Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra : caractéristiques, prix, date de sortie, on sait déjà tout avant l'annonce

En 2020, l'un des premiers smartphones à attirer tous les regards sera très certainement le Samsung Galaxy S11, ou plutôt le Samsung Galaxy S20 puisqu'il semblerait que Samsung saute une dizaine de générations d'un coup cette année pour la numérotation de son flagship.

Quoi qu'il en soit, ce smartphone devrait une nouvelle fois être décliné en plusieurs modèles (Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra). Les fuites et rumeurs à leur sujet se multiplient. Voici donc un condensé des informations importantes à connaître au sujet de ces trois smartphones.

Comment suivre l'annonce

La conférence Samsung Galaxy Unpacked 2020 débute aujourd'hui mardi 11 février à partir de 20h (heure de Paris).

Il sera bien sûr possible de la suivre en direct sur YouTube, Facebook, le site de Samsung, ou beaucoup plus simplement sur Frandroid.

Notre vidéo

💬 Le Galaxy S11 sera-t-il le Galaxy S20 ?

Plusieurs pistes évoquent la possibilité que Samsung change de numéro pour son futur smartphone. On n'aurait ainsi pas de Samsung Galaxy S11, mais plutôt un Samsung Galaxy S20. Une information qui nous vient tout droit du leaker Ice Universe. Un changement qui servirait également à marquer le changement de décennie et l'année 2020.

Cette approche ne serait toutefois pas complètement inédite dans le monde des smartphones. Pour ses modèles haut de gamme, Huawei est ainsi déjà passé directement des Huawei P8, P9 et P10 au P20. Et le constructeur chinois a fait de même pour ses Mate et sa marque Honor.

Ce changement de nom est d'autant plus probable que la fuite d'un prototype affiche bien « Samsung Galaxy S20+ 5G » au démarrage.

🤔 Combien y a-t-il de Galaxy S20 ?

A priori, Samsung devrait répéter le même schéma qu'en 2019 en déclinant son haut de gamme en trois versions : le Galaxy S20, le Galaxy S20+ et le Galaxy S20 Ultra. Par ailleurs, selon certaines informations, Samsung aurait là aussi décidé de revoir sa nomenclature. Le constructeur coréen pourrait adopter une stratégie similaire à celle d'Apple pour ses iPhone 11 avec une mise en avant du modèle le plus accessible.

L'idée serait ainsi de lancer un Samsung Galaxy S20 -- successeur du Galaxy S10e --, un Galaxy S20 Plus -- successeur du S10 -- et un Galaxy S20 Ultra -- successeur du Galaxy S10+. De quoi faire bien comprendre aux consommateurs que le modèle le moins cher ne sera pas un Galaxy S20 au rabais, puisqu'il s'agira du Galaxy S20.

À part les tailles d'écran et de batterie, les trois modèles devraient partager globalement les mêmes caractéristiques. On peut néanmoins attendre des différences au niveau du nombre d'objectifs photo.

Design et caractéristiques générales

Contrairement aux générations précédentes, le Galaxy S20+ ne posséderait pas un écran incurvé, mais un écran plat avec une vitre 2,5 D. On imagine que le Galaxy S20 devrait suivre le même schéma, comme c'était déjà le cas sur le Galaxy S10e.

Bien que l'on ne connaisse pas encore leurs dimensions, on s'attend des smartphones plus grands que leurs prédécesseurs avec des diagonales de 6,7 pouces pour le Galaxy S20+, 6,9 pouces pour le Galaxy S20 Ultra et 6,2 à 6,4 pouces pour le Galaxy S20. Leur format passerait d'ailleurs à un ratio 20:9 plus étiré.

OnLeaks a publié ses habituels rendus basés sur des plans CAD venus d'usines d'assemblage. On y découvre le Galaxy S20 avec un design proche du Galaxy Note 10 avec un poinçon unique centré en façade et un module photo imposant composé de nombreux capteurs.

Il a également publié des images du Galaxy S20 Plus, qui reprend le même design, mais avec un module photo encore plus imposant comprenant au moins 5 capteurs photo et une batterie de 5000 mAh.

