plus nécessaire de l’allumer pour consulter l’heure ou voir si l’on a reçu une notification.

Outre l’avantage pratique d’une telle fonctionnalité, l’AOD a également pour but d’améliorer l’autonomie du téléphone pour ceux qui consultent leur téléphone compulsivement. Afficher quelques pixels seulement en continu consommerait en effet moins d’énergie que d’allumer régulièrement l’écran au complet. C’est néanmoins un point qui dépend encore beaucoup des usages de chacun.

Toujours est-il que sur Android 9 Pie, Samsung a décidé de donner un coup de jeune à son AOD. L’horloge se fait donc plus discrète pour laisser un peu plus de place à la date, mais surtout les icônes des notifications sont désormais colorées.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Jeff Springer, de DopeTechDaily, a réalisé une vidéo YouTube dans laquelle on peut apercevoir les principaux changements de cette interface. D’autres changements, aussi bien esthétiques que fonctionnels, ont été apportés. N’hésitez pas à jeter un œil à la vidéo ci-dessus pour en avoir un avant-goût.

Aucune date de déploiement

Pour le moment, Samsung n’a communiqué aucune date de déploiement pour cette mise à jour. La bêta étant cependant bien avancée, cela ne devrait plus être qu’une question de mois, voire de semaines.

À lire sur FrAndroid : Test du Samsung Galaxy Note 9 : l’excellence a un prix