Toujours réticent au design de l’encoche sur les écrans de ses smartphones Galaxy, Samsung serait actuellement en train de développer un système pour intégrer un capteur photo en façade directement derrière l’écran.

Le capteur photo du Samsung Galaxy Note 9

Après les lecteurs d’empreintes digitales derrière l’écran, la prochaine étape logique pour proposer des affichages occupant davantage de place en façade devrait être les capteurs photo de selfie sous l’écran. C’est la voie que semble avoir empruntée Samsung, comme l’a dévoilé ce jeudi le site SamsungMobile.News.

« Samsung travaille sur une nouvelle technologie qui cherche à cacher la caméra de façade derrière l’écran. Mes sources m’indiquent qu’il n’y a qu’une poignée de prototypes qui utilisent cette technologie. Je ne pense pas que vous verrons cette fonction dans des smartphones commercialisés avant 2020, mais qui sait », indique le site, spécialisé dans l’actualité de Samsung.

Ce type de technologie devrait permettre à Samsung, toujours réfractaire au design de l’encoche, de proposer des smartphones avec des écrans recouvrant la totalité de la face avant du smartphone sans succomber à l’encoche ou aux systèmes mécaniques (Oppo Find X, Vivo Nex S) ou coulissants (Xiaomi Mi Mix 3, Honor Magic 2).

Le fait d’intégrer l’appareil photo sous l’écran pose cependant plusieurs soucis techniques, comme le détaille Slashgear : « d’une part, il faudrait que le capteur accepte la réflexion de la lumière de n’importe quelle distance, et pas seulement du haut de l’écran. D’autre part, l’appareil devrait pouvoir ignorer la lumière émise par l’écran lui-même ».

Comme le souligne Sam Mobile, cette technologie n’est encore qu’expérimentale et ne devrait pas être intégrée dans les prochains appareils hauts de gamme de Samsung, qu’il s’agisse du Galaxy S10 ou du Galaxy Note 10, tous deux attendus pour l’an prochain.

À lire sur FrAndroid : Les smartphones les plus attendus de 2018 et 2019