Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Sony a trouvé quoi faire de ses vieux appareil photo compacts

Sony s'engage en faveur des personnes malvoyantes. Lundi 13 mars, le constructeur japonais a annoncé le DSC-HX99 RNV, un nouvel appareil photo compact… ou presque. Ce nouveau produit ne vise pas cependant à remplacer les très populaires RX100 de la marque : composé d'un vieil appareil photo de 2018 et d'un viseur électronique laser dernier cri, ce duo doit permettre aux personnes atteintes de problèmes de visions de faire de la photographie.

Cet appareil a été développé dans le cadre du projet « Avec mes yeux » de Sony, créé en 2020 en partenariat avec la marque japonaise de semi-conducteurs lasers QD Laser, rappelle le site d'information Engadget.

Projeter l'image directement sur la rétine

Pour rappel, la malvoyance se distingue de la cécité : les personnes qui en sont atteintes voient, mais de façon limitée. Cela implique donc des difficultés au quotidien pour lire ou écrire, se repérer dans l'espace ou se déplacer. Les cas les plus courants sont liés à des erreurs de réfraction de la lumière ou à des cataractes.

C'est donc pour contourner ces problèmes que le DSC-HX99 RNV a été développé. Bien que ce produit vienne de sortir, la moitié de ses composants sont vieux de 5 ans. Ce kit est d'abord constitué d'un Sony Cybershot DSC-HX99 sorti en 2018. Cet appareil est doté d'un capteur photo de 1/2,3" avec une définition de 18 mégapixels, de la stabilisation d'image intégrée et d'un objectif dont la longueur focale va de 24 mm à 720 mm (x28). Un des modèles de compact zoom de voyage les plus petits au monde au moment de sa sortie, selon le média spécialisé Digital Photography Review.

La nouveauté se trouve plutôt dans le viseur électronique qui équipe le produit : le Retissa Neoviewer, développé par QD Laser. Cet outil utilise une technologie appelée « projection rétinienne par laser ». Concrètement, la lumière capturée par le capteur de l'appareil photo est diffusée directement sur la rétine de l'utilisateur via de minuscules lasers qui traversent son œil. Ce viewfinder contourne donc les difficultés des yeux de personnes malvoyantes en faisant le travail à leur place.

Mieux voir au quotidien… en 720p

Si cette technologie existe déjà depuis plusieurs années, c'est la « première fois au monde » qu'elle est mise en pratique dans un produit destiné au grand public, selon le PDG de QD Laser, Mitsuru Sugawara. Grâce à ce viseur électronique nouvelle génération, toutes les fonctions de l'appareil deviennent accessibles aux malvoyants, de l'autofocus au mode rafale. Surtout, le DSC-HX99 RNV permet aux personnes atteintes de basse vision d'observer leur environnement au quotidien, même sans chercher à faire de la photographie. Et même de loin, grâce au zoom x28 du HX99.

Tout n'est pas parfait pour autant. Sony reconnait que le bon fonctionnement du produit dépendra du type de malvoyance des utilisateurs. De même, la définition transmise par le Retissa Neoviewer reste limitée à 720p et sa batterie, à charger à part de l'appareil photo, ne dure approximativement que 4 heures selon le site du constructeur. Un problème si l'on souhaite utiliser le kit pour sa vue au quotidien.

Une technologie de pointe qui reste accessible

Mais Sony a le mérite de commercialiser le DSC-HX99 RNV à un prix qui reste accessible, absorbant la majeure partie des coûts de production : le kit sortira au début de l'été 2023 aux États-Unis et sera vendu pour 600 dollars, contre environ 500 dollars pour le HX99 seul. Une bonne nouvelle, surtout pour une technologie dernier cri qui n'est pas destinée à être vendue à grande échelle.