On a aussi droit à des images du Galaxy S20 Ultra, qui permet de compléter la gamme de 3 modèles attendus pour cette famille Galaxy S20.

Pour aller plus loin encore, Roland Quandt nous a offert en avance les rendus officiels de Samsung pour chacun des appareils. Dans l'ordre, vous avez donc la face avant du Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra :

Et enfin leur face arrière, capteurs photo compris :

Mais si tous ces rendus n'arrivent pas à vous aider à établir la taille réelle des appareils, pas de panique. Même les modèles factices sont apparus en fuite, permettant de bien comparer les trois Galaxy S20 entre eux.

Sous l'écran, le lecteur d'empreintes des Galaxy S20+ et S20 Ultra pourrait quant à lui occuper un espace deux fois plus grand par rapport aux Galaxy S10. Le lecteur de type ultrasonique a été confirmé sur le prototype du S20+. Reste à savoir si le modèle d'entrée de gamme bénéficiera de ce nouveau capteur, ou s'il utilisera plutôt un capteur dissimulé sous l'écran d'ancienne génération.

Et pendant que l'on parle du modèle d'entrée de gamme, amené à succéder au S10e, celui-ci devrait être particulièrement alléchant, car il effacerait le plus gros défaut de son alter ego de 2019, à savoir la batterie. Avec une capacité typique pressentie à 4000 mAh, on aurait enfin droit à un smartphone haut de gamme relativement compact jouissant d'une belle endurance.

En outre, Samsung semble préparer une charge rapide encore plus efficace. L'entreprise a déjà dévoilé des contrôleurs USB-C supportant une charge de 100 W, mais ses prochains smartphones n'atteindront probablement pas ce seuil.

Performances et écran 120 Hz

Concernant les performances, les informations sont plus concrètes. En effet, Samsung a déjà officialisé l'Exynos 990, le SoC que l'on devrait trouver à l'intérieur des prochains fleurons de la marque, tout du moins en Europe. Sur d'autres marchés, comme les États-Unis, Samsung optera comme d'habitude pour le Snapdragon 865. Celui-ci étant sensiblement plus puissant cette année, il devrait également équiper les Galaxy S20 coréens, alors que le pays d'origine de la marque a habituellement droit aux variantes Exynos.

La puce en question est gravée en 7 nm EUV qui promet, entre autres, un gain de 20 % sur les performances par rapport à la génération précédente et une intelligence artificielle à la pointe grâce à un NPU (Neural Processing Unit) intégré. Mais ce n'est pas la chose la plus intéressante que nous réserve ce composant.

En effet, il faut considérer le fait que le SoC prend aussi en charge les écrans avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Les Samsung Galaxy S20 ont donc toutes les chances de rejoindre le cercle relativement restreint des smartphones qui vont au-delà des 60 Hz classiques.

Le prototype du Samsung Galaxy S20+ intègre justement un écran capable de monter à 120 Hz, avec une définition de 3200 x 1440 pixels.

Indice supplémentaire allant en ce sens : One UI 2.0, la dernière interface de Samsung, fait mention d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Autant dire qu'il est certain qu'un smartphone avec une telle rapidité d'affichage sera prochainement au catalogue du constructeur et qu'au moins l'un des Galaxy S20 est un excellent candidat pour ça.

Enfin, plusieurs sources indiquent que l'ensemble de la gamme Galaxy S20 profiterait bel et bien d'un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, y compris le successeur du Galaxy S10e.

📸 Le Galaxy S20 est-il bon en photo ?

Quand on regarde les caractéristiques de l'Exynos 990, on voit que celui-ci est capable de gérer un appareil photo de 108 mégapixels. Or, justement, Samsung a déjà officialisé un capteur avec cette définition et les preuves laissant entendre que le Galaxy S20 Ultra en profiterait n'ont cessé de s'intensifier.

