Samsung Galaxy S21, S21+, S21 Ultra et Galaxy Buds Pro… le résumé des annonces du Galaxy Unpacked

 

Ce jeudi 14 janvier 2021, Samsung a présenté officiellement ses Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, ainsi que des écouteurs Galaxy Buds Pro et des balises Bluetooth Galaxy SmartTag. Voici le résumé des annonces.

Les Samsung Galaxy S21 Plus et Ultra

Les Samsung Galaxy S21+ et Ultra // Source : Frandroid

Samsung a présenté ses nouveaux produits lors de son dernier Galaxy Unpacked. Sur Frandroid, nous vous avons concocté plusieurs articles susceptibles de vous intéresser sur les informations à retenir de cette conférence.

Le récap des annonces de Samsung

Voici déjà une liste des principaux papiers :

En plus de cela, nous avons également comparé les Galaxy S21 aux iPhone 12. Ce n’est pas tout, vous trouverez aussi un dossier opposant le S21 à ses prédécesseurs S20 et S10.

Enfin, pour un résumé concis des nouveaux smartphones du géant sud-coréen, nous avons aussi publié une vidéo sur notre chaîne YouTube.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

15:22 C'est pour bientôt

L’heure approche mesdames et messieurs ! N’hésitez pas à rafraîchir cet article pour suivre nos commentaires au fil de l’eau.

15:29 Ce qu'on sait des Galaxy S21 pour le moment

Pour rappel, beaucoup d’informations ont déjà circulé au sujet des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra. Encore ce matin, les informations concernant les offres de précommandes étaient dévoilées avant l’heure.

Nous vous avons aussi préparé un dossier récapitulatif complet.

Samsung Galaxy S21 : design, caractéristiques… Ce qu’on sait déjà des futurs fleurons coréens

15:50 On patiente, on patiente...

Samsung semble essayer d’hypnotiser son audience avec un cube qui flotte doucement en rotation lente et qui change de couleur sur une musique super zen. Ce n’est pas mal pour patienter, mais ça nous endort un peu.

16:00 Ça commence !

Et c’est parti pour le show comme dirait Nâdiya. La conférence démarre. On va enfin tout savoir officiellement des nouveaux smartphones de Samsung.

16:05 Voici les Galaxy Buds Pro

On commence avec les nouveaux écouteurs true wireless de Samsung : les Galaxy Buds Pro. Format intra-auriculaire et réduction du bruit active au programme.

16:10 Qualité audio et réduction du bruit améliorées

Deux types de haut-parleurs sont présents sur les Galaxy Buds Pro : un woofer pour les basses et un tweeter pour les aigus. Les composants ont évidemment étaient miniaturisés pour être intégrés dans les petits embouts que vous mettez dans les oreilles. Cependant Samsung promet que grâce à cette technologie et au travail de ses ingénieurs, la qualité audio est meilleure que jamais. Espérons que ce soit vrai !

En outre, la réduction du bruit active réduit maintenant jusqu’à 99 % des sons autour de vous. Un travail particulier sur la qualité des appels a aussi été réalisé affirme la marque.

16:13 Des écouteurs intelligents

La réduction du bruit active se veut intelligente sur les Galaxy Buds Pro. Les écouteurs détectent automatiquement lorsque vous menez une conversation et vont ainsi basculer sur le mode ambiant pour que vous puissiez discuter avec votre interlocuteur sans problème. Une fois la discussion terminée, ils réactivent la réduction du bruit.

Autre fonction intelligente : les écouteurs passent automatiquement de votre tablette Samsung à votre smartphone Samsung si vous recevez un appel alors que vous êtes en train de regarder une série. Après avoir raccroché, les écouteurs se reconnectent à l’ardoise pour continuer la série.

 

16:17 Des balises Galaxy SmartTag

Samsung présente aussi des tuiles Galaxy SmartTag que vous pourrez accrocher à votre porte-clé ou au collier de votre animal de compagnie. Grâce à ce traqueur Bluetooth, vous saurez toujours où se trouve l’objet concerné.

16:22 Place aux smartphones Galaxy S21 et Galaxy S21+

On passe au gros morceau : les smartphones ! Et on commence avec les Galaxy S21 et S21+.

16:23 Le module qui s'enroule

Comme prévu, le module photo des Galaxy S21 et S21+ s’enroule sur le flanc gauche pour épouser la forme des contours du smartphone afin de proposer un design plus original. Avec plusieurs coloris disponibles, Samsung affirme avoir beaucoup soigné l’esthétique.

Notez le dos mat sur les deux modèles (mais le S21 a un revêtement en plastique à l’arrière contre du verre pour le S21+). Sachez aussi que les diagonales d’écran sont respectivement de 6,2 et 6,7 pouces. Vous goûter évidemment à un affichage AMOLED, Full HD+ et 120 Hz (adaptatif).

16:27 La photo !

