Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Sony WH-1000XM4 : premières photos et autonomie en hausse pour le successeur du meilleur casque

Si un jour vous visitez les bureaux de Frandroid, vous verrez quelques casques Bose, mais surtout beaucoup de casques Sony WH-1000XM2 ou WH-1000XM3. Le fabricant japonais a rapidement su imposer sa gamme de casques audio sans fil à réduction de bruit, probablement la meilleure du marché.

S'il est toujours très bon, le WH-1000XM3 commence à se faire vieux sur le marché avec une sortie il y a 2 ans, en 2018. Visiblement, il est temps pour Sony de renouveler son casque : voici les premières informations sur le WH-1000XM4.

Design identique, la nouveauté est ailleurs

Le casque a été certifié au Brésil par la NCC, l'équivalent de la FCC des États-Unis qui avait déjà certifié le casque, sous le nom très explicite : WH-1000XM4 ce qui laisse peu de place au doute concernant l'identité du casque.

Certains seront peut-être déçus que Sony ne semble pas prêt à simplifier le nom de ses produits, mais la gamme WH-1000XM est désormais assez connue dans le monde audiophile.

Sur ces images on peut voir un casque reprenant exactement le design qui a fait le succès du WH-1000XM3. D'après le manuel utilisateur accompagnant le casque, les nouveautés sont ailleurs.

Bluetooth 5.0, autonomie en hausse

La certification par la NCC du casque intègre carrément son manuel utilisateur avec les caractéristiques du casque.

Malheureusement certaines des caractéristiques, notamment les relevés d'autonomie de Sony, sont encore absentes de ce manuel. On peut toutefois y lire plusieurs choses très intéressantes, que nous avons comparées aux caractéristiques du XM3 :

Les caractéristiques mentionnent uniquement la gestion des profils A2DP, AVRCP, HFP et HSP. Il manque pour le moment le LDAC, l'aptX et l'aptX HD, mais il ne fait aucun doute qu'ils seront ajoutés d'ici à la commercialisation du casque.

La baisse de la consommation est sans doute le point le plus impressionnant, puisque le casque consommerait 4 fois moins d'énergie que la génération précédente, de quoi augmenter considérablement l'autonomie, si la batterie n'a pas changé.

Malheureusement le manuel ne mentionne pas la possibilité de faire du Bluetooth multipoint, une fonctionnalité pourtant très pratique proposée par la concurrence qui permet de passer d'un appareil à un autre (de son PC à son smartphone par exemple). Espérons qu'elle arrive d'ici à la commercialisation du casque. Avec une certification officielle comme ça, elle ne devrait plus tarder.