Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung a développé une dalle de 10000 pixels par pouce, idéale pour la VR

Actuellement, sur smartphone, la plupart des écrans proposent une densité de 400 pixels par pouce (ppp). C'est largement suffisant pour une utilisation dans la plupart des usages, sans être dérangé par l'écart entre chaque pixel. Cela n'a pas empêché Samsung d'aller plus loin… beaucoup plus loin.

En effet, le constructeur coréen, en partenariat avec des chercheurs de l'université de Stanford, a développé un écran avec une densité de 10 000 pixels par pouce. C'est largement supérieur à tout ce qu'on peut trouver sur le marché, aussi bien en termes de téléviseurs que d'écrans de PC, de smartphones, de montres connectées ou même de viseurs Oled pour appareil photo.

À titre de comparaison, le Sony Xperia 1 II, qui propose actuellement l'affichage le plus dense du marché pour un smartphone, va jusqu'à 625 pixels par pouce. Pour des viseurs Oled d'appareils photo, on peut même monter jusqu'à une densité de 4000 pixels par pouce.

Des pixels de 2,4 microns de large

Pour son écran, Samsung a en fait développé une dalle Oled avec des pixels d'une largeur d'environ 2,4 microns. Chacun de ces pixels est divisé en quatre parties de taille égale pour éclairer le pixel en rouge, vert ou bleu. « La lumière émise va et vient entre les couches réflectives de l'affichage jusqu'à finalement s’échapper à travers la surface en argent à la surface de l'écran », détaille IEEE Spectrum, qui rapporte l'information.

Reste à découvrir un usage précis pour des écrans avec une telle densité de pixels. Le principal pourrait être la réalité virtuelle, puisque cet usage nécessite des écrans très proches des yeux et donc une densité accrue par rapport à ce qu'on peut trouver dans un smartphone, utilisé généralement à une trentaine de centimètres du regard. Dès lors, cela permettrait d'oublier complètement l'écran en face du regard des utilisateurs.