Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Regardez La Joconde prendre vie grâce à Samsung et son impressionnante IA

La Joconde prend vie grâce à l'intelligence artificielle de Samsung qui est capable d'animer le visage de Mona Lisa et d'autres figures historiques ou personnalités publiques. Les démonstrations ne sont pas parfaites, mais impressionnent tout de même.

Au Louvre, des milliers de personnes se pressent tous les jours pour apercevoir Mona Lisa dont le portrait a été magistralement figé dans le plus célèbre tableau de Leonardo da Vinci. Imaginez maintenant voir le visage de la mystérieuse dame s'animer comme si elle était bien vivante.

C'est le pari que se sont donné les chercheurs du Samsung AI Center. Et le résultat est plutôt convaincant, même s'il n'est pas parfait. Expliquons la prouesse depuis le début. Dans un article scientifique publié sur Arxiv, les équipes du géant sud-coréen expliquent qu'ils ont créé un modèle de reconnaissance faciale permettant de copier les animations d'un visage capturées dans une vidéo et de les appliquer sur une photo ou un tableau.

Ce fameux modèle créé grâce aux techniques d'apprentissage automatique (machine learning) montre l'éventail des possibilités qu'il offre dans la vidéo ci-dessous où l'on voit notamment trois animations relativement réalistes de Mona Lisa.

Samsung impressionne

Mais là où la technologie de Samsung est vraiment impressionnante, c'est qu'elle est capable de simuler les mouvements de la tête en se basant sur une seule et unique image fixe. Pour reprendre l'exemple de La Joconde, on peut voir le visage de Mona Lisa bouger et ses yeux regarder dans différentes directions.

Le résultat est encore très loin d'être parfait, mais les premières démonstrations sont plutôt encourageantes et laissent penser que Samsung réussira à peaufiner ses algorithmes pour des animations plus réalistes.

Cette avancée technologique pourra sans doute faire peur à certains puisqu'elle n'est pas sans rappeler le deep fake qui consiste à remplacer le visage de quelqu'un par celui de quelqu'un d'autre. Une pratique qui a notamment été utilisée dans le cadre de films pour adultes.