L'application Samsung Camera mentionne par ailleurs une qualité vidéo pouvant aller jusqu'en 8K, ainsi que de nouveaux modes de capture : Director’s View (capable de filmer avec tous les capteurs en même temps), Night Hyperlapse (de l'hyperlapse en mode nuit), Single Take Photo (pour prendre plusieurs photos en une prise) et Vertical Panorama (pour basculer son smartphone verticalement pendant un panorama). Un mode Pro serait qui plus est disponible en vidéo, pour enfin régler manuellement la capture.

Le prototype du Galaxy S20+ intégrerait bien 4 capteurs photo, dont un capteur de 64 mégapixels, et la possibilité de filmer en 8K. Il serait par ailleurs capable de capturer des clichés avec 3 de ses objectifs en même temps, permettant ainsi de remodeler la scène à son goût après coup à partir d'un seul et même fichier.

Par ailleurs, le site XDA Developers s'est amusé à décortiquer le code de One UI 2.0 pour y découvrir certaines fonctions photo et vidéo qui devraient être intégrées dans les prochains smartphones de Samsung. C'est le cas d'une personnalisation du Bokeh -- le flou d'arrière-plan en photo -- avec plusieurs options ou d'un suivi de la mise au point d'un élément en vidéo.

Les configurations exactes des modules photo restent encore mystérieuses, mais il est notamment question d'un zoom optique x5 qui serait supporté par un capteur de 48 mégapixels, avec une option pour photographier les étoiles. Les visuels révélés par OnLeaks montrent en outre 5 modules photo différents, pour autant de capteurs donc. L'un d'entre eux serait qui plus est optimisé pour les captures de nuit.

L'agencement des capteurs au dos du Galaxy S20+ s'est précisé, montrant un alignement des objectifs. Ishan Argawal a ensuite publié la même configuration, mais avec la mention "x100", correspondant à la taille de grossissement du zoom hybride supposé du Galaxy S20 Ultra.

📡 Le Galaxy S20 est-il compatible avec la 5G ?

2020 devrait marquer les débuts du déploiement de la 5G en France et on a des raisons de croire que les Galaxy S20 s'adapteront à cette transition. Pour rappel, Samsung propose déjà des versions 5G de ses smartphones haut de gamme dans certains marchés. À ce titre, le Galaxy Note 10+ 5G est commercialisé en France par SFR.

Selon nos informations, les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra seront tous les trois compatibles avec la nouvelle norme de réseau mobile. Samsung prévoit cependant de lancer des versions uniquement 4G pour les S20 et S20+, proposées à 100 euros de moins.

Fiches techniques des Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra

Voici les fiches techniques présumées des Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra selon les dernières rumeurs :

📅 Quelle est la date de sortie du Galaxy S20 ?

Les Galaxy S10 ont été commercialisés en France le 6 mars 2019. Néanmoins, Samsung compte dévoiler officiellement ses nouveaux smartphones un peu plus tôt cette année. Le constructeur coréen a déjà annoncé qu'il organisera son Samsung Unpacked le 11 février 2020 à San Francisco.

Selon nos informations, les précommandes seront ouvertes dans la foulée, mais il faudra patienter plus d'un mois avant la sortie commerciale, prévue pour le 13 mars. Un délai particulièrement long comparé aux deux semaines d'attente pour les Galaxy S10 l'an dernier. D'après le site de réservation officiel de Samsung, les premières précommandes américaines seront livrées à partir du 6 mars, soit une semaine avant le lancement commercial du smartphone en France.

💰 Quel est le prix du Samsung Galaxy S20 ?

En ce qui concerne les prix, Samsung compte bien les tirer vers le haut. Si le S10e se voulait véritablement le modèle abordable l'an dernier, à 759 euros, il n'y aura pas de S20e cette année. Selon nos informations, voilà les prix auxquels on peut attendre la nouvelle gamme Galaxy S20 :

À ces prix, il faudra également ajouter quelques euros supplémentaires en fonction de la configuration du stockage ou de la mémoire vive, ainsi que 100 euros pour une compatibilité 5G dans le cas des Galaxy S20 et S20 Plus.