Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Qu'est-ce que le HDR10+ Adaptive de Samsung ?

En début d’année, Dolby dévoilait une nouvelle fonctionnalité pour les téléviseurs. Baptisée Dolby Vision IQ, elle permettait à la luminosité des téléviseurs compatibles de s’adapter à la luminosité ambiante de la pièce, scène par scène, pour mieux distinguer les différents éléments. Ce mercredi, c’est Samsung qui a présenté une fonction similaire : HDR10+ Adaptive.

Il faut dire que Samsung n’utilise pas les technologies Dolby sur ses téléviseurs et est l’un des grands promoteurs du concurrent direct de Dolby Vision : HDR10+. C’est donc clairement pour répondre à la solution Dolby Vision IQ que le constructeur coréen a dévoilé son HDR10+ Adaptive.

L’idée du HDR10+ Adaptive est ainsi d’adapter, scène par scène, la luminosité de l’écran en fonction des conditions d’éclairage d’ambiance : « Cette fonction utilise le capteur de luminosité du téléviseur et assure que l’écran donne vie à l’intention créative sans perte de détail ou de contraste ».

Un partenariat déjà annoncé avec Amazon Prime Video

Cette fonctionnalité est également compatible avec le Filmmaker Mode, qui va permettre aux studios d’établir directement les meilleurs paramètres d’affichage du téléviseur pour leurs films ou leurs séries. Dès lors, ils pourront choisir à quel moment l’image nécessite de voir sa luminosité augmenter ou diminuer en fonction de l’éclairage ambiant.

Pour l’heure, Samsung n’a pas prévu de mettre à jour ses téléviseurs existants vers le HDR10+ Adaptive et devrait lancer cette fonctionnalité avec ses prochains téléviseurs QLED. Le CES 2021 approchant à grands pas, on s’attend donc à des annonces pour les prochaines semaines. Quant aux contenus compatibles, le constructeur coréen a annoncé un partenariat renforcé avec Amazon Prime Vidéo autour du HDR10+.

Cet accord portera également sur les contenus prévus pour s’adapter à la luminosité de la pièce : « Samsung et Amazon Prime Video se sont associés pour activer le Filmmaker Mode et le HDR10+ Adaptive pour les clients Prime Video ». On ignore cependant si les Blu-Ray compatibles HDR10+ seront aux aussi de la partie.