Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comparatif : des Sony Xperia Z3 et Xperia Z3+/Z4 aux différences minimes

Annoncé il y a quelques temps, le Sony Xperia Z4 n'a pas créé l'enthousiasme espéré, la faute à un design et une fiche technique beaucoup trop semblable à ce que l'on a vu précédemment chez le constructeur nippon. On avait cru qu'il serait réservé au japon mais il sortira bien au niveau mondial sous l'appellation Xperia Z3+. En attendant, voici un récapitulatif des changements opérés par Sony entre le Xperia Z3 et ce Z3+.

 

Très peu d'évolutions techniques

Du côté de la fiche technique, on ne peut pas dire qu'on regarde ce Sony Xperia Z3+ avec de grands yeux ronds. On est même assez surpris de ne voir que très peu d'évolutions techniques, avec des caractéristiques qui se ressemblent grandement. C'est peut-être du côté des fonctionnalités qu'il faudra regarder pour trouver ce qui peut valoir le renouvellement chez Sony.

D'abord, on garde un écran tout à fait semblable alors qu'on s'attendait à voir arriver un affichage QHD, caractéristique présente chez les autres constructeurs, et même chez HTC avec son One M9+. Au lieu de cela, on conserve un écran de 5,2 pouces à l'affichage Full HD et toujours équipé de la technologie Triluminos chère à Sony. Le changement majeur intervient sur le processeur puisque Sony a ici opté pour un Snapdragon 810 quand le Sony Xperia Z3 s'équipait d'un Snapdragon 801. Ce SoC se compose de quatre cœurs Cortex-A53 et quatre autres Cortex-A57, et est couplé à un GPU Adreno 430. La mémoire vive reste semblable avec 3 Go au compteur, et la mémoire interne est par contre doublée, le mobile étant proposé dans des versions 32 et 64 Go.

Le capteur photographique principal affiche ici aussi 20,7 mégapixels, et on découvrira ses spécificités si le mobile arrive un jour jusqu'à notre rédaction. Un peu d'évolutions par contre sur le capteur frontal qui passe de 2,2 à 5,1 mégapixels, mode du selfie oblige, avec qui plus est un système de stabilisation pour réduire les flous de bougé. Quant à la batterie, elle passe de 3100 mAh à 2930 mAh, ce qui ne va pas plaire à ceux qui cherchent des accumulateurs toujours plus imposants.

Toujours plus fin

Esthétiquement, on ne verra pas de différences majeures avec le Sony Xperia Z3. Le mobile jouit à nouveau du même form-factor qu'on connaît depuis le début de la gamme Xperia Z. Mais si on pose les deux mobiles l'un à côté de l'autre, on pourra s'apercevoir que le Xperia Z3+ est simplement moins épais. Il arbore des dimensions de 146 x 72 x 6,9 mm quand son aîné affiche juste 0,4 mm de plus. Le poids évolue aussi légèrement, avec un Z3+ qui pèse 144 grammes alors que le Z3 en fait 152.

Une finesse qui va légitimement poser la question de la chauffe, d'autant que le Snapdragon 810 n'est pour le moment pas réputé pour garder une température convenable lors de l'utilisation. C'est là que la construction du mobile va jouer pour beaucoup, et on craint que les surfaces en verre ne soient justement pas idéales pour la dissipation thermique du mobile.