Les Galaxy S21 et S21+ reprennent les mêmes bases pour la photo que leurs prédécesseurs de l’année dernière avec trois capteurs dont un de 64 mégapixels qui sert aussi à faire de la vidéo en 8K et à zoomer dans l’image.

Samsung promet des améliorations logicielles notamment permises grâce aux performances de l’IA et au nouveau SoC intégré dans les téléphones. Spoiler (pas vraiment) : c’est un Exynos 2100 pour l’Europe.

Côté selfie, le capteur frontal a une définition de 10 mégapixels sur le S21 et le S21+.

16:33 Et l'autonomie ?

Avec leur batterie de 4000 et 4800 mAh, les Galaxy S21 et S21+ promettent de tenir tout au long de la journée sans problème, même en étant connecté à la 5G — toutes les déclinaisons sont compatibles avec ce réseau.

On espère que la promesse sera tenue. Croisons les doigts !

16:35 Un petit mot sur One UI 3

Samsung profite de la conférence pour faire un petit point sur One UI 3, son interface maison basée sur Android 11. La mise à jour sur les smartphones de la marque a commencé en France depuis quelques semaine déjà. Les Galaxy S21 en profitent nativement heureusement ! Ces smartphones ont même droit à la version 3.1 qui débloque notamment quelques nouveautés photo et vidéo.

 

16:40 Un résumé des Galaxy S21

Voici un petit résumé des Galaxy S21 en image !

16:41 Boum ! Le Galaxy S21 Ultra est là

Voici la star du jour ! Le Galaxy S21 Ultra et son module photo… ultra. Personnellement, j’aime beaucoup la version noire mate.

 

16:43 Une appareil photo Ultra

L’appareil photo du Galaxy S21 Ultra veut produire des photos dignes des professionnels. La voix off profonde et solennelle de la présentation s’attarde évidemment sur le capteur de 108 mégapixels qu’on trouve à l’arrière.

C’est le capteur principal de ce smartphone. De deuxième génération, il gère mieux les couleurs et les photos en faible luminosité, notamment grâce à des optimisations sur le mode nuit.

Samsung promet des photos plus nettes, plus belles. Un mode RAW 12 bits est d’ailleurs de la partie. Et ce n’est pas tout… il y a aussi toute la partie sur le zoom.

16:47 Deux téléobjectifs et un zoom x100

Le Galaxy S21 Ultra voit les choses en grand et se dote de deux téléobjectifs de 10 mégapixels proposant un zoom optique x3 d’une part, x10 de l’autre. Ce n’est pas tout.

Sur le S21 Ultra, le zoom numérique x100 du S20 Ultra revient à la charge avec des améliorations sur la netteté des images produites.

16:56 Un superbe écran a priori

Samsung est connu pour la qualité des écrans de ses smartphones. Le Galaxy S21 Ultra n’échappe à la règle et promet d’aller encore plus loin avec sa dalle de 6,8 pouces à la définition maximale de WQHD+ et toujours avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

16:58 Le S Pen arrive

Le Galaxy S21 Ultra a aussi la particularité d’être le premier de cette gamme de smartphones à fonctionner avec un stylet S Pen. L’accessoire était jusqu’ici réservé à la gamme Note et aux tablettes de Samsung.

Attention cependant : il faudra vous procurer le S Pen séparément (en le récupérant sur un autre appareil ou en l’achetant). Sachez aussi que les fonctions Air Gestures ne fonctionnent pas avec le Galaxy S21 Ultra.

17:02 Un coup d'œil global sur le Galaxy S21 Ultra

Voici, là aussi, une image qui résume bien les fonctions intéressantes du Galaxy S21 Ultra.

17:06 Un focus sur Android Auto

Samsung met l’accent sur les améliorations de son écosystème SmartThings pour contrôler vos objets connectés avec votre smartphone. Le constructeur rappelle que les appareils de la gamme Nest sont désormais compatibles.

La marque met aussi l’accent sur Android Auto et sur la manière dont elle a collaboré avec Google pour proposer une interface simplifiée et tout un tas de fonctions facilitant vos trajets.

17:18 Les prix à retenir en France

La conférence a été riche en annonces, mais dans ce direct nous n’avons pas encore évoqué les tarifs en France. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Galaxy S21 :
    • 128 Go : 859 euros
    • 256 Go : 909 euros
  • Galaxy S21+ :
    •   128 Go : 1059 euros
    • 256 Go : 1109 euros
  • Galaxy S21 Ultra :
    • 128 Go : 1259 euros
    • 256 Go : 1309 euros
    • 512 Go : 1439 euros
  • Galaxy Buds Pro : 229,90 euros
  • Galaxy SmarTag : 29,90 euros

Tout ça est disponible le 29 janvier en France.

17:20 C'est terminé !

La conférence est terminée ! Merci d’avoir suivi ce live avec nous et à bientôt pour de nouvelles aventures technologiques !

Re-regarder la conférence des Galaxy S21 en direct

Revivez la conférence de Samsung en notre compagnie en cliquant sur le replay ci-dessous